Chacun d'entre nous se pose des questions sur sa contribution à un monde meilleur et s'implique dans des engagements concrets. Cette prise de conscience conduit les entreprises à réviser leur production dans une vision d'éco-conception.
Pour participer à ce formidable défi, ils ont développé une ligne de cercueils personnalisés de haute qualité environnementale fabriqués en matériau complexe de papier. Grâce à ce concept innovant, nous sommes la première société française spécialisée dans les funérailles écologiquement responsables et le seul distributeur sur le plan national.
La composition des cercueils repose sur des cultures traditionnelles françaises sans ponctionner les forêts. Elle réduit la teneur en mercure et autres produits toxiques des rejets atmosphériques liés à la crémation et ne pollue pas le sous-sol dans le cas des inhumations.
http://www.cercueils-en-carton.com
Le modèle Intégral peut être également fourni avec une croix (blé et canelle) ou un fagot (blé, canelle et anis étoilé), une couronne en bois flotté, un registre de condoléances.
les urnes
L’objectif des funérailles écologiques consiste à limiter au maximum les impacts des obsèques sur l’environnement. Les anciens cercueils de luxe en bois massif sont alors proscrits pour céder leur place à des modèles biodégradables. Ceux-ci se différencient des autres par leur bois certifié bio et leur mode d’assemblage, sans colle, ni formaldéhyde. Si le bois reste une solution appréciée, le cercueil en carton ou en fibres recyclées constitue une autre alternative. Toutefois, malgré leur intérêt écologique et leur prix bas, ces modèles de cercueil ne sont pas encore très développés en France.
http://www.vivez-nature.com/agriculture-biologique/funerailles-ecolo.html
Outre-manche, les cimetières adoptent une méthode étonnante pour faire disparaître un cadavre: au lieu de brûler le corps comme lors de la traditionnelle crémation, on le fait bouillir dans l’eau. C’est le même prix que la crémation, 440 euros, et c’est plus écologique.
Cercueil en soie
Le procédé, appelé «resomation» (1) en anglais, est un mélange d’eau et de potasse qu’on fait bouillir jusqu’à 150°C. La montée en température est lancée une fois que le corps du défunt placé dans un cercueil en soie baigne dans une centaine de litres du mélange eau potasse. Au bout de deux heures, il ne reste plus qu’une poussière blanche. La «resomation» repose sur le même principe chimique que la décomposition naturelle. La «machine à bouillir», qui coûte 440.000 euros, ne fait qu’accélérer le processus.
Respecte la forêt
La «resomation» à base de soude et de potasse vise à détrôner les autres méthodes en jouant sur cette indéniable carte écolo. Sans oublier que les arbres y gagnent puisque le cercueil en bois est supplanté par une structure en soie. Le Crematorium de Londres est en pourparler avec une société basée à Glasgow (Ecosse) pour installer la machine.
(1) Du mot grec resoma qui veut dire renaissance du corps humain
SI La résomation dans la potasses, ça fait un peu peur, non?
Il existe aussi un procédé qui consiste à congeler le corps dans l'azote liquide, puis à le pulvériser sur une table vibrante... pas de pollution, mais de toutes façons, il faut dépenser un peu d'énergie pour toutes ces solutions.
http://forums.funebres.fr/read.php?2,24
A l'heure de votre mort, vous aurez peut être choisi l'option de la crémation, un procédé pas si écologique que cela puisqu’au final elle rejetterait dans l'air de l'oxyde d'azote, du monoxyde de carbone, du dioxyde de soufre, du mercure, du fluorure d'hydrogène (HF), du chlorure d'hydrogène (HCI), des métaux lourds, et des polluants organiques persistants (POP) !
La compagnie Resomation basée à Glasgow propose une alternative à la crémation par un processus qui dissout le corps dans de l'eau alcaline chauffée.
Selon les responsable de la société écossaise, la machine, surnommée "The Resomator (le resomateur)", est capable de dissoudre les tissus du corps en moins de trois heures. Le procédé produirait un tiers de gaz à effet de serre de moins que la crémation, utilise un septième de l'énergie, et permet même la séparation complète des amalgames dentaires (plomb, mercure).
Avantages de la résomation par rapport à la crémation :
- Technique non polluante : les drogues médicamenteuses sont détruites ainsi que les agents infectieux (y compris les prions) qui pourraient se trouver dans le corps ; absence d'émission de gaz toxiques (CO, CO2, SO2, NOx, mercure, dioxines...) que l'on peut trouver dans les fumées de crématorium.
- Economie d'énergie puisque la crémation pour être efficace doit chauffer le four à plus de 1000°C alors que le résomateur ne nécessite un chauffage que de 150 à 170°C.
- Économie de cercueil en bois, le « cercueil » utilisé est en soie complètement hydrolysable.
- Le résomateur est plus compact qu'un four.
http://www.enerzine.com/604/12521+la-liquefaction-des-corps-plus-ecologique-que-la-cremation+.html
Etre écolo toute sa vie et finir enfermé dans un cercueil en bois non-certifié et débordant de solvants et autres produits chimiques, quel gâchis ! Pour continuer à œuvrer pour l’environnement, même six pieds sous terre, mieux vaut choisir le bon cercueil et le bon cimetière ! Pour minimiser votre impact funèbre, suivez le croque-mort « vert l’écolau-delà »…
Le cercueil en carton, pourtant, s’il ne coûte que 350€, a également l’avantage de ne mettre que 45 minutes pour brûler, lors de la crémation, contre plus de 2 heures pour un cercueil traditionnel. Autant d’économies d’émission de gaz à effet de serre. La crémation d’un cercueil écolo n’émet en effet que 15 % des émanations de la crémation d’un cercueil traditionnel. S’il est jugé « trop » écolo pour nombre de Français, un autre cercueil un tantinet moins brut risque de remporter une plus grande adhésion du public : le cercueil en bois éco-certifié. Sans solvant, ni colle de synthèse, il est doublé d’un capiton fabriqué à partir d’amidon de maïs ou de cellulose de pin.
VOIR UNE VIDEO
autres liens