Le terme média désigne dans l'acception la plus courante tout moyen de diffusion
ou technique (comme la radio, la télévision, le cinéma, Internet),
permettant la communication, soit de façon unilatérale (transmission d'un message), soit de façon multi-latérale (échange d'informations).
L'expression médias de masse (de l'anglais « mass-media ») caractérise les médias qui sont aptes via une diffusion à grande échelle à communiquer rapidement, avec un public vaste et/ou hétérogène, localisé sur un espace géographique plutôt étendu.
En latin, media est le pluriel de medium (milieu, intermédiaire). Le mot français est issu de l’anglais mass(-)media1. La notion d'intermédiaire a aussi une origine grecque, médiation développée par de nombreux philosophes notamment Socrate puis Bergson et nouvellement Francis Balle.
Le terme media reste peu employé, hormis chez quelques puristes : « Médias » est le terme qui désigne plusieurs supports, et « Média » désigne un support unique. Ces termes consacrés par l'usage se retrouvent dans la plupart des dictionnaires francophones1,2,3. Le Grand dictionnaire terminologique et FranceTerme recommande eux-aussi « média » pour l’anglais media4.
l'affichage où les professionnels appliquent des techniques d'écriture publicitaires,
la presse écrite où les professionnels appliquent des techniques d'écriture journalistiques,
la radio où le journalisme utilise l'écriture radio,
la télévision par la diffusion de montages vidéos commentés,
les Nouvelles technologies de l'information et de la communication , avec en particulier le Web, comme système hypertexte public de contenus numériques fonctionnant surInternet. La sophistication des TIC (voir les fonctionnalités du WEB 2.0) autorise des fonctionnalités très puissantes :
-d'identification de la cible, d'utilisation de cookies
-de personnalisation ou de configuration du message
-de collecte d'informations en ligne
le cinéma,
les média tactiques (ou média de proximité). Il s'agit de moyens de communication alternatifs : affichage indoor, supports publicitaires (sac à pain, set de table, gobelet, boite à pizza...).
les jeux video : Xbox, PS3, Wii, ...
Le support
À l'intérieur d'un média, le support désigne un vecteur de communication particulier (par exemple la radio est un média et France Inter est un support). Le média est le regroupement de supports de même type.
[modifier]
Action-CRItique-MEDias [Acrimed] est un Observatoire des médias. Acrimed intervient publiquement pour mettre en question la marchandisation de ...