Est-ce que l’énergie dégagée par le soleil dans le désert peut remplacer les autres sources d’énergie? C’est ce que pense Gerhard Knies, un physicien allemand, qui en 1986 a été le premier à déterminer après la catastrophe de Tchernobylcombien d’énergie solaire serait suffisante pour satisfaire la demande mondiale d’électricité, selon le Guardian.
Il est ainsi parvenu à montrer qu’en six heures, l’ensemble des déserts dans le monde reçoivent plus d’énergie venant du soleil que les hommes n’en consomment pendant un an. Et une portion de la taille du Pays de Galles dans le Sahara pourrait par exemple fournir en électricité solaire l’Europe toute entière, explique le quotidien britannique.
lire la suite
http://www.slate.fr/lien/47353/soleil-deserts-monde-electricite
Le soleil connaît une période de calme inégalée depuis près d’un siècle, selon des physiciens de la NASA. Le signe de cette activité minimale est l’absence de taches sur le Soleil.
Selon la NASA, en 2008 aucune tache solaire n’a été observée pendant 266 jours, un record inégalé depuis 50 ans. Il faut remonter à l’année 1913, avec 311 jours sans une tache solaire, pour trouver un minimum solaire si bas.
L'activité magnétique du Soleil suit un cycle d'environ 11 ans et le dernier passage par le minimum s'est produit en 2008-2009. Pendant cette durée, la "surface" brillante de l'astre s'est montrée quasiment exempte de taches solaires sombres, lieux de déclenchement favoris des éruptions. Le nouveau cycle est entré en phase croissante en 2010, avec l'apparition de nouvelles taches
Cette fois-ci, l'activité du Soleil a bel et bien repris. Le 15 février, à 2h55 heure française, notre étoile a produit la plus forte éruption qu'elle ait jamais suscité depuis plus de quatre ans et la fin du dernier cycle d'activité solaire. Cette émission record a libéré un flux de rayons X 500 fois plus intense que le Soleil dans son ensemble avant l'éruption. Elle s'est accompagnée d'une spectaculaire éjection de masse coronale, nuage magnétisé de particules chargées, envoyée à plus de 3 millions de kilomètres/heure (900 km/s) dans la direction de la Terre, ainsi que d'une bouffée de protons énergétiques.
Mardi 7 juin 2011, une impressionnante éruption s'est déclenchée sur notre étoile, le soleil. Elle a été saisie par le satellite Solar Dynamics Observatory SDO, de la NASA, auquel collaborent les astrophysiciens solaires de l'Observatoire de Paris. Pareil phénomène énergétique n'avait pas été observé depuis cinq ans.
La tempête a soulevé un immense flot de particules qui sont, ensuite, retombées en pluie sur le Soleil, affectant près de la moitié de sa surface.
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2854_eruption_solaire.php
CARTES INTERACTIVES DE LA TERRE
http://www.notre-planete.info/geographie/outils/carte_Terre.php
AUTRES LIENS
http://www.dailymotion.com/video/x5dab4_activite-solaire-ashtar-nibiru_people
liste des eclipses solaires
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9clipses_solaires_du_XXIe_si%C3%A8cle
2014
http://french.ruvr.ru/news/2013_12_26/Deux-eclipses-lunaires-et-deux-eclipses-solaires-seront-observes-en-2014-3175/