E.Coli

L'infection est due à une bactérie Escherichia coli (Eceh) produisant des Shiga-toxines (ou vérotoxines), un groupe comprenant quelque 200 différentes souches bactériennes. Certaines provoquent des hémorragies intestinales qui peuvent entraîner la mort, surtout chez les jeunes enfants.

Les entreprises espagnoles mises en cause

Dans une note datée de ce vendredi et adressée aux agriculteurs français, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) nomme les deux entreprises espagnoles pointées du doigt dans l'affaire des concombres contaminés. Il s'agirait des entreprises Hort o fruticola, à Almeria, et Frunet Bio S.L. CTRA, à Malaga.

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/ce-que-l-on-sait-des-concombres-contamines_997911.html

et salade et tomates

attention à les laver avec du vinaigre après épluchage!

La contamination des fruits et légumes

Les recherches menées depuis 2008 par l’Inra et le Cirad permettent de mieux comprendre pourquoi certains légumes ou fruits sont contaminés et d’autres non.

http://www.inra.fr/l_institut/etudes/chlordecone_aux_antilles/contamination_des_fruits_et_legumes

"La Commission européenne a levé l'alerte sanitaire contre les concombres espagnols en provenance d'Alméria qui avait été décrétée jeudi dernier après la publication d'un rapport erroné des autorités allemandes", déclare le ministère dans son communiqué. (AFP)

"La contamination à l'E. coli est vraisemblabement massive"

Spécialiste de la bactérie E.coli à l’hôpital Robert Debré de Paris, Patricia Mariani revient sur les spécificités de l'épidémie qui a déjà fait 18 morts en Europe et explique pourquoi il est si difficile de la localiser.

P. M. : L’épidémie est très alarmante en Allemagne. Jamais nous n’avons vu une épidémie d’Escherichia coli faire autant de morts.

Au Japon, en 1996, des radis avaient été contaminés par des eaux de ruissellement. Il y avait eu 9000 cas de contamination et 9 décès. Il y a eu aussi plusieurs épidémies aux États-Unis, notamment dans l’État de Washington, en 1993 (des steaks hachés pas assez cuits, la chaîne du froid n’avait pas été respectée), et au Canada, dans la province de l’Ontario, en 2000 (l’eau du robinet avait été contaminée après de grosses inondations).

En France, deux épidémies ont été enregistrées en 2005 : dans le Sud-Ouest - la bactérie provenait de steaks hachés pas assez cuits - et dans le Calvados, où on l'avait détectée dans le camembert. On a aussi eu, par le passé, des épidémies avec des épinards et du jus de pomme.

http://www.france24.com/fr/20110602-allemagne-epidemie-contamination-escherichia-coli-vraisemblabement-massive-patricia-mariani?ns_campaign=nl_quot_fr&ns_mchannel=email_marketing&ns_source=NLQ_20110603&f24_member_id=&ns_linkname=node_4442055&ns_fee=0

La bactérie E. coli

qui colonise le tube digestif, est la cause majeure d’infections systémiques connues sous le nom de septicémies ou sepsis. On estime à 50 000 le nombre de patients annuels atteints de sepsis sévère en France. Chaque jour, près de 60 personnes décèdent de cette pathologie.

Comment une bactérie parvient-elle si rapidement à envahir l’organisme, alors que celuici se défend vigoureusement pour l’en empêcher ?

Dans le monde, les maladies infectieuses sont une des principales causes de mortalité, à l’origine, d’après une étude de l’OMS de 2001, de 25 % des décès, juste derrière les maladies cardio-vasculaires (31 %) mais devant les cancers (13 % tous cancers confondus). En France, en 2003, sur les 25000 morts dus aux maladies infectieuses, 4 000 décès ont été causés par les septicémies, soit quatre fois plus que le sida (Source : InVS). De même, aux Etats-Unis, uneétude récente a estimé à 750 000 le nombre de décès annuels par choc septique dont la moitié provoquée par E. coli. Son incidence est en augmentation, avec 83 cas pour 100.000 en 1979 et 240 cas pour 100.000 en 2001.

Causé par une réponse exagérée des défenses immunitaires de l'individu face à une infection, le sepsis se manifeste par une réaction inflammatoire généralisée, et de graves troubles de la coagulation. Cette pathologie infectieuse aiguë grave peut notamment provoquer une défaillance progressive de certains organes menant au décès du patient.

http://www.forumlabo.com/Forumlabo/actus/INSERM/1207bacterie.htm

La bactérie E. coli tue, mais nous aide à vivre

Les bactéries ne sont pas forcément nos ennemis et que E-coli, surnommée la «bactérie tueuse»nous aide en réalité à vivre.

La première avancée que les hommes doivent à E. coli est la production d'insuline humaine, cruciale pour les diabétiques. «Avec cette découverte, l'industrie de la biotechnologie moderne est née», affirme Smitha Mundasad. La journaliste revient ensuite sur d'autres découvertes ou recherches en cours (antibiotiques, vaccins, traitement de cellules cancéreuses, production de butanol...).

En ce qui concerne E. coli O104, 20minutes.fr nous rappelle que «la bactérie ne survit pas à une cuisson d'environ deux minutes à 70 degrés». Ce qui explique pourquoi les crudités sont particulièrement en cause actuellement. Néanmoins, «les fruits et la viande, parfois consommée peu cuite voire crue, seraient toutefois aussi dans la ligne de mire des scientifiques».

http://www.slate.fr/lien/39079/e-coli-tue-vivre

La bactérie E coli (Escherichia coli) est naturellement présente dans l'intestin des bovins. Cette bactérie, ne présentant aucun danger pour l'animal, est nocive pour l'être humain.

La bactérie peut se transmettre à une pièce de viande par une mauvaise manipulation lors de la coupe à l'usine. La bactérie peut aussi se transmettre à l'eau, entre autres, par l'épandage d'un fumier contenant la bactérie.

http://www.pause.pquebec.com/sujet/bacterie-e-coli.htm

BERRY NECTAR pour le problème urinaire

- PULPE D'ALOÈS pour doper vos défenses immunitaires et réguler vos fonctions internes

- PROPOLIS antibiotique naturel en comprimés.

Produits, renseignements et coordonnées sur le site :

http://aloe-nature.fr

MARS 2008

Steaks hachés infectés par des bactéries Escherichia coli, 40 malades. 110 grandes surfaces sont concernées par la contamination de 2,5 tonnes de viande avariée infectées par des bactéries Escherichia coli (E. Coli), vendues sous la forme de steaks hachés. Les enseignes concernées sont Carrefour et Monoprix.

http://www.actualites-news-environnement.com/15153-Steaks-haches-infectes-bacteries-Escherichia-coli-malades.html

Une bactérie Escherichia coli particulièrement virulente, responsable outre-Atlantique de la ‘’maladie du hamburger’’, a été entièrement décryptée par des chercheurs américains, selon la revue Nature. Cette bactérie, E.coli 0157 :H7, est la cause d’intoxications alimentaires très graves, qui touchent près de 75.000 personnes chaque année aux Etats-Unis. E.coli 0157 :H7 a d’ailleurs été identifiée en 1982 lors d’une intoxication due à des hamburgers qui avait fait plus de 700 victimes, dont 4 morts.

Escherichia coli 0157 :H7 se transmet par l’eau ou les aliments. Elle provoque des diarrhées aiguës pouvant devenir hémorragiques, qui s’accompagnent éventuellement de fièvre et de vomissements. Chez certaines personnes l’infection par cette bactérie entraîne une insuffisance rénale grave qui peut être mortelle.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/sante/20010125.OBS1519/sequencage-du-genome-d-rsquo-une-dangereuse-bacterie-e-coli.html

http://soignez-vous.com/2004/05/31/la-canneberge-une-alternative-contre-la-cystite/

http://xn--homopathie-d7a.com/pathologies/cystite.html

Battre la bactérie sur son propre terrain

D-Mannose est un sucre simple, cousin du glucose qui recouvre les cellules du tractus urinaire. On en trouve aussi en relativement grandes quantités dans les pêches, les pommes, les oranges et certaines baies telles que les myrtilles.

http://soignez-vous.com/2004/01/15/un-traitement-naturel-des-infections-des-voies-urinaires-e-coli/

"je pense qu'il faudrait regarder vers les entrepôts et dans les produits qu'ils mettent sur la marchandise avant de l'ensacher, voir l'eau aussi"

Le concombre masquerait une autre vérité ?

ll s’appelle Mike Adams et vient de publier dans « natural news » un article qui ouvre la porte à une autre hypothèse plus qu’inquiétante :

I

Il apporte des preuves médico légales que la super bactérie Escherichia coli (souche O104) serait produite par génie génétique pour tuer la population.

Il se demande comment, presque par magie, la bactérie, devenue résistante à 8 classes différentes d’antibiotiques, apparaisse brusquement dans l’approvisionnement alimentaire.

C’est le code génétique de la bactérie qui révèle les différentes étapes qu’elle aurait subie afin de la rendre telle qu’elle est aujourd’hui.

Ce sont les chercheurs de l’institut Robert Koch qui ont décodé sa constitution génétique

http://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/le-concombre-masquerait-une-autre-95624

http://www.rki.de/

vendredi 10 juin 2011

la bactérie tueuse vient des graines germées