LES DANGERS DES PRODUITS MENAGERS
Les produits ménager sont très nombreux : décape-four, poudres de lavage pour lave vaisselle, antirouille, détartrants, eau de javel concentrée, spray vitres, bombe anti-poussière…
http://www.danger-sante.org/produit-menager-entretien-nettoyant/
OGM OU EN EST-ON ?
La loi a été promulguée le 2 juin 2014. Elle a été publiée au Journal officiel du 3 juin 2014.
Saisi d’un recours déposé par plus de 60 sénateurs le 6 mai 2014, et d’un recours déposé par plus de 60 députés le 12 mai 2014, le Conseil constitutionnel avait rendu le 28 mai 2014 une décision déclarant la loi conforme à la Constitution.
LIENS
HTTP://WWW.NOTRE-PLANETE.INFO/ECOLOGIE/ALIMENTATION/OGM.PHP
HTTP://FR.WIKIPEDIA.ORG/WIKI/SURFACES_CULTIV%C3%A9ES_EN_OGM
HTTP://WWW.MONDE-SOLIDAIRE.ORG/SPIP/SPIP.PHP?RUBRIQUE131
PETITIONS
HTTP://WWW.AVAAZ.ORG/FR/EU_HEALTH_AND_BIODIVERSITY_B/?CL=608163322&V=6542
HTTP://WWW.STOPOGMPACIFIQUE.ORG/2014/05/25/PETITION-%C3%A0-SIGNER/
HTTP://WWW.BIOCOOP.FR/PETITIONS-ET-CAMPAGNES/ABEILLES-ET-OGM-COEXISTENCE-IMPOSSIBLE
MA PAGE
HTTPS://WWW.FACEBOOK.COM/PAGES/GREEN-PLANET/173558072721491
-----
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Pour protéger leurs cultures contre les parasites, des paysans du centre du pays utilisent un cocktail efficace d’ail, de piment et de gingembre.
Depuis près de deux ans, les paysans du hameau de Khe Su (village de Lôc Tri, district de Phu Lôc, province de Thua Thiên-Huê) appliquent une méthode d’éradication des parasites tout à fait originale. Ils utilisent en effet du piment, de l’ail, de l’oignon, du gingembre, entre autres, pour fabriquer un produit contre les insectes qui s’attaquent aux cultures.
Pour que nous puissions nous en rendre compte de nos propres yeux, Pham Van Biên, un agriculteur du hameau, va chercher dans sa cuisine une poignée de piments, d’ail, d’oignons frais et autres légumes. Il met tous les végétaux dans un mortier, les réduit en poudre, y ajoute de l’eau et une décoction de son et de riz dans des proportions conformes à une formule préétablie. Il verse ensuite le mélange dans un pulvérisateur, puis en asperge les champs de liserons d’eau (Ipomoea aquatica), de rau dên (une espèce d’amarante), de gombos et d’aubergines. Selon Pham Van Biên, depuis qu’il utilise cette préparation, ses cultures maraîchères n’ont plus jamais la visite d’un seul parasite.
http://www.courrierinternational.com/article/2011/01/13/un-insecticide-vietnamien-tres-epice
nos actions :
http://www.fondation-nature-homme.org/engagement/que-pouvez-vous-faire
http://www.jagispourlanature.org/
Limiter la production de déchets
Faire son ménage de manière écologique
Préférer des aliments bio quand cela est possible
http://www.acteursduparisdurable.fr/profils/pixie-lama
http://inscription.wwf.fr/produits_chimiques/a?gclid=CP3J9bratqsCFcYPfAodsTmYNQ
http://www.tropeco.fr/p/Agroecologie-la-solution-pour-nourrir-9-milliards-de-personnes
Comment lutte-t-on de manière écologique contre les limaces et les escargots ?
http://www.ecologie-solutions.info/
Huile de palme : alimentation, environnement et forêt vierge d'Indonésie
Pourquoi consommer des aliments après la date de péremption.
Les locavores: consommer local pour préserver diminuer l'empreinte écologique
à Roscoff dans le Finistère, une société italienne a présenté un étonnant procédé de fabrication de papier. C’est avec des algues vertes, fléau qui chaque été envahit les plages de Bretagne, que ce papier est réalisé.
C’est une idée étonnante qu’a eu la firme italienne Favini alors que les algues vertes ont encore défrayé la chronique cet été.
Comme le rapporte l’AFP, le papetier a expliqué avoir acheté 130 tonnes d’algues vertes ramassées en Bretagne en 2009 et 2010. Des algues utilisées dans son usine de Vénétie pour la fabrication d’un papier baptisé Shiro Alga Carta.
Mais en vérité, ce papier n’est pas une nouveauté. Favini l’a lancé il y a près de 20 ans, en 1992, à la demande de la ville de Venise qui cherchait un moyen de valoriser les algues vertes qui proliféraient sur la lagune.
http://www.africapresse.com/sciences/des-algues-vertes-pour-fabriquer-du-papier/14/10/2011/
PET
La première bouteille en plastique recyclable en PET fait partie d'origine végétale. Emballage PlantBottle regards, les fonctions et recycle tout comme le plastique PET traditionnel, mais le fait avec une légère empreinte sur la planète et ses ressources limitées.
http://www.thecoca-colacompany.com/citizenship/plantbottle.html
DANS NOTRE ENVIRONNEMENT
LA DEGRADATION DE L'EAU
L'eau, élément essentiel à la vie est souillée par les activités humaines et souffre d'une mauvaise gestion qui entraîne la mort de millions de personnes chaque année...
LA DEFORESTATION
Les forêts sont indispensables à la vie. Ce sont des sources de nourriture, de refuge, de combustibles, de médicaments. Elles abritent des "points chauds" de biodiversité ...
LA POLLUTION DE L'AIR
La pollution de l'air en milieu urbain se caractérise par la présence de particules fines et de smog urbain, Chaque année 2,3 millions de personnes en meurent prématurément ...
LES PLUIES ACIDES
Certaines stations aux Etats-Unis et en Europe ont mesuré une forte augmentation de l'acidité des précipitations. L'effet fût visible dans certains lacs canadiens et scandinaves ...
LE BRUIT
Les populations, qui se concentrent de plus en plus dans les villes et notamment dans les grandes agglomérations sont davantage exposées aux nuisances ...
ALERTE SUR LA BIODIVERSITE
La biodiversité reflète le nombre, la varieté et la diversité des organismes vivants. Actuellement, la perte de biodiversité est au moins 100 fois plus rapide ..
LA POLLUTION LUMINEUSE
On parle de pollution lumineuse lorsque les éclairages artificiels sont si nombreux et omniprésents qu'ils nuisent à l'obscurité normale et souhaitable de la nuit ...
http://www.notre-planete.info/environnement/
http://www.danger-sante.org/additifs-alimentaires-nourriture/
http://www.top-buzz.com/ecologie-des-voitures-a-lhydrogene-en-allemagne-879/
LA POMPE A CHALEUR