JE PROPOSE une solution pour certains cas
au lieu de faire payer les contraventions par exemple (je sais ça rapporte gros à certains)
ou les mauvais payeurs (ceux qui ont de l'argent)
faisons qu'ils fassent des TRAVAUX D'INTERETS COLLECTIFS !
non monnayables !
A ceux qui pensent que tout leur permis, parce qu'ils ont de l'argent !
la JUSTICE ????
La justice est un principe philosophique, juridique et moral fondamental signifiant que les actions humaines doivent être sanctionnées ou récompensées en fonction de leur mérite au regard du droit, de la morale et autres sources prescriptives de comportements. Quoique la justice soit un principe à portée universelle, le juste apparaît pouvoir varier en fonction de facteurs culturels. La justice est un idéal souvent jugé fondamental pour la vie sociale et la civilisation. En tant qu’institution, sans lien nécessaire avec la notion, elle est jugée fondamentale pour faire respecter les lois de l’autorité en place, légitime ou pas.
Pour la philosophie occidentale antique, la justice est avant tout une valeur morale. La « justice morale » serait uncomportement alliant respect et équité à l'égard d'autrui. Cette attitude, supposée innée dans la conscience humaine serait elle-même à l'origine d'un « sens de la justice », valeur universelle qui rendrait l'être humain apte à évaluer et juger les décisions et les actions, pour lui-même et pour autrui. La justice en tant qu'institution est l'organe social constitué de la justice en tant que fonction qui doit « rendre la justice » et « dire le droit ».
La notion de justice désigne à la fois la conformité de la rétribution avec le mérite et le respect de ce qui est conforme au droit d'autrui : elle est donc indissociablement morale et juridique. Mais le concept est aussi culturel et ses applications varient selon les coutumes, les traditions, les structures sociales, et les représentationscollectives. En philosophie, la justice renvoie à d'autres concepts comme la liberté, l'égalité, l'équité, l'éthique, lapaix sociale. De manière générale, on distingue la justice dans son sens moral, l'on parle alors de légitimité, et la justice dans son sens juridique, l'on parle alors de légalité.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Justice
La justice, institution politique, assure l'ordre social. Le seul maintien de l'ordre, sauf à consentir à l'absurde de l'ordre pour l'ordre, ne saurait la définir. Aussi est-elle finalement l'auxiliaire de la justice morale ! Un rêve appelé à devenir réalité : la justice morale n'est pas de ce monde. Que la justice politique lui permette de s'y incarner !
http://www.philonet.fr/cours/agir/justice.html
Génocide, crimes contre l'humanité, des termes qui ont émaillé le siècle dernier et qui perdurent encore. Des tribunaux pénaux pour l'ex-Yougoslavie et le Rwanda ont été créés, sous l'égide de l'ONU, et une juridiction permanente a vu le jour, la Cour pénale internationale. La justice pénale internationale parviendra t-elle désormais à punir les crimes et protéger les victimes ?
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/justice-penale-internationale/index.shtml
pour qui ???
Sensibiliser l'opinion sur les dysfonctionnements de la justice en diffusant via Internet le témoignage poignant du père d'une victime. L'idée de l'Institut pour la justice, cette association plutôt classée à droite, qui dénonce les ratés de la réponse pénale, marche au-delà de toute espérance. Jeudi, l'appel du père du jeune Jérémy Censier, tué en 2009 et dont les meurtriers ont tous été relâchés, le dernier ayant récemment bénéficié d'un incroyable vice de forme, a déjà été vu par plus de 1,2 million d'internautes et plébiscité (les utilisateurs du réseau social Facebook disent «liké» - il suffit de cliquer sur l'icône «j'aime») par plus de 500 000 d'entre eux.
Une pétition du Net pour réformer la justice
Le Figaro consacre un article à l'incroyable mobilisation des internautes en faveur du Pacte 2012 pour la Justice
Votre mobilisation et votre signature du Pacte 2012 pour la Justice sont nécessaires pour obliger les candidats à l’élection présidentielle à réformer en urgence notre Justice : pour qu'elle protège les citoyens et respecte les victimes.
LIRE LE PACTE
http://www.pacte2012.fr/pacte.php
VOIR LA VIDEO ou la voir plus bas dans la page
http://www.pacte2012.fr/video.html
SIGNER LE PACTE
http://www.pacte2012.fr/index.html
Vous pouvez nous aider à relayer cette mobilisation et faire en sorte qu´un maximum de Français signe le Pacte.
Pour cela, envoyez-le d'urgence à tout votre carnet d'adresse en copiant l'adresse de la vidéo
:http://pacte2012.fr/video.html.
La Justice pénale juge les personnes soupçonnées d'avoir commis une infraction.
Il existe trois catégories d'infractions. Selon leur gravité, à chacune d'elles correspondent des tribunaux différents :
les contraventions (infractions les moins graves) sont jugées par le tribunal de police ;
les délits (plus graves que les contraventions) sont jugés par le tribunal correctionnel ;
les crimes (les infractions les plus graves) sont jugés par la cour d'assises.
Une affaire pénale suit toujours le parcours défini par le code de procédure pénale.
Dans une procédure pénale, la société (par l'intermédiaire du procureur) demande réparation à la personne inculpée. Si des personnes physiques ont également été victimes de cette personne, elles peuvent se porter parties civiles pour réclamer un dédommagement.
La Justice pénale ne se contente pas de punir. Elle propose des mesures de médiation judiciaire et condamne à des peines avec sursis ou de mise à l'épreuve.
Elle propose aussi des mesures de réinsertion, par exemple en modifiant des peines d'emprisonnement par l'intermédiaire du juge de l'application des peines (J.A.P.).
http://www.justice.gouv.fr/justice-penale-11330/
LIENS
http://vosdroits.service-public.fr/N19807.xhtml
http://www.ado.justice.gouv.fr/php/index.php
http://www.justice.gouv.fr/portail-1/
http://www.village-justice.com/articles/
http://www.nice.fr/Sante-social/Maison-de-la-Justice-et-du-Droit-de-l-Ariane