Comment rendre l'Homme esclave sans même qu'il s'en rende compte... PIRE... De sorte qu'il se sente LIBRE (Analyse de Pierre Hillard)
Réduire l'Homme à l'état d'esclave bête et... par achblog
Internet a créé de nouveaux métiers, mais aussi de nouveaux esclaves. Dans plusieurs pays, des travailleurs sont surexploités pour des tâches non seulement ingrates, mais aussi à la limite de la légalité. Focus sur deux cas.
L’Inde : l’autre pays du spam
Des prisonniers chinois exploités pour…. Jouer ?
On estime que pas loin de 100 000 personnes seraient employés en Chine à gagner de l’argent virtuel, c'est-à-dire à combattre des démons ou fabriquer à la chaîne des armures dans le jeu, pour les échanger ensuite contre des dollars.
http://www.humanite.fr/03_06_2011-les-nouveaux-esclaves-du-web-473561
Les Nouveaux Esclaves du capitalisme
Fruit d'une enquête de deux ans en France, en Espagne et au Maroc, ce livre retrace le développement, depuis les années 1990, de la production maraîchère et fruitière intensive en Europe et la brutale dégradation des conditions de vie et de travail des ouvriers agricoles, pour l'essentiel saisonniers.
http://www.audiable.com/livre/?GCOI=84626100694900
liens
http://terreaterre.ww7.be/les-nouveaux-esclaves-du-capitalisme.html
Ils sont aujourd’hui des milliers de chauffeurs routiers low-cost à travailler en France.
Des turcs qui arrivent en France par avions charters alors que leurs camions remplis de marchandises sont débarqués par cargos ; mais aussi routiers polonais, tchèques et slovaques qui travaillent pour des grands groupes de transport français par le biais d’ingénieux jeux de filiales.
Pour ces routiers, pas de restoroute ! Ils vivent sur le bord de la route ou les parkings. Les routiers français ne sont pas épargnés par cette concurrence bon marché, en moyenne trois fois moins chère !
« Vert », « Azur », « Indigo », 0800, 0801, 0802. Tous ces numéros banalisés qui, depuis quelques années, envahissent le quotidien du consommateur, sont le produit d’une stratégie marketing : sous prétexte de fournir des renseignements sur le produit, les entreprises multiplient lesoccasions de se mettre en contact par téléphone avec le consommateur. Car le client constitue, comme on peut le lire dans les revues spécialisées en marketing, « le patrimoine le plus précieux de l’entreprise au même titre que la marque ». Et qui dit contact régulier dit surtout possibilité de vente supplémentaire, résumée dans le jargon professionnel par « la stratégie du petit plus : comment transformer un appel de réclamation en contact commercial positif ».
http://www.monde-diplomatique.fr/2000/05/BALBASTRE/13833
Les ouvriers triment sur les chantiers suisses alors que la construction se porte à merveille. Le syndicat Unia se dit prêt à recourir à la grève si rien ne change.
http://www.lematin.ch/actu/suisse/les-nouveaux-esclaves-du-batiment
Un récent article publié par Le Mondedu 27 octobre met l'accent sur une évolution inquiétante : l'endettement des étudiants.
Les étudiants seront-ils les nouveaux esclaves ?
Qu'est-ce que l'esclavage ?
Un esclave est un individu privé de liberté et soumis à l'autorité tyrannique d'une personne ou d'un État. Il est contraint au travail forcé. Son maître lui impose de dures épreuves. Il peut être acheté et revendu comme un objet, moins bien traité qu'un animal. Il peut subir la torture, la violence et des abus sexuels.
Dès l'Antiquité
Les Égyptiens, les Grecs et les Romains préféraient garder vivants leurs prisonniers de guerre et en faire leurs esclaves, plutôt que les tuer. l'époque, les esclaves étaient de race blanche. Ceux qui ne pouvaient pas payer leurs dettes devenaient esclaves, ainsi que les peuples barbares qui ne parlaient pas "leur" langue. D'ailleurs, chez les Romains, c'est le même mot qui désignait à la fois l'esclave et l'étranger. Il travaillait la terre dans les immenses propriétés nécessitant beaucoup de main-d'oeuvre. Au 2e siècle, à Rome, il y avait 20 000 citoyens libres pour 400 000 esclaves!
....
Et aujourd'hui?
L'UNICEF estime que 200 millions d'enfants (et des millions d'adultes) sont exploités dans le monde. Pour rembourser une dette, ou pour survivre, leurs parents les ont vendus. Ces enfants travaillent comme domestiques, dans les mines ou dans les champs. En Haïti, des enfants sont employés dans les champs de canne à sucre. Au Soudan, où une guerre oppose le Nord et le Sud du pays, les villageois, faits prisonniers, deviennent esclaves. Ils travaillent aux champs, gardent le bétail. Les jeunes filles sont employées de maison.
Nous sommes des millions à être esclaves, mais nous ne voulons pas l'admettre. Nous avons appris à vivre avec notre esclavage. Or, Jésus-Christ a promis de nous libérer de tout emprisonnement spirituel. Il en a payé l'amende à notre place. Nous pouvons être libérés de nos péchés.
En quittant Cotonou, au Bénin, pour se rendre au Togo, on doit emprunter la grande route qui longe la côte en direction de l'ouest. Après environ une heure de trajet, on aperçoit le panneau indiquant Ouidah. C'est une vieille petite ville poussiéreuse, située tout près de la route, où il semble que jamais rien ne se passe. Un endroit que l'on a de la peine à imaginer et qui est appelé dans mon petit guide un « Auschwitz africain ».
C'est pour nous rappeler que cette partie du monde était autrefois connue sous le nom de " côte de l'esclavage ". Ouidah, au Benin, était l'un des principaux ports où étaient embarqués les esclaves à destination des plantations du Nouveau Monde. Pour des centaines de milliers d'êtres humains, c'était un lieu d'horreur et de désespoir.
Des captifs consentants
Comment libérer des gens qui refusent d'admettre qu'ils sont captifs, ou qui ont accepté leur condition d'esclaves?
http://www.lemondeavenir.com/LVC/lvc05/5esclaves.htm
Publié le 26 novembre 2010 par Princesse101
C'est nous. Nous sommes entrés dans l'aire de l'exigence, et qu'on le veuille ou non, et nous sommes ses nouveaux esclaves. Vie perso, vie pro, tout y passe. Et on ne se passe rien. La cadence ne va que s'accélérant, les outils mènent le pas, et nous, on suit le rythme.
http://www.paperblog.fr/3883733/les-nouveaux-esclaves-de-l-exigence/
parce que l'homme en veut toujours plus, il ne sait pas se satisfaire de peu ! je parle aussi pour moi -
c'est pour cela que maintenant j'applique des pensées autres pour vivre un peu autrement -
nous nous rendons nous même esclaves des autres en voulant faire pareil !
"attention on vous a paramétré pour devenir un esclave accompli !"