PORTAIL DE L'UNION EUROPEENNE
L'Union européenne (UE) forme un partenariat politique et économique entre 27 pays européens sans équivalent dans le monde.
Facteur de paix, de stabilité et de prospérité depuis plus d'un demi-siècle, l'UE a contribué à relever le niveau de vie, a introduit l'euro, la monnaie unique européenne, et met progressivement en place un marché unique au sein duquel les personnes, les biens, les services et les capitaux peuvent circuler aussi librement que dans un même pays.
Ou est passé Herman Van Rompuy ?
Il parait que l'UE a un "president du conseil" et ou est passé le figurant qui occupe ce poste ?
Ni vu, ni connu !
Le président du Conseil européen est M. Herman Van Rompuy. Son mandat a débuté le 1er décembre 2009 et se terminera le 31 mai 2012.
Au minimum tous les six mois, et généralement à Bruxelles. Son président peut toutefois décider de convoquer une réunion spéciale si nécessaire.
Le Conseil européen prend ses décisions par consensus, sauf dispositions contraires des traités. Dans certains cas, le Conseil européen statue à l'unanimité ou à la majorité qualifiée, selon les dispositions prévues par le traité.
http://europa.eu/about-eu/institutions-bodies/european-council/index_fr.htm
La Banque centrale européenne est l'une des institutions de l'Union européenne. Ses principaux objectifs sont de:
maintenir la stabilité des prix (maîtriser l'inflation), notamment dans les pays utilisant l'euro;
maintenir la stabilité du système financier, en veillant à assurer une surveillance appropriée des institutions et marchés financiers.
La BCE travaille en collaboration avec les banques centrales des 27 États membres de l'UE. Ensemble, elles forment le Système européen de banques centrales (SEBC).
http://europa.eu/about-eu/institutions-bodies/ecb/index_fr.htm
http://www.rpfrance.org/sec/secteur.asp?fiche=presentation
http://www.assemblee-nationale.fr/europe/
http://www.senat.fr/europe/index.html
TRAVAILLER PRENDRE SA RETRAITE
1. L’engagement de l’Union européenne aux Nations unies
L’Union européenne est largement impliquée dans les Nations Unies :
Au plan financier d’abord, l’Union européenne contribue, à travers ses Etats membres, à hauteur de 40% du budget de l’ONU (alors que sa contribution au PNB mondial est de 30%). L’UE contribue pour 44% aux ressources du PNUD et pour 80% au Fonds de consolidation de la paix.
L’UE est également fortement impliquée auprès des Nations unies dans la gestion des crises avec le lancement de plusieurs opérations civiles et militaires de l’UE, et sous mandat du Conseil de sécurité. La France, en tant que membre permanent de ce Conseil et membre fondateur de l’UE a toujours appuyé cette synergie entre l’UE et les Nations unies.
http://www.franceonu.org/spip.php?rubrique673
L’euro n’est pas la cause de nos maux, qui sont plus anciens, seulement un révélateur, essentiellement de notre manque de compétitivité et du poids trop important des prélèvements obligatoires. Un retour au franc apporterait un répit de courte durée, rien de plus.
L’Espagne et peut être l’Italie pourraient revenir à leurs monnaies nationales sans avoir besoin de restructurer leur dette publique, le retour de la croissance leur permettant de faire face à leurs engagements.
De cette façon la contagion de la crise serait stoppée net, l’euro retrouverait la pleine confiance des Européens et des investisseurs, et l’on pourrait enfin parler des sujets économiques importants : compétitivité, innovation, place de la France et de l’Europe dans la mondialisation.
http://www.atlantico.fr/decryptage/euro-crise-krash-eurogroupe-economie-europeenne-142316.html
AUTRE LIENS
http://www.touteleurope.eu/fr/organisation/l-essentiel-sur-l-ue.html
http://www.cremoc.org/freurope.htm
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/union-europeenne/ue-citoyennete/definition/
http://www.legifrance.gouv.fr/html/sites/sites_membres.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l'Union_europ%C3%A9enne
http://www.affaires-strategiques.info/spip.php?rubrique49
http://www.euractiv.fr/ue-plan-prolonger-kyoto-article
voir les deux PDF ci-dessous