Un cyborg est un être humain — ou à la rigueur un autre être vivant intelligent, en science-fiction — qui a reçu des greffes de parties mécaniques.
Le terme s'emploie surtout en science-fiction ou en futurologie ; utiliser le terme pour des personnes ayant reçu des prothèses, dans le monde contemporain, peut parfois être perçu comme de mauvais goût par les intéressés1.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyborg
CYBORG !
vous avez dit CYBORG ?
La technologie nous fait évoluer (au sens neutre du terme). Nous nous transformons pour devenir des homo-sapiens qui cliquent sur des boutons, qui regardent des écrans. Nous nous appuyons sur des cerveaux externes *(mobiles et ordinateurs) pour communiquer, pour nous souvenir, voir pour vivre une deuxième vie parallèle. Mais finalement ces machines nous connectent-elles ou nous dominent-elles ?
voir la vidéo AMBER CASE
Amber Case est une anthropologiste cybernétique
Elle travaille sur la façon dont interagissent et évoluent ensemble les humains et la technologie.
http://www.cyroul.com/anticipation/nous-sommes-tous-des-cyborgs/
* cerveaux externes
Désigne un concept qui occupe une place importante dans les mesures d’intervention fructueuses en rapport avec l’ETCAF. Les personnes atteintes de l’ETCAF bénéficient du fait d’avoir une ou plusieurs personnes dans leur vie avec lesquelles elles entretiennent une relation d’interdépendance et de soutien. Ces « cerveaux externes » peuvent être des membres de la famille, des amis, des bénévoles de la collectivité ou des professionnels qui fournissent des services. Ils peuvent exécuter diverses fonctions, comme : faire une partie de la réflexion qu’une personne atteinte de l’ETCAF n’est pas en mesure de faire, les orienter dans les bonnes directions, leur rappeler leurs obligations et gérer pour eux leur argent.
http://fasdjustice.on.ca/fr/Glossaire/Cerveaux-externes.html
un avant goût
En cinquante ans, de 1960 à 2010, l’utopie cyborg est devenue une vérité paradoxale de notre planète connectée. Son idéal d’hybridation de l’homme et de la machine s’incarne désormais dans le chevauchement permanent du réel et du virtuel comme dans la confusion de nos mondes intérieurs et extérieurs à la faveur du tout Internet et des promesses manipulatoires de la biogénétique.
« Je veux mon implant Google maintenant ! »
http://owni.fr/2011/06/03/nous-sommes-tous-des-cyborgs-12/
Amputé des deux jambes à seulement 11 mois, né sans péronés à cause d'une malformation congénitale, « Blade Runner », comme il se surnomme, songe depuis longtemps à ce rêve : courir de grandes compétitions avec les valides.
La police prédictive, kesako ? En gros, la police pourrait prédire des crimes qui n’ont pas encore eu lieu. La chose résumée ainsi est à faire frémir un droit-de-l’hommiste. Il y verrait l’aura d’un certain K. Dick. Heureusement, le procédé n’a rien de nominatif ou de personnel car il s’applique au crime en général. Mais, il faut reconnaître que la réalité prend encore un peu plus la teinte d’un roman d’anticipation.
http://societe.fluctuat.net/blog/tag-futurologie.html
MUSIC
Musique spirituelle tournée vers l'évolution de la conscience
"les logos présents dans cette vidéo ont un sens symbolique personnelle et ne peuvent en aucun cas être associé à d'autres contextes et croyances spirituelles"