EPIDEMIE EBOLA MENACE L AFRIQUE DE L OUEST
voir la page EBOLA
L'été est propice aux voyages à l'étranger, aux piqûres d'insectes, à la consommation de fruits et légumes non pelés ou de saucisses de porc mal grillées. Gare aux parasites ! Si certains s'avèrent inoffensifs pour la santé, d'autres sont malheureusement mortels.
PARASITES ALIMENTAIRES
http://www.notre-planete.info/actualites/4060-parasite-alimentation-sante
_____
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_virus
La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par trois virus à ARN de lafamille des Orthomyxoviridae (Myxovirus influenzae A, B et C), touchant les oiseaux et certains mammifères dont leporc et l'être humain.
Elle sévit sur un mode épidémique saisonnier essentiellement autumno-hivernal. Elle se traduit chez l'être humain par un ensemble de signes non spécifiques associant fièvre, céphalées, toux, pharyngite, myalgies, asthénie et anorexie. Ces symptômes, éléments du syndrome grippal dont la grippe n'est qu'une cause parmi d'autres, font évoquer le diagnostic par la soudaineté de leur apparition, leur survenue en période d'épidémie grippale et leur disparition habituelle après quelques jours d'évolution. Dans les cas les plus sérieux, la grippe est grevée de complications (au premier rang desquelles les pneumonies bactériennes et la déshydratation) possiblement fatales.
La transmission inter-humaine de la maladie est essentiellement respiratoire, via des gouttelettes riches en virus provenant de la toux et des éternuements des sujets infectés. Le diagnostic de la grippe en période d'épidémie est simple, et une grippe non compliquée relève habituellement d'un traitement symptomatique. Desantiviraux sont disponibles pour le traitement et la prophylaxie de la grippe, parmi lesquels les inhibiteurs de la neuraminidase tiennent aujourd'hui une place de choix. La prévention de la grippe repose sur une vaccination annuelle, proposée dans la plupart des pays industrialisés aux personnes à risque2 et administrée auxvolailles d'élevage3
.http://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe
"Grippe A: un vaccin douteux aux adjuvants risqués sera expérimenté directement sur la population, déplore Arznei-Telegramm"
http://pharmacritique.20minute [...] xperi.html
http://forum.doctissimo.fr/sante/vaccination/dangers-vaccins-adjuvant-sujet_149780_1.htm
9 ANTI BIOTIQUES NATURELS
http://sante.planet.fr/aliments-et-vertus-sante-9-antibiotiques-naturels.1647.74.html
10 CONSEILS POUR NE JAMAIS TOMBER MALADE !
http://sante.planet.fr/prevention-10-conseils-pour-ne-jamais-tomber-malade.1736.113.html
Faire tomber la fièvre
Pour faire chuter une température trop élevée, il existe tout un arsenal de plantes faciles à prendre sous forme de teintures, tisanes ou de décoctions. Mais aussi des bains et des frictions.
Infusions
L’eucalyptus
Originaire d’Australie, l’eucalyptus est utilisé par les aborigènes pour lutter contre les infections et les fièvres.
Laisser infuser 10 mn quatre feuilles dans une tasse d’eau bouillante. Prendre 3 tasses par jour loin des repas.
Le saule blanc
C’est un excellent antipyrétique (contre la fièvre). C’est d’ailleurs la salicine (ou acide salicylique) qu’il contient, isolée en 1880 par Bayer, qui a donné naissance à l’aspirine.
Verser de l’eau bouillante sur une cuillère à café d’écorce séchée. Laisser infuser 20 mn. Masquer le goût amer avec de la cannelle, du gingembre, de la camomille, qui sont aussi antiseptiques.
Tisanes
75 g de racine de gentiane, 25 g de racine de gingembre, faire bouillir 5 mn et laisser infuser 5 mn. Prendre 4 à 5 fois par jour pendant la durée de la fièvre.
Feuilles d’aulne, de chêne, de grassette à quantité égale. Laisser infuser 10 mn. En boire 3 à 4 tasses.
Poudres et teintures mères
5 à 10 g de poudre d’écorce de saule blanc à prendre plusieurs fois par jour dans une cuiller de miel.
50 g d’écorce de saule (en pharmacie) à macérer dans un litre de vin. En prendre un verre avant les repas.
Bains et frictions
Ajouter dans l’eau du bain tiède (température inférieure à celle du corps), une cuillère à soupe d’un mélange d’huiles essentielles de gingembre, camomille, genièvre, sassafras (5 gouttes de chaque dans 125 ml d’excipient solubilisant). À la sortie du bain, frictionner avec un mélange de teinture de gingembre (30 gouttes) et d’huiles essentielles de citron, camomille et sassafras (12 gouttes de chaque) dans un flacon de 125 ml d’alcoolat de gentiane
Angines
Soigner une angine sans recourir aux antibiotiques synthétiques oui, mais il faut que les symptômes disparaissent en moins de 24 h.
Moyens locaux
Extraits de pépin de pamplemousse : le meilleur antibiotique naturel. 3 fois 30 gouttes par jour.
Propolis : c’est un antiseptique naturel. Au choix : gélules, poudre, spray, crème, comprimés ou pâte à mâcher.
Eucalyptus radiata, girofle, thym à linalol peuvent être utilisés chez l’enfant : 2 gouttes de chaque dans une cuillère de miel 2 fois par jour.
Teinture mère (pour les angines aiguës) : calandula ou phytolocca ou ecchinacea. 1 cuillère à soupe dans un verre d’eau, en gargarismes.
Bronchites
Extraits secs
En cas de bronchite aiguë : 200 mg d’extrait sec d’echinacée, en gélules ou comprimés, 4 fois par jour.
En cas de bronchite chronique : 200 mg d’echinacée, 2 fois par jour, 3 mois sur 4.
Diffusion atmosphérique.
10 gouttes d’eucalyptus radiata, 10 gouttes de citron, 10 gouttes de ravensara dans un inhalateur. 2 à trois séances de 20 mn.
Otites
Pour les adultes, le citron et l’ail sont conseillés pour leurs vertus antiseptiques.
Huiles essentielles
En usage local
Faire préparer le mélange suivant : 0,25 g de lavande, 0, 25 g de girofle, 10 g de glycérine, huile d’amande douce pour faire un flacon de 30 ml. 5 gouttes dans l’oreille, 2 à 3 fois par jour.
Mettre 5 gouttes d’huile d’amande douce dans le conduit auditif externe et fermer avec de la ouate.
Rincer l’oreille avec une infusion de prêle.
En complément de traitement
2 à 3 gouttes d’huiles essentielles de niaouli et de cajeput mélangées à 1 cuillère à soupe de miel, 2 à 3 fois par jour.
À titre préventif
Climarome (mélange d’huiles essentielles) peut être utilisé pour frotter le thorax et le cou de l’enfant avec quelques gouttes, 2 fois par jour.
http://soignez-vous.com/2007/12/03/les-antibiotiques-naturels-ca-marche-vraiment/
ETATS GRIPPAUX
HOMEO
L 52
Indications
Médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans les états grippaux, les courbatures fébriles, les toux non productives.
L'HOMEOPATHIE
propose plusieurs formules pour soigner la grippe. On peut ainsi agir en prévention, en traitement ou selon les symptômes.
En prévention :
Echinacéa : excellent stimulant des défenses immunitaires, cette plante est à prendre en extrait liquide. En teinture mère, 200 gouttes par jour chez l'adulte.
Influenzinum 9 CH : une dose par semaine en octobre puis 1 dose par mois jusqu’en février.
Oscillococcinum : une dose par semaine pendant la période d’exposition grippale.
L 52 : un mélange homéopathique, 20 gouttes, 2 fois par jour.
Thymuline 9 CH : immunostimulant préparé à partir d’extraits de thymus. 1 dose par semaine en octobre puis 1 dose par mois jusqu’en février.
En soin :
Oscillococcinum : 1 dose sous la langue, deux à trois fois par jour, à six heures d’intervalle.
Paragrippe : cocktail homéopathique de cinq médicaments curatifs des états grippaux déclarés : deux comprimés toutes les deux heures.
http://www.femininbio.com/sante-et-forme/ma-solution-sante/la-grippe-et-l-homeopathie.html
En hiver, le nombre et la variété de maladies virales vont croissantes, on constate une recrudescence d’affections gastro-intestinales et d’infections virales et bactériennes.
Depuis quelques années, l’état immunitaire général baisse, or le système immunitaire est le meilleur allié du corps humain contre les maladies. C’est lui qui lutte contre les infections courantes.
Une flore intestinale de bonne qualité et une muqueuse intègre sont des facteurs essentiels pour une bonne immunité.
Différents facteurs dont le déséquilibre de la flore intestinale sont à l’origine d’une hyperperméabilité intestinale ou « leaky gut syndrome ».
Ce phénomène entraîne des manifestations à distance telles que des infections à répétition au niveau respiratoire, des problèmes de peau, des troubles de l’humeur, des atteintes articulaires.
L’intestin en bonne santé protège de nombreuses infections.
II - Les causes d’une baisse immunitaire :
- La malnutrition : alimentation mal équilibrée en quantité et qualité, consommation excessive de produits alimentaires industriels, adeptes de produits à calories vides ou hypercaloriques.
- Exposition aux toxines et polluants atmosphériques (tabagisme, métaux lourds...)
- Recours abusifs aux médicaments (antibiotiques, corticoïdes, anti-inflammatoires...)
- Le stress (trop de cortisol), le manque de sommeil
Un grand stress et c’est une poussée d’herpès, une prise d’antibiotiques et c’est la mycose presque assurée.
- Nouveau-né : à la naissance le système immunitaire est immature, il lui faut 2 ans pour devenir auto-suffisant.
- Vieillissement : avec les années, le thymus, indispensable à la différenciation des lymphocytes T s’atrophie, de même les bifidus, bactéries de l’intestin, diminuent avec l’âge, la diminution du nombre de bifides ouvre la porte aux infections.
III - Comment savoir si notre système immunitaire est défaillant
- fatigue persistante
- infections à répétition (rhume, herpès, infection urinaire)
- mauvaise réaction aux vaccins
- cicatrisation plus longue
(je vous conseille d'aller sur cette page riche en renseignements)
http://www.bio-et-nutrition.com/Renforcez-vos-defenses.html
10 CONSEILS POUR UN HIVER SANS RHUME
http://www.lehning.com/index.php/fr/pour-un-hiver-sans-rhume-.html
Notions d'inflammation aiguë et d'inflammation chronique
1.4.1. Inflammations aiguës
Il s'agit de la réponse immédiate à un agent agresseur, de courte durée (quelques jours ou semaines), d'installation souvent brutale et caractérisée par des phénomènes vasculo-exsudatifs intenses. Les inflammations aiguës guérissent spontanément ou avec un traitement, mais peuvent laisser des séquelles si la destruction tissulaire est importante.
1.4.2. Inflammations chroniques
Inflammations n'ayant aucune tendance à la guérison spontanée et qui évoluent en persistant ou en s'aggravant pendant plusieurs mois ou plusieurs années. On peut distinguer deux types de circonstances de survenue des inflammations chroniques :
les inflammations aiguës évoluent en inflammations prolongées subaiguës et chroniques lorsque l'agent pathogène initial persiste dans les tissus (détersion incomplète) ou lorsqu’une inflammation aiguë récidive de façon répétée dans le même organe en entraînant à chaque épisode des destructions tissulaires de moins en moins bien réparées.
Les inflammations peuvent parfois se manifester d'emblée sous une forme apparemment chronique. La phase aiguë vasculo-exsudative est passée inaperçue car brève ou asymptomatique. C'est souvent le cas de maladies auto-immunes, ou d'affections où les mécanismes dysimmunitaires sont prépondérants (exemple : hépatite chronique active secondaire à une infection par virus de l'hépatite B ou C).
quelques plantes anti-inflammatoire
- HARPAGOPHYTUM PROCOMBENS (griffe du diable)
+
- le CURCUMA (ajouter dans les plats)
voir ma page
- PAPAYE + ANANAS
( papaïne et broméline)
autres liens
http://www.plantes-et-sante.fr/article/decouvrir-phytotherapie-defenses-immunitaires-si-virus-ami.html
http://www.espace-phytotherapie.com/phytotherapie-sante/defenses-naturelles/
http://www.bio-et-nutrition.com/Renforcez-vos-defenses.html
BOUTIQUES
(pour leurs qualités et non par PUB je ne gagne rien)
http://www.synphonat.fr/catalogsearch/result/?q=+inflammation&x=26&y=19
http://www.s-l-vital-63.com/catalogue.php
http://www.bio-nature-sans-frontieres.com/
.../..