Les amateurs de merguez grillées vont certainement réfléchir à deux fois avant de sortir leur barbecue cet été. Chaque année, 18.000 tonnes de traverses de chemin de fer seraient en effet reconverties en charbon de bois alimentaire, selon Robin des bois, l'association pour la protection de l'homme et de l'environnement.
Le problème, c'est que ce vieux bois est traité à la créosote, un mélange d'hydrocarbures utilisé pour protéger le bois de la pluie et des parasites mais toxique et probablement cancérigène pour l'homme. Une information qui échappe aux consommateurs puisque les sacs de charbon destinés aux barbecues ne comportent pas mention de la provenance !
«Nous souhaitons que l'origine précise du charbon issu des traverses de chemin de fer soit mentionnée sur les emballages, explique Jacky Bonnemains. Et ce dans un souci de transparence et d'information du consommateur.» L'association Robins des bois demande également que l'autorisation de fabriquer du combustible à partir de ce bois toxique soit suspendue.
En attendant, le Pr Guillaume Cadiot, secrétaire général de la Société nationale française de gastro-entérologie, prône la prudence : «La créosote est connue comme cancérigène. La première réaction est donc la méfiance. Il convient de l'éviter», confie-t-il.
CHARBON DE BOIS DES FORÊTS DE FRANCE
Charbon de bois Spécial Barbecue
Selon norme NF B55101 Label A
Origine: Forêts gérée durablement
Qualité:
Bois dur, épuré, dépoussiéré,
allumage facile
Palettisation: Europalette 800x1200
Poids moyen 260 Kg
Stockable en extérieur
http://www.hellopro.fr/charbon-de-bois-de-france-2007330-186471-produit.html
Le charbon de bois est aussi vieux que l’humanité !
Il fut préparé et utilisé depuis la plus haute antiquité et même la préhistoire.
En France et en Europe, les bois utilisés pour la production de charbon sont des petits bois d’éclaircie ou des sous-produits de l’industrie forestière. Durant la période de croissance des plantes, la biosphère absorbe plus de CO² qu’elle n’en produit et constitue donc un puits de CO². Pendant le reste de l’année, par
contre, les processus de dégradation émettent plus de CO² que les plantes n’en absorbent. Ainsi, la concentration de CO² atmosphérique suit un cycle annuel.
De nos jours, dans les forêts tempérées gérées durablement, les boisements et l’entretien des forêts permettent d’accumuler des quantités importantes de carbone. La production de charbon de bois en Europe s’inscrit dans la gestion durable des forêts, recyclant des sous-produits de l’industrie forestière.
Sur le site on vous explique tout de A à Z - il y a des fiches à télécharger -
http://www.forestiere-du-nord.com/rubrique/gamme_ete2.htm
Jusque dans les années 50, il n'y avait ni gaz, ni électricité dans les campagnes. On faisait du feu pour cuire les aliments à l'aide de bois ou mieux de charbon de bois.
Le bois pour faire le charbon provenait d'arbres que les parents coupaient (de vieux arbres ou des arbres mal placés). Ils allaient également en couper dans les bois.
Les bois réputés pour donner un bon charbon (qui donne un feu ardent et durable) sont les suivants : campêche, goyave, pois-doux, ti-baume, bois-patate, manguier ...
A l'inverse : bois-canon, bois blanc, arbre à pain, corossolier, papayer, ... sont des bois à bannir pour faire du charbon.
Les enfants les aidaient à transporter ce bois dans le four à charbon, un grand trou fouillé dans la terre. A noter, il fallait une autorisation, un permis délivré par la mairie pour avoir le droit de faire un four à charbon.
http://antanlontan.chez-alice.fr/charbon.htm
Le charbon de bois que vous utiliserez peut ne pas être de bonnes qualité, et représenter, lors de sa combustion, un réel danger pour vous. Des substances nocives, résidus de vernis, colles ou peintures peuvent s'y trouver (en faibles quantités), et finir sur votre viande ou vos pommes de terre.
Les briquettes de coco :
c'est du charbon de bois, mais obtenu à partir de fibres de noix de coco. Le plus souvent, il est compacté en petites briquettes très régulières et très pratiques. Il n'est pas nocif et a l'immense avantage de s'allumer très facilement, de brûler très longtemps (idéal pour les grands barbecues qui se prolongent), et produisent très peu de cendres (que l'on peut sans risque épendre sur son jardin.
Les raffles de maïs:
C'est ce qui reste d'un épi de maïs une fois que l'on en a retiré les grains. Le trognon, en quelque sorte. J'en ai trouvé l'année passée lors d'un voyage en Bretagne, mais je pense qu'on peut commencer à en trouver un peu partout. Très écologique, car il utilise les "déchets" issus de la culture du maïs, qui sont simplement séchés (et non pas brûlés). Economique, facile à l'emploi, il s'allume selon une méthode différente, mais très simple, et prend plus facilement que le charbon de bois.
Les pieds de vignes:
Ici aussi, c'est très écolo, puisqu'il s'agit de déchets de l'industrie viticole. On les trouve maintenant très facilement en Belgique (une chaîn de supermarchés et une chaîne de magasins de bricolage en proposent dans leur rayons). Pas carbonisés non plus, c'est un produit très brut qui est proposé. Il s'allume aussi facilement que le charbon de bois, coûte le même prix, et dégage une douce senteur pendant qu'il brûle.
Notez que le barbecue électrique n'est ni des plus efficaces, ni des plus convivial à l'extérieur, et surtout, il consomme beaucoup d'énergie en vain.
Il me reste juste encore à vous suggérer de ne jamais utiliser de produits allume-feu, sous quelque forme que ce soit: si votre carburant (pieds de vigne, raffles de maïs ou briquettes de coco) est bien sec, une feuille de papier journal, une allumette et une poignée de petites brindilles bien sèches ramassées dans votre jardin suffisent à tous les coups !
http://clairdeterre.skynetblogs.be/archive/2007/04/20/remplacer-le-charbon-de-bois.html