Bitcoin est une monnaie en peer-to-peer, ce qui veut dire qu'elle n'est pas émise par une autorité centrale, comme le dollar ou le yen. La masse monétaire se développe à mesure que le réseau s'accroit, et est limitée à environ 21 millions de Bitcoins. Tout de suite maintenant, vous pouvez en acheter sur Internet, sur le site d'échange Mt. Gox, ou sur le marché hors cote.
Les bitcoins n'existent pas sous forme physique – uniquement par voie électronique, la monnaie est possédée et échangée par les membres d'un réseau peer-to-peer, spécifique et anonyme.
En effet, le système, créé en 2009 par un programmeur du nom de Satoshi Nakamoto, est devenu populaire quand certains organismes financiers ont refusé à leurs clients le droit d’envoyer de l'argent pour soutenir Wikileaks.
PAYPAL contre attaque
La société américaine de paiement en ligne PayPal a déposé une plainte contre Google et deux ex-employés accusés d’avoir livré des secrets commerciaux qui ont permis à Google de lancer, jeudi, son portefeuille numérique "Google Wallet".
La société américaine de paiement en ligne PayPal a déposé une plainte contre Google et deux ex-employés accusés d’avoir livré des secrets commerciaux qui ont permis à Google de lancer, jeudi, son portefeuille numérique "Google Wallet".
À peine annoncée, déjà contestée. Google a dévoilé jeudi une nouvelle application pour transformer son téléphone portable en "portefeuille mobile". Cette initiative a fait bondir le géant américain du paiement en ligne, PayPal, qui a déposé dans la foulée une plainte en justice pour violation de secrets commerciaux.
La nouveauté de Google, baptisée "Google Wallet", a en effet de quoi irriter l’acteur historique du paiement en ligne. Cette nouvelle application qui devrait être, en premier lieu, disponible cet été pour les détenteurs de smartphones Android (de Google) à New York et San Francisco, transforme le téléphone en carte de crédit, permet de profiter d'offres spéciales offertes par des commerçants, et de valider des cartes de fidélité.
Un projet qui recoupe en plusieurs points – tels que la méthode de paiement – les efforts déployés par PayPal depuis 2006 pour devenir incontournable sur les téléphones portables. "Même s’il y a de la place pour plusieurs sociétés dans ce secteur, il est peu probable que des commerçants investissent dans deux modes de paiement mobile en même temps", écrit PayPal dans sa plainte. L’entreprise américaine craint donc que la force de frappe de Google l’écarte d’un marché qu’elle juge stratégique pour son développement et qui pourrait, selon PayPal, représenter près de 630 milliards de dollars en 2014.