EAU EN BOUTEILLE ATTENTION
Les bouteilles en plastique marquées avec des lettres comme HDP, HDPE, PP et certaines autres, ne dégagent pas de matières toxiques dans l’eau, et les autres lettres peuvent représenter les produits chimiques dans l’eau que vous buvez.
Chaque marque doit marquer la teneur de la bouteille, et nous vous offrons un peu d’aide pour reconnaître les bouteilles d’eau toxiques.
Le traitement des eaux se décompose en deux étapes bien distinctes avant d'arriver au robinet. L'eau est traitée dans une usine afin d'être rendue potable, puis acheminée jusqu'au consommateur. Les eaux usées sont rejetées dans les égoûts et acheminées jusqu'à une usine d'assainissement, avant de les rejeter dans la nature en respectant des normes environnementales.
http://www.linternaute.com/science/environnement/dossiers/06/eau-potable/9.shtml
EAU ET AGRICULTURE
tableau 2014
450 litres d'eau pour 1 kg de maïs en grain
590 litres pour 1 kg de blé
et 900 pour 1 kg de soja
...
LA DEGRADATION DE L'EAU
L'eau, élément essentiel à la vie est souillée par les activités humaines et souffre d'une mauvaise gestion qui entraîne la mort de millions de personnes chaque année...
En dépit de la publication d’innombrables rapports officiels, la controverse sur les qualités respectives de l’eau du robinet et des eaux embouteillées n’a cessé de s’envenimer ces dernières années en France. Qui croire ? Notre santé est-elle menacée ? Le WWF France passe au crible un échantillon d’eaux de boisson.
La polémique sur la qualité, et les risques potentiels pour la santé, de l’eau du robinet est en passe aujourd’hui de devenir un débat mondial, un enjeu commercial, environnemental, et une question majeure de santé publique.
Peut-on fabriquer de l’eau douce ?
C’est l’histoire d’un rêveur qui à l’idée de renoncer préfère celle de créer ce qui n’existe pas encore. La planète se réchauffe ? Qu’à cela ne tienne, il conçoit la bulle d’orage , montgolfière improbable fonctionnant à l’énergie solaire . La pénurie d’or bleu menace l’humanité ? Il imagine, invente puis fabrique la machine à dessaler l’eau de mer. Rencontre avec Jean-Paul Domen, savant pas fou du tout qui conjugue l’ingénierie avec l’art de s’amuser, confessant au passage que si l’écologie le préoccupe, ce qu’il cherche avant tout, c’est faire ce qui lui plaît.
http://cdurable.info/Peut-on-fabriquer-de-l-eau-douce-machine-a-dessaler-eau-de-mer,3478.html
est un concept lancé par la société World Wide Water - Luxe, située à proximité de la Tour Eiffel à Paris dans le cadre prestigieux du Village Suisse, qui propose la vente aux particuliers et aux professionnels d'eaux minérales naturelles dites "haut de gamme" sélectionnées à travers le monde. On compte plus de 250 références d'eaux.
Choix de l'eau en fonction de leur composition
: eaux pour bébé, pour sportifs, sans nitrates, artésiennes, peu minéralisées, riches en silicium, riches en magnésium, riches en bicarbonates, faibles en sodium, riches en sulfates, riches en lithium, riches en calcium.
Changer les idées reçues
L'eau du robinet est parfaitement potable, sauf avis contraire de la Direction Départementale de l'Action Sanitaire et Sociale. En France, la consommation d'eau en bouteille a été multipliée par 2 en 20 ans, ce qui représente des milliers de kilomètres parcourus, des tonnes de carburant consommé et de CO2 émis avant d'arriver sur notre table. Sans compter les milliards de bouteilles plastique qui en résultent.
Améliorer le goût
Pour retirer le goût de chlore, on peut fixer un filtre sur le robinet (s'assurer qu'il ne supprime pas aussi les sels minéraux comme le calcaire, indispensable à la santé). Plus simplement, le problème peut aussi être résolu en versant l'eau dans une carafe, le chlore s'évaporant au contact de l'air.
http://www.sos-21.com/Cuisine-Boire-l-eau-du-robinet.html
La France, est le 3ème pays consommateur de pesticides au monde en volume, avec plus de 70 000 tonnes annuelles répandues sur nos terres dont 90% pour l’agriculture. Le département de l’Eure-et-Loir, qui s’est spécialisé dans la production intensive de céréales, est un cas emblématique de cette utilisation irraisonnée d’intrants chimiques. Les eaux de surfaces et souterraines sont largement contaminées par les nitrates et pesticides. Près de 10% de la population reçoit de l’eau non potable au robinet.
En France, la contribution des nitrates dans la pollution des eaux souterraines et superficielles ne cesse d’augmenter. Selon l’IFEN, depuis 1990, la qualité des cours d’eau s’est encore dégradée pour atteindre 20% d’état médiocre ou mauvaise. 66% des nitrates de nos eaux continentales proviennent de l’épandage massif d’engrais azotés et de lisiers par les éleveurs industriels. Dans le département des Côtes d’Armor, la situation devient dramatique sur le littoral avec la multiplication des algues vertes. L’échec est total : l’emploi agricole a diminué et la situation sociale d’un bon nombre d’éleveurs est elle aussi critique.
La France perd sur tous les fronts : en ne voulant pas donner l’exemple, elle se tire une balle dans le pied car elle sera la seule à avoir un quota drastiquement réduit en 2011.
Les produits chimiques les plus dangereux chez vous ne sont pas dans votre garage ni dans votre cave : ils sortent directement du robinet de votre cuisine.
Que vous viviez en ville ou à la campagne, votre eau du robinet est presque certainement contaminée par des toxines, des hormones, des médicaments, et d’autres produits chimiques.
Un herbicide en particulier, l’atrazine, présent même en quantité infinitésimale, augmente de 500 % le risque de cycles menstruels irréguliers chez les femmes, et de 600 % le risque que s’écoulent six semaines entre deux cycles.
L’atrazine a été interdite en Europe en 2003. Elle reste cependant l’un des herbicides les plus utilisés hors d’Europe et aux Etats-Unis. Malheureusement, une récente étude menée en France par l’Inserm, et publiée dans la revue scientifique Environmental Health Perspectives, montre que l’atrazine était encore, il y a peu, présente à des taux extrêmement inquiétants dans les eaux de surface et l’eau du robinet. (1)
Le problème est que l’atrazine est un perturbateur endocrinien, c’est-à-dire qu’elle dérègle votre production d’hormones. A une concentration très faible, de l’ordre de 0,1 partie par milliard, elle inverse le sexe des poissons et batraciens, changeant les mâles en femelles ! (2) Des centaines de tonnes d’atrazine ont été déversées en France, à l’époque où cet herbicide était autorisé. Sur la seule région de Bretagne, où l’étude de l’Inserm a été menée, on estime que 200 tonnes d’atrazine ont été utilisées en 2001.
Il existe des milliers d’autres polluants potentiellement présents dans l’eau de votre robinet, en dehors de l’atrazine, et la plupart ne sont même pas surveillés (ni connus) des autorités.
Mais ne vous ruez pas au supermarché pour acheter de l’eau en bouteille ni pour acheter une petite carafe en plastique équipée d’un filtre, qui laissera de toutes façons passer les microparticules.
La seule solution vraiment efficace est un équipement de filtration par osmose inverse de l’eau, un système qui débarrasse l’eau de tous les solvants qui y sont présents, sans pour autant supprimer les minéraux indispensables pour la santé (calcium, magnésium, potassium….). Car la réalité est que, contrairement à ce que pense votre plombier, plus votre eau est « calcaire », meilleure elle est pour vous ! Et vous n’avez aucun intérêt à utiliser un adoucisseur qui diminuerait la teneur de votre eau en minéraux
liens
http://www.univ-blida.dz/index.php?option=com_content&view=article&id=795&Itemid=308
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_de_l'eau
PIECES JOINTES ci-dessous
- boire de l'eau de pluie
- boire de l'eau insalubre avec une paille filtre