2014
LES CAISSES A SEC
http://www.lefigaro.fr/retraite/2014/06/27/05004-20140627ARTFIG00386-les-retraites-complementaires-bientot-a-sec.php
TOUS LES CHANGEMENTS AU 1er JUILLET 2014
http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/justice-telephonie-retraites-conges-assurance-vie-ia0b0n2242323
guide de la retraite des fonctionnaires
http://www.rtl.fr/actu/economie/retraites-des-fonctionnaires-le-lexique-pour-tout-comprendre-7772101122
=====
2013
REFORME DES RETRAITES
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9forme_des_retraites_en_France_en_2013
tous à la retraite et après ?
Tous à la retraite, tout le monde (ou presque) veut sa retraite le plus tôt possible
mais après....
quand vous toucherez votre retraite encore plus minable que votre paie, vous ferez quoi après avoir payé le loyer, EDF/GDF, téléphone, la nourriture, le médecin, vous habiller etc... vous restera t'il assez d'argent pour faire les grands voyages que vous rêviez, les sports convoités, faire des cadeaux à vos enfants et petits enfants, allez au cinéma ou au resto....?
Isolé par le manque de moyen, et classé recyclable ou pas.
vous ferez quoi avec votre retraite si vous n'avez pas épargné ou si peu ?
Vous ne serez pas en manque de ne plus être vous sentir dans le monde actif du travail ? et peut être aussi exclus par certains de vos amis ou relations ?
vous sentirez vous alors encore un peu plus vieux, un peu plus courbé sous le poids de l'âge que l'on vous fait sentir "3ème âge" alors que vous, vous avez envie et vous sentez encore plein d'élan pour faire encore autre chose !
alors la retraite vous en rêvez encore vraiment ?
MOI
JANVIER 2012
La loi de réforme des retraites de novembre 2010 prévoit que les assurés puissent demander dès leur 45 ans de bénéficier d’un entretien individuel avec une de leurs caisses de retraite. Objectif : faire le point sur les droits acquis et obtenir des simulations sur le montant de leur future pension.
Une circulaire Arrco /Agirc vient de préciser que pour les assurés âgés de plus 55 ans ou plus en 2012 (à l’exception des générations 1952 à 1955 inclus), cet entretien pourrait se dérouler dès le premier semestre 2012.
En revanche, pour les assurés âgés de moins de 55 ans en 2012 et les générations 1952 à 1955, il est préférable d’attendre le second semestre pour demander à en bénéficier. En effet, il ne sera pas encore possible avant cette date de leur délivrer une estimation globale de leur future retraite.
Les avantages familiaux prévus par les régimes complémentaires Arrco et Agirc sont harmonisés depuis le 1er janvier 2012. Voici les principaux changements à noter.
Majoration pour enfants à charge
Pour les retraites liquidées à partir du 1er janvier 2012, les parents ayant un ou plusieurs enfants à charge à la date de liquidation de leur retraite ont le droit à une majoration de 5 % de leur retraite Arrco et de leur retraite Agirc, s’ils sont cadres. Et ce pour chacun des enfants à charge (jusqu’à présent, seul l’Arrco versait cette majoration).
Ce bonus s’applique à l’ensemble des points acquis tout au long de leur carrière et leur est versé aussi longtemps que le ou les enfants sont à leur charge.
Les relevés de carrière de la Sécurité sociale sont souvent entachés d’erreurs. C’est pourquoi il convient de les vérifier régulièrement. C’est encore plus vrai pour les périodes durant lesquelles un salarié a eu plusieurs employeurs en même temps. Car même si 4 trimestres apparaissent pour une année donnée sur son compte, il arrive que le calcul de la pension de retraite soit minoré.
DOSSIER RETRAITE
http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=preparer
http://www.lemoneymag.fr/v5/dossier/s_Dossier_v5/0,6126,13314,00.html
Déposer sa demande
Pour être valable, une demande de retraite doit être effectuée sur un formulaire particulier. En remplissant un seul formulaire type (téléchargeable sur le site de l'assurance retraite), on peut obtenir les retraites de base des salariés (y compris agricoles), des commerçants, des artisans, des exploitants agricoles. Mais cela ne concerne pas les retraites complémentaires.
Pour les assurés ayant appartenu à plusieurs de ces régimes, il est conseillé de déposer leur demande unique auprès de la dernière caisse d'activité.
Il est même possible d'envoyer le dossier par la Poste, sans oublier de joindre les photocopies des pièces demandées. Il faut systématiquement fournir :
un relevé d'identité bancaire (RIB) ;
une photocopie du dernier avis d'imposition ;
d'autres documents variant en fonction de la situation du demandeur. La liste est de toute façon fournie avec le dossier officiel de demande de retraite.
Cette même procédure - retrait de dossier officiel et dépôt - doit aussi être effectuée pour obtenir les retraites complémentaires et les retraites de fonctionnaires ou de régimes spéciaux.
A quelle date ?
Les caisses conseillent de déposer son dossier de 4 à 6 mois avant la date de départ à la retraite. Lors du dépôt de la demande de retraite de base, il faut préciser la date d'effet souhaité pour percevoir la pension. Pour la déterminer, sachez que la date :
doit coïncider avec le 1er jour d'un mois ;
qu'elle ne peut être fixée ni avant l'âge légal de la retraite (par exemple 60 ans pour celle ou celui né avant le 1er juillet 1951), ni avant le dépôt de la demande.
Sans indication dans le dossier, le point de départ est le 1er jour du mois qui suit la réception de la demande.
Pour les retraites complémentaires, la date d'effet est fixée au plus tôt le 1er jour du mois civil qui suit celui de la demande, si les conditions sont remplies.
http://www.lemoneymag.fr/v5/fiche/s_Fiche_v5/0,6171,14191,00.html
BIEN EVALUER SA DATE DE DEPART
http://www.lemoneymag.fr/v5/fiche/s_Fiche_v5/0,6171,14190,00.html
OU DEMANDER SA RETRAITE
http://www.lemoneymag.fr/v5/fiche/s_Fiche_v5/0,6171,14192,00.html
TRAVAILLEUR INDEPENDANT
http://www.lemoneymag.fr/v5/fiche/s_Fiche_v5/0,6171,14189,00.html
SERVICE AIDE COURRIER
http://www.lemoneymag.fr/v5/services/s_Services1_v5/0,6202,,00.html
TOUS LES MODELES DE LETTRES
http://www.lemoneymag.fr/v5/services/s_Services2_v5/0,6203,,00.html
25/10/2012
Les députés français ont adopté jeudi le dispositif qui instaure une contribution additionnelle de solidarité sur les pensions de retraite et d'invalidité.
L'Assemblée, qui poursuivait l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2013, a entériné les amendements de sa commission des Affaires sociales.