Un régime essentiellement végétarien
Lucy vivait en Afrique, dans un milieu de savane arborée. Elle grimpait aux arbres pour se nourrir et, par sécurité, elle y dormait également. Elle partageait son environnement avec d’autres animaux dont des carnivores pour lesquels elle était une proie potentielle.
Quand la saison n’était pas aux fruits, le régime alimentaire des australopithèques s’adaptait. Ils creusaient le sol à la recherche de racines, de tubercules. Ils devaient également se régaler de succulentes larves d’insectes, riches en protéines et en calcium. Lorsque l’occasion se présentait, ils n’hésitaient pas à chaparder quelques œufs dans des nids ou à tuer de petits animaux.
Les australopithèques utilisaient probablement des objets trouvés dans leur environnement immédiat pour s’en servir comme outils : branches, bâtons, pierres, comme le font les singes actuels.
Les australopithèques ne possédaient pas de langage et ne maîtrisaient pas le feu. Ils avaient une croissance rapide et on peut considérer qu’à vingt ans, Lucy était à la fin de sa vie.
Découverte d'une nouvelle saveur : la viande ... mais crue !
Le temps des premières grillades
Le feu a été maitrisé par Homo erectus, il y a environ 400 000 ans. Avec lui, se produit une véritable révolution tant dans la vie sociale que dans l’arrière cuisine de la préhistoire.
Grâce à lui, certains aliments toxiques ou indigestes à l’état cru deviennent comestibles. Il augmente ainsi la palette des saveurs. Mais attention : il peut aussi détruire certaines qualités nutritives si la cuisson se fait directement à la flamme.
http://www.oldcook.com/histoire-cuisine_prehistorique
La préhistoire a duré 3 millions d’années. Elle est terminée depuis 5000 ans. Le début de la préhistoire a commencé quand on a découvert le premier homme en Afrique et la préhistoire s’est terminée parce que les hommes préhistoriques ont fabriqué plein de choses. Owen
Ce que mangent les hommes préhistoriques
Ils vivaient de leur chasse et de leur pêche. Ils mangeaient donc des cerfs, du saumon, des fruits sauvages.
Comment ils faisaient cuire la viande ? : ils enveloppent la viande dans du cuir qu'ils ferment avec une baguette de bois, puis ils plongent ce paquet dans de l'eau bouillante.
Les plantes leur servaient aussi de nourriture exemple : la sauge, la menthe, les pissenlits, le serpolet.
GRECE ANTIQUE
Le régime alimentaire des Grecs antiques se caractérise par sa frugalité, reflet de conditions difficiles pour l'agriculture grecque. Il se fonde sur la « triade méditerranéenne1 » : blé, huile d'olive et vin.
Les céréales constituent la base de l'alimentation grecque. Il s'agit principalement de blé dur, d'épeautre et d'orge. Le blé est réduit en gruau et employé en bouillie ou moulu en farine pour fabriquer du pain ou des galettes. L'orge sert le plus souvent à fabriquer la maza, le plat de base grec. L'expression « ne manger que de l'orge » est ainsi l'équivalent du français « être au pain sec et à l'eau ». Les céréales sont souvent servies avec des légumes (choux, oignons, lentilles, fèves ou encore pois chiches). La consommation de poisson et de viande varie suivant la fortune de la maisonnée, mais aussi selon qu'elle vit en ville ou à la campagne. En revanche, les Grecs consomment beaucoup de produits laitiers, et surtout du fromage. Le beurre est connu, mais on lui préfère l'huile d'olive. La nourriture s'accompagne de vin (rouge, blanc ou rosé) étendu d'eau et parfois aromatisé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_en_Gr%C3%A8ce_antique
Aller à :Navigation,rechercher
La cuisine de la Rome antique a très fortement évolué au cours des siècles. La nourriture des Romains de l’Antiquité, ne fut dépendante des mets exotiques que sous l'Empire. La plupart des Romains, sous la République, se contentaient d’une nourriture simple. Ils mangeaient peu, des mets assez grossiers, et la loi punissait même ceux qui se livraient à des banquets trop riches1. Ce n’est qu’à partir du iie siècle av. J.‑C., grâce aux conquêtes, que des produits plus rares et plus fins venus d'Orient parviennent à Rome, et que les Romains aisés commencèrent à organiser des banquets de plus en plus fastueux. L'essentiel de la population romaine resta pauvre et rurale, pour elle, les rations quotidiennes ne changèrent pas.
vase de Pompéi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_de_la_Rome_antique
Le seul repas où l'on mange des plats chauds est donc la cena que l'on prend au sortir des thermes .... Comme ce vin est conservé dans des amphores, (munies d'étiquettes indiquant la ... L'ALIMENTATION ET LA CUISINE DANS L'ANTIQUITÉ
http://www.antiquite.ac-versailles.fr/aliment/alimen06.htm
AU MOYEN AGE
On mange avec les doigts, viandes et légumes, que l'on a taillés à même les plats et déposés sur son tranchoir.
Il n'y pas d'assiette, le tranchoir est une tranche de pain épaisse qui évoluera avec les temps en plaque de bois, de métal ou d'or
http://quelquejeu.pagesperso-orange.fr/Arts%20de%20la%20table/moyenage.HTM
Quelques personnes mordent dans leur tranche de pain
Et la replonge dans le plat à la manière des paysans ;
Les hommes « courtois » s’abstiennent de ces mauvaises habitudes.
Boire dans la soupière n’est pas convenable
Même s’il y a des gens qui font l’éloge
De la manière cavalière dont certains s’emparent de la soupière
Et en ingurgitent le contenu comme s’ils avaient perdu la raison
Il est discourtois de laisser ses doigts graisseux ou de les nettoyer à l'aide de sa veste.
Il vaut mieux se servir de la nappe ou de la serviette
Se moucher avec les doigts était un procédé courant, le mouchoir n’existait pas encore mais à table il fallait s’entourer de certaines précautions, il était déconseillé de se moucher dans la nappe :
« celui qui se mouche sur la table et essuie le résultat avec la main est un sot qui à mon avis ne sait pas se conduire.
L'assiette en tant que pièce de vaisselle existe depuis l'Antiquité. Les archéologues ont ainsi retrouvé des assiettes en terre cuite, en bois, en pâte de verre ou même en métal.
Quant au mot ''assiette'', il est entré dans la Langue française bien avant l’usage des assiettes à table. A l’origine, ce mot avait deux significations : il désignait soit le fait de placer un convive assis à table, soit le fait de mettre les plats de service sur la table.
Il a fallu attendre le XVIe siècle pour que l’assiette, plate ou creuse, soit utilisée comme une pièce de vaisselle individuelle, à la place de l'écuelle et du tranchoir.
Au Moyen Age, les convives n’utilisaient pas d’assiettes, mais un épais morceau de pain qui absorbait le jus des aliments et était posé sur une plaque appelée "tranchoir".
Les assiettes individuelles sont apparues à table à la Renaissance sous l’influence italienne. On a alors commencé à utiliser des assiettes en faïence de Faenza et des verres en cristal de Murano.
Une fois les mets servis dans les assiettes, les convives se servaient de leurs doigts pour manger, même si la fourchette a commencé à être utilisée à la même période.
A noter : Faenza est une ville du nord-est de l'Italie, connue depuis la Renaissance pour sa production d'objets en céramique ; le nom de cette ville est à l’origine du mot faïence en français et faience en anglais
HISTOIRE DE L'ALIMENTATION
http://www.linternaute.com/histoire/categorie/103/a/1/1/histoire_de_l_alimentation.shtml
Beauvilliers Antoine (1754-1817) : ouvre le premier restaurant rue Richelieu à Paris et publie “ Art de cuisiner ”.
Bocuse Paul (1926-...) : cuisinier le plus connu au monde, c’est l’ambassadeur de la cuisine française.
ü Brazier Eugénie (1895-1977) : dite la Mère Brazier, premier 3 * au Guide Michelin en 1933.fait parti des grands personnage de la gastronomie Française. C’est ici que Paul Bocuse entre comme commis en 1946...
http://maitrequeux.free.fr/histoirecuisine/histoire.htm#Beauvilliers Antoine
LE PAIN
Le pain est l'aliment de base de nombreuses sociétés. Il est fabriqué à partir de farine, de sel et d'eau.
Lorsqu'on ajoute levain ou levure, la pâte du pain est soumise à un gonflement dû à la fermentation. Le pain est ainsi unemousse solide.
La farine provient principalement de céréales panifiables : blé et seigle. On peut y adjoindre, en quantité modérée des farines d'autre provenance : orge, maïs, châtaigne, noix… Les céréales panifiables se caractérisent par la présence degluten, ensemble de protéines aux propriétés élastiques, qui permettent d'emprisonner les bulles de dioxyde de carbonedégagées par la fermentation qui permet la montée de la pâte, dite « pâte levée », et crée la mie.
Sans ajout de levain ou levure, le pain est dit « azyme ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pain
liens
un site très complet
http://maitrequeux.free.fr/histoirecuisine/histoire.htm
histoires gastronomiques
http://www.restocours.net/Anecdotes/autour%20de%20la%20table.htm
http://www.toutpratique.com/12-Savoir-vivre/67-Bien-se-tenir-a-table/
http://www.nikibar.com/tremplin-idees/trucs-cuisine/grande-table.html
http://www.faiencerie-colas.com/faiencerie_hist.php
http://expositions.bnf.fr/gastro/arret_sur/festins/texte.htm
http://medieval.mrugala.net/Alimentation/Banquet.htm
LIVRE GOOGLE
P.J table au MOYEN AGE en pdf + HYGIENE AU MOYEN AGE + gastronomie romaine