2014
LE SMIG
SMIC taux horaire : 9,53 €
Minimum garanti : 3,51 €
http://rfsocial.grouperf.com/chiffres/smic_minimum_garanti.html
=====
JANVIER 2012
LE RAFALE
L'Inde a "sélectionné" le Rafale du français Dassault Aviation (AM 684 -5.66%) et ouvert des négociations exclusives pour un contrat de 126 chasseurs qui marquerait la première vente à l'exportation de cet avion lancé il y a plus de 20 ans.
LIVRET EPARGNE
Pour les intérêts des livrets d’épargne et comptes à terme, le prélèvement forfaitaire est passé à 24% depuis le 1er janvier. Avec la hausse de la CSG, les gains seront désormais amputés de 39,5%.
Idem pour les obligations, et revenus distribués par les fonds obligataires, dont le montant des coupons sera taxé à 39,5%.
Les sociologues sont les plus critiques vis-à-vis de ces nouveaux emplois, mais il est difficile de ne pas abonder dans leur sens lorsqu'on apprend que l'administration publique emploie désormais, RGPP oblige, des salairés qu'elle a convaincus d'opter pour le statut d'auto-entrepreneur ! Même en espérant qu'il ne s'agisse que de cas tout à fait exceptionnels.
Présentés comme un moyen de pallier la dégradation de la norme du contrat à durée déterminée à temps plein, ces dispositifs pourraient bien l'accélérer au contraire. Jean-Yves Kerbourc'h, professeur de droit à l'université de Nantes, prévient que s'ils sont utilisés comme antichambre du chômage, le juge et/ou le législateur n'hésiteront pas à en durcir les conditions de recours. Puisse-t-il être entendu !
http://www.nonfiction.fr/article-5419-regards_sociologiques_sur_les_nouvelles_formes_demploi.htm
2011
15/11/2011
Nicolas Sarkozy a annoncé ce mardi 15 novembre la mise en place d'ici à la fin de l'année d'une expérimentation concernant le Revenu de Solidarité Active (RSA) dans dix départements. Les bénéficiaires de cette aide auront pour obligation d'effectuer 7 heures de travail par semaine.
Une nouvelle guerre mondiale a commencé. C'est une guerre sociale et intérieure, une guerre d'élimination menée par les élites dirigeantes contre une population devenue trop nombreuse et inutilement coûteuse.
Cette guerre se caractérise par l'instauration d'un nouvel esclavage appelé "libéralisme", et simultanément, par l'accroissement de la répression contre le citoyen ordinaire afin d'obtenir sa soumission.
"Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner."Warren Buffet, milliardaire américain, 1ère fortune des Etats-Unis
La guerre des riches contre les pauvres
La "lutte des classes" prônée par Karl Marx était celle des pauvres contre les riches, des exploités contre les exploiteurs. Depuis 1980, la lutte des classes s'est inversée. C'est désormais une guerre des riches contre les pauvres. Son but est d'effacer un siècle de progrès social en occident, de décupler les profits des entreprises, et de permettre un enrichissement sans précédent des élites dirigeantes au détriment de la population ordinaire devenue une simple ressource à exploiter.
Mais cette guerre sociale vise également des objectifs plus vastes et à plus long-terme...
Ceux qui dirigent actuellement le monde considèrent que la planète est surpeuplée. Or cette surpopulation menace leur pouvoir. Plus la population est nombreuse, plus elle risque d'échapper un jour au contrôle de la minorité qui gouverne contre l'intérêt de la majorité.
De plus, les Maîtres du Monde considèrent qu'une majorité de la population est inutile ou non-rentable. La plupart des "citoyens ordinaires" ont une valeur négative pour le système économique.
La "solution finale"
Une guerre d'élimination contre la population mondiale a donc commencé. Les humains devenus inutiles ne sont pas éliminés dans des camps de concentration, mais en leur supprimant progressivement l'accès à l'espace vital, à la nourriture, à la santé, à l'éducation, à l'information, et à l'énergie. L'envolée des prix alimentaires, la suppression ou la réduction des allocations-chômage, la baisse des retraites, le démantèlement des systèmes d'éducation et de santé publique, et la privatisation du marché de l'électricité sont autant de mesures récentes qui vont dans ce sens.
Les pauvres, les précaires et les exclus sont condamnés à une mort lente et discrète, par la misère, la malnutrition, la maladie, ou le suicide.
La population en excès pourra aussi être éliminée par des épidémies (dissémination délibérée de virus dans l'air, l'eau ou l'alimentation industrielle) et par des guerres.
Si de nombreuses régions ont connu ces dernières années une croissance économique sans précédent et une amélioration des conditions de vie, les inégalités dans le monde, qui sont allées de pair avec la mondialisation, s'aggravent et de nombreux pays se trouvent plongés dans "une crise de l'inégalité", indique unrapport du Département des affaires économiques et sociales des Nations unies "sur la situation sociale dans le monde en 2005 : la crise de l'inégalité".
Les inégalités dans le monde sont plus prononcées qu'il y a 10 ans. Les salaires réels minima baissent alors que les revenus les plus élevés augmentent fortement, constate le rapport, qui met l'accent sur l'écart qui ne cesse de se creuser entre économie structurée et informelle, entre travailleurs qualifiés et non qualifiés ainsi que sur les disparités croissantes en matière de santé et d'éducation, indique un communiqué de presse des Nations unies.
"Les inégalités dans les pays et entre ceux-ci sont allées de pair avec la mondialisation. Ces inégalités ont eu des conséquences négatives dans de nombreux domaines, notamment l'emploi, la sécurité de l'emploi et les salaires", souligne le communiqué.
http://www.aidh.org/mill/2005-sit-soc.htm
LES INDIGNES
Le mouvement des «indignés» s'est mobilisé contre la précarité et le pouvoir de la finance, lors d'une journée de manifestations, samedi dans plusieurs grandes villes mondiales.
http://www.leparisien.fr/international/les-indignes-enflamment-la-planete-15-10-2011-1654747.php
https://www.facebook.com/pages/Les-Indign%C3%A9s-De-France/188894887829335?sk=wall
Liens
http://www.fondation-vision.ch/visionmedia/page.aspx?id=103&rdr=true&LangType=1036