EcoCitoyen

2014

Vous souhaitez consommer moins d'essence en voiture ?

Avec l'augmentation du prix du litre, tout le monde cherche à réduire sa consommation d'essence. Oui mais comment ? Voici 17 astuces pour économiser tout de suite 20%

Source : Comment-Economiser.fr | http://www.comment-economiser.fr/consommer-moins-essence-voiture.html

REDUIRE LA CONSO DE VOTRE REFRIGERATEUR et autres

Saviez-vous que votre réfrigérateur ou votre congélateur peut vous coûter jusqu'à un tiers de votre consommation électrique ? Voici des conseils pour utiliser ces appareils électroménagers le plus économiquement possible.

Vous pouvez réduire votre consommation dès l'achat. il faut sélectionner le bon appareil, avec les réfrigérateurs et les congélateurs de la classe A, A+, A++, par exemple, vous pouvez réaliser jusqu'à 80 euros d'économie sur votre dépense en électricité sur l'année.

http://news.radins.com/actualites/comment-reduireconsommation-votre-frigo-et-votre-congelo,6492.html?utm_source=newsletter&utm_medium=dossiers&utm_campaign=actu-31-10-13#e=px3nd@yahoo.fr?utm_source=newsletter&utm_medium=dossiers&utm_campaign=actu-31-10-13#e=px3nd@yahoo.fr

CONSTRUIRE UNE PISCINE NATURELLE

http://www.permaculture.co.uk/news/1507145316/half-price-natural-swimming-pool-course

Education populaire et citoyenneté

https://www.facebook.com/pages/Education-populaire-et-citoyennet%C3%A9/114340675258181

ECO CITOYEN AU TRAVAIL

http://www.notre-planete.info/ecologie/eco-citoyen/eco_travail.php

COSMETIQUES

Cosmétiques : un risque sanitaire généralisé et silencieux Nous les utilisons chaque jour pour notre hygiène et pourtant... Nos cosmétiques contiennent de nombreux composés chimiques qui, au fil du temps, imprègnent notre organisme. Les principaux risques associés aux cosmétiques sont cutanés : irritation plus ou moins forte, allergie, photosensibilisation. Mais il y a pire, la multiplication des ingrédients chimiques dans de nombreux produits appliqués quotidiennement favorise "l'effet cocktail" et leur accumulation persistante dans notre corps (urines, sang, cordon ombilical, lait maternel...).

Source : http://www.notre-planete.info/ecologie/eco-citoyen/ingredients_chimiques_cosmetiques.php

------

"Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" (Gandhi)

Il est dorénavant acquis que nous, citoyens des pays industrialisés, sommes pleinement responsables de la dégradation de l'environnement (jusqu'à l'échelle mondiale), autant sur le point du changement climatique, de la perte de biodiversité, des ressources que de notre santé et notre cadre de vie.

Vous n'êtes pas convaincu ou curieux quant aux ressources nécessaires à votre train de vie ? Faites donc votre bilan :

- Calculer votre empreinte écologique

- Calculer votre bilan carbone personnel

Nous croyons souvent à tort que la défense de notre santé et notre environnement n'est pas de notre ressort, bien au contraire nous représentons une force considérable capable d'infléchir la société de consommation : les consommateurs représentent environ 1,7 milliard de personnes soit un quart de la population mondiale... (Etat de la Planète magazine, 11/2004)

A ce titre, nous vous proposons ici quelques gestes simples, responsables, efficaces et de surcroît économiques ! Pour qu'au quotidien, ils contribuent au développement durable (soutenable) de nos sociétés, seule solution censée pour les générations en cours et à venir.

En effet, ne serait-ce qu'en tant que consommateur, tous les produits que nous achetons ont un impact sur l’environnement, car ils nécessitent, de par leur production, leur emballage et leur livraison, des matières premières et de l'énergie. Mais certains produits sont plus respectueux de l'environnement que d'autres, tout en conservant leurs qualités : il s'agit des éco-produits que nous évoquons dans ce dossier.

http://www.notre-planete.info/ecologie/eco-citoyen/

Préférer les modes de transport alternatifs

Les transports alternatifs regroupent ces modes de transports que l'on croit trop souvent réservés aux plus jeunes : bicyclette, rollers, patinette, skateboard peuvent vous faire gagner du temps et de l'argent ! La marche à pied est encore le mieux lors des petits trajets qui sont les plus pollueurs et les plus nombreux. Vous en profiterez ainsi pour faire du sport ! En effet, 30 minutes de marche à pied dynamique est nécessaire chaque jour pour notre santé et ce n'est pas impossible puisque 52% des déplacements automobiles font moins de 3 km !

Bien gonfler ses pneus

Choisir des véhicules peu consommateurs

Bannir les voitures 4x4

Ne dispersez pas vos détritus par la portière de votre véhicule

Modérer votre vitesse et votre nervosité

Couper son moteur à l'arrêt

http://www.notre-planete.info/ecologie/devdurable/eco_transports.php

DECHETS MENAGERS

En 40 ans, les quantités de déchets ménagers par habitant ont été multipliées par deux pour atteindre une moyenne de 460 kg par an et par personne !

La durée de vie des déchets

http://www.notre-planete.info/ecologie/devdurable/eco_dechets.php

Comment faire un produit vaisselle maison et écologique ?

http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/qr/d/eco-consommation-faire-produit-vaisselle-maison-ecologique-4194/

Pourquoi économiser l'eau ?

  • L'eau qui nous est délivrée est prélevée dans le milieu naturel et donc soustrait à une nappe, une rivière ou un lac qui sont autant de réserves d'eau naturelles pour la végétation et les animaux.

  • Une fois utilisée, l'eau est en partie traitée puis rejetée encore impropre dans l'environnement.

  • Le prélèvement, le pompage, le traitement, la distribution, l'évacuation et l'épuration de l'eau sont des opérations coûteuses qui en outre, consomment de l'énergie et nécessitent de l'espace.

  • Le cycle urbain de l'eau exige des infrastructures coûteuses à établir et à entretenir. En stabilisant ou en réduisant notre consommation d'eau, on diminue la construction de nouveaux ouvrages de captage, de distribution et d'épuration dont les nuisances sont manifestes (odeurs notamment)

  • Un accroissement de la consommation conduirait à aller chercher des ressources de moindre qualité qui exigent des traitements plus sophistiqués.

http://www.notre-planete.info/ecologie/devdurable/eco_eau.php

Acheter des produits peu transformés et emballés

Il faut néanmoins privilégier les produits en vrac, en conditionnement économique, afin de réduire les emballages, et les produits locaux, afin de modérer les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports.

Acheter des produits biologiques

Les produits 'BIO' (label AB) sont de plus en plus courants à des prix de plus en plus abordables.

Acheter des produits de saison

En vous fournissant en fruits et légumes de saison, vous améliorez la qualité gustative de vos aliments qui n'ont pas été produits en re-créant artificiellement leurs conditions normales de développement. Ils subissent donc moins d'apports extérieurs visant à assurer leur croissance. De surcroît, ils sont moins chers et vous favoriserez nécessairement les produits locaux qui n'ont pas subi un transport souvent dommageable pour les produits alimentaires.

http://www.notre-planete.info/ecologie/devdurable/eco_alimentation.php

ECO CITOYEN ET SON HABITAT

http://www.notre-planete.info/ecologie/eco-citoyen/eco_habitat.php

ECO CITOYEN DANS LA NATURE

http://www.notre-planete.info/ecologie/eco-citoyen/eco_nature.php

A la plage

Eviter de se baigner après un orage

En effet, suite aux pluies violentes, les eaux de ruissellement qui proviennent des terres ou sont canalisées dans les systèmes d'évacuation et rejetées dans la mer peuvent être ponctuellement polluées par nos activités.

Ne pas acheter n'importe quels bijoux

Les articles (bijoux, statuettes, peignes, montures de lunettes...) fabriqués en ivoire ou en écailles de tortues sont strictement interdits à l'importation en Europe afin de ne pas favoriser le commerce d'espèces en voie de disparition. De la même façon, il ne faut pas acheter des souvenirs fabriqués à partir d’animaux : coquillages, étoiles de mer, hippocampes... qui entretiennent une activité destructrice pour leur habitat et leur survie.

http://www.notre-planete.info/ecologie/devdurable/eco_vacances.php

lire tout

http://www.notre-planete.info/ecologie/devdurable/ecocitoyen.php

CARTE INTERACTIVE DE LA TERRE

http://www.notre-planete.info/geographie/outils/carte_Terre.php

LE 1er mars 2011

C'est aujourd'hui qu'entre en vigueur l'interdiction de fabriquer dans l'Union des biberons contenant du bisphénol A (BPA), une substance largement utilisée dans la fabrication des biberons en plastique. Cette interdiction est prévue par la directive 2011/8/UE de l'Union européenne adoptée fin janvier, qui proscrit aussi, à compter du 1er juin, la mise sur le marché et l'importation dans l'Union de biberons contenant du BPA.

En attendant, l'industrie a pris l'initiative de retirer du marché les biberons contenant cette substance et de les remplacer par des produits plus sûrs, une action qui devrait être terminée au plus tard au milieu de l'année 2011. Les États membres doivent désormais informer la Commission des mesures juridiques prises sur leur territoire pour garantir le respect des dispositions de la directive.

liens

http://www.vedura.fr/eco-geste/

http://www.recyclage-ecocitoyen.fr/

http://fr.oliceo.com/

http://www.dictionnaire-environnement.com/eco-citoyen_ID280.html

http://www.ecocitoyensdumonde.fr/espace-educatif/ecoles-partenaires.htm

PLANETE GRENELLE

DEC 2011

27 mesures d’économies d’énergie

Comment réduire la facture d’énergie ? Gagner en efficacité et en compétitivité ? Après quatre mois de débats, Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté la feuille de route pour l’efficacité énergétique. Elle comprend 27 mesures concrètes pour accélérer les économies d’énergie. Lire la suite

> La modernisation du système ferroviaire est en marche. Lire la suite

> Durban : vers un nouveau cadre mondial pour lutter contre le changement climatique. Lire la suite

http://www.planete-grenelle.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?rubrique27#xtor=EPR-13