Creuser sa tombe avec ses dents n'est plus une figure de style mais une réalité quotidienne. Les scientifiques l'attestent : 80 % de nos maladies naissent dans nos assiettes. Nitrates, pesticides, antibiotiques, hormones, additifs chimiques et résidus métalliques font désormais rimer nourriture avec pourriture.
Il y a du plomb et du cadmium dans le pain, de l’aluminium dans les pâtes, du cuivre dans le café, mais en faibles quantités : si l’on mange de tout et sans excès, il n’y a rien à craindre, les risques pour la santé sont « bien maîtrisés », selon l’agence sanitaire Anses.
C’est le cas notamment des contaminants inorganiques (non nécessaires au fonctionnement de l’organisme, à la différence des métaux) comme le baryum, le cobalt, le nickel, des polluants organiques persistants comme le PFOA des poëles anti-adhésives, de certaines mycotoxines, de la plupart des 254 résidus de pesticides évalués… Néanmoins, il faut « encourager tous les efforts qui permettront de réduire les teneurs des contaminants dans les aliments », estime l’agence.
http://labasoche.wordpress.com/2011/06/30/danger-sante-du-poison-dans-nos-assiettes-au-quotidien/
UFC-Que Choisir publie les résultats de tests effectués sur des aliments de consommation courante vendus dans des boîtes en carton. Bilan : des dérivés de la pétrochimie tels que des huiles minérales sont retrouvés à des doses préoccupantes dans les denrées alimentaires (pâtes, riz, semoule, chapelure et sucre en poudre). Ces molécules résulteraient d'une migration à partir des encres utilisées pour les décorations extérieures des emballages. Il est conseillé de transvaser le contenu de ces boîtes en carton dans des bocaux en verre après l'achat afin de limiter cette migration pendant le stockage au domicile.
On apprend par exemple que l'on mange du poisson élevé aux pesticides ! On déverse dans les bassins d'élevages des saumons Norvégien du diflubenzuron un pesticide censé tuer un parasite qui attaquent les poissons, mais qui est surtoutnocif pour l'environnement, toxique même pour les poissons, et quand à l'impact sans l'homme on ne dit mot !. Autre découverte : les canards sont piqués aux antibiotiques, les cochons sont engraissés aussi à coups de seringues pour grossir plus vite, les fraises d'Andalousie contiennent un pesticide interdit en Europe mais encore toléré en Espagne, le lait contient du PCB présent dans le sol des pâturages où broutent les vaches, .....
http://www.aboneobio.com/blog/post/2010/06/28/Assiette-tous-risques-mal-manger-nuit-a-sa-sante
D’où proviennent les acides gras trans ?
Les acides gras trans contenus naturellement dans les produits laitiers (beurre, crème, fromages, lait) et les viandes (bœuf, mouton, etc.) proviennent de la transformation naturelle bactérienne d’acides gras insaturés dans l’estomac des ruminants ;
Du raffinage industriel des huiles végétales du commerce qui comprend une étape de désodorisation (hydrogénation) en les chauffant ;
En chauffant certaines huiles végétales même à assez basse température (huile de lin par exemple) ou en cas d’une friture d’huile.
http://www.matribubio.com/bio/les-acides-gras-trans-un-reel-danger-dans-nos-assiettes-3194
Une nouvelle molécule toxique s'attaque à nos assiettes : l'acrylamide. Cette molécule organique est un produit intermédiaire dans la synthèse des polyacrylamides. Elle est utilisée comme additif dans le traitement de l'eau lors des processus de forage et de fabrication de mortiers.
L'acrylamide est considéré comme toxique pour l'homme. Cette molécule se distribue rapidement dans le sang, et peut toucher différents organes, tels que le cerveau, la moelle osseuse, le foie, les testicules. Elle présente une activité cancérigène et mutagène.
Utilisez des variétés de pommes de terre spéciales pour frites.
Ne les conservez pas au frigo.
Immergez-les, avant cuisson, environ 30mn dans de l'eau salée, ce qui a pour conséquence une élimination notable de l'acrylamide.
Blanchissez préalablement vos frites dans l'eau.
Utilisez des températures plus basses, tout en rallongeant le temps de cuisson.
http://www.plurielles.fr/sante-forme/l-acrylamide-un-danger-dans-nos-assiettes-wcod297108.html
Greenpeace est opposée à la culture des OGM en plein champ. Parce qu'elle est source de pollution génétique. Parce qu'elle menace la biodiversité. Parce qu'elle contamine inévitablement les filières agricoles traditionnelle et « bio ».
En outre, les OGM appauvrissent les petits paysans, standardisent les pratiques agricoles et mettent en danger la biodiversité. Ils vont à l'encontre d'une agriculture durable et arrivent dans nos assiettes sans que nous ayons pu donner notre avis.
http://www.greenpeace.org/france/fr/campagnes/ogm/
https://www.facebook.com/ogmjenveuxpas?sk=wall
BASF vient de déposer une demande pour commercialiser une nouvelle pomme de terre génétiquement modifiée : la Fortuna…
Elle a été génétiquement modifiée pour résister au mildiou, un parasite dévastateur pour les cultures de pomme de terre qui fut notamment l’une des causes de la grande famine irlandaise au XIXe siècle
http://ogm.greenpeace.fr/frites-ou-pas-les-ogm-on-nen-veut-toujours-pas
la Chine aurait suspendu la commercialisation de riz génétiquement modifié.
FRUITS ET LÉGUMES : LE DANGER DANS NOS ASSIETTES ?
voir la vidéo sur FRANCE.5
http://www.france5.fr/c-notre-affaire/?page=player&id_rubrique=308
La malbouffe est la nourriture jugée mauvaise sur le plan diététique en raison notamment de sa faible valeur nutritive et de sa forte teneur en graisses ou en sucres. Les hamburgers, les hot-dogs, les frites, les chips, les pizzas, les sodas en sont des archétypes. Elle peut favoriser l'obésité, lediabète, les maladies cardiovasculaires, certains cancers, des dépressions1 etc. Ce risque de dépression a d'ailleurs été corroboré par une étude espagnole de janvier 20112 qui a porté sur 12 059 personnes et a analysé leur alimentation durant 6 ans : les résultats suggèrent un risque de dépression "48% plus élevé" pour les sujets ayant consommé des graisses saturées par rapport aux sujets se nourrissant d'une autre manière3.
La surconsommation de la malbouffe peut entraîner la malnutrition.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Malbouffe
ATTENTION
Certains cafés offerts par les chaînes de café Starbucks, Costa et Coffee Nero contiennent plus de calories qu'un repas, rapportent les médias britanniques.
Le format de 590ml du Venti EggNog Latte de Starbucks contient 570 calories, soit 140 de plus qu'un double cheeseburger. Il contient 74g de sucre, l'équivalent de 18 cuillères à café, et 24g de graisses saturées (soit plus que les 20g recommandés pour les femmes par les autorités britanniques)
http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2011-12-05/calories-cafes
Vous vous souvenez sûrement de la pub du danone activia au bifidus actif axée sur le ventre svelte d'une jeune femme et dont le slogan était "le bien qu'il fait à l'intérieur se voit à l'extérieur".
Eh bien c'était du pur baratin ! Il a été démontré que cette gamme de produits probiotiques favorisaient au contraire la prise d'obésité et pour cause ces probiotiques sont les mêmes que l'on donne aux cochons pour stimuler leur croissance.
http://leschroniquesderorschach.blogspot.com/2011/11/danone-nous-engraisse-comme-des-porcs.html