Changement climatique : des données alarmantes
D'après le 4ème rapport du GIEC, "le réchauffement du climat ne fait aucun doute et est désormais attesté par l'augmentation observée des températures moyennes de l'air et de l'océan, la fonte généralisée de la neige et de la glace et l'augmentation du niveau moyen de la mer".
Source : http://www.notre-planete.info/terre/climatologie_meteo/changement-climatique-donnees.php
http://www.notre-planete.info/terre/climatologie_meteo/changement-climatique-donnees.php
2014
Le climat correspond à la distribution statistique des conditions de l'atmosphère terrestre dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de lamétéorologie qui désigne l'étude du temps à court terme et dans des zones ponctuelles. L'étude du climat est la climatologie.
La détermination du climat est effectuée à l'aide de moyennes établies à partir de mesures statistiques annuelles et mensuelles sur des données atmosphériques locales :température, pression atmosphérique, précipitations, ensoleillement, humidité, vitesse du vent. Sont également pris en compte leur récurrence ainsi que les phénomènes exceptionnels.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Climat
lire aussi les 6 différents climats
Changement climatique
le programme NER 300 financera 19 projets à hauteur de 1 milliard d'euros
Dans le cadre du deuxième appel à projets du programme NER 300, la Commission européenne a attribué une enveloppe d'un milliard d'euros à 19 projets de lutte contre le changement climatique, aujourd'hui 8 juillet.
Ces projets "permettront d'accroître de près de 8 térawatt-heures (TWh) la production annuelle d'énergie renouvelable de l'UE, ce qui correspond à la consommation annuelle électrique de Chypre et Malte réunis", planifie la Commission dans son communiqué.
La 21e Conférence des Nations Unies pour le climat aura lieu à Paris et plus précisément au Bourgetdans 500 jours, du 30 novembre au 11 décembre 2015. Plus de 25 000 délégués de 195 pays sont attendus pour cette grand-messe, en espérant que des résultats concrets seront pour une fois obtenus dans la lutte contre le réchauffement climatique…
http://www.usinenouvelle.com/article/les-entreprises-preparent-paris-climat-2015.N273815
L'effet de serre est un processus naturel résultant de l’influence de l'atmosphère sur les différents flux thermiques contribuant aux températures au sol d'une planète. La prise en compte de ce mécanisme est nécessaire pour expliquer les températures observées à la surface de la Terre et de Vénus. Dans le système solaire l'essentiel de l'énergie thermique reçue par une planète provient du rayonnement solaire et, en l’absence d'atmosphère, une planète rayonne idéalement comme un corps noir, l'atmosphère d'une planète absorbe et réfléchit une partie de ces rayonnements modifiant ainsi l'équilibre thermique. Ainsi l'atmosphère isole la Terre du vide spatial comme une serre isole les plantes de l'air extérieur.
L'expression effet de serre résulte d'une analogie entre l'atmosphère et les parois d'une serre. Son usage s'est étendu dans le cadre de la vulgarisation du réchauffement climatiquecausé par les gaz à effet de serre qui bloquent et réfléchissent une partie du rayonnement thermique 1. Or le bilan thermique d'une serre s'explique essentiellement par une analyse de la convection et non du rayonnement : la chaleur s'accumule à l'intérieur de la serre car les parois bloquent les échanges convectifs entre l'intérieur et l'extérieur. Aussi, le terme scientifique, utilisé par la communauté des climatologues pour décrire l’influence des gaz à effet de serre, composants de l'atmosphère bloquant le rayonnement infrarouge, sur le bilan thermique de la Terre, est forçage radiatif.
Les températures terrestres résultent d'interactions complexes entre les apports solaires perturbés par les cycles de l'orbite terrestre, de l'effet albédo de l'atmosphère, des courants de convection dans l'atmosphère et les océans, du cycle de l'eau et le forçage radiatif de l'atmosphère notamment.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_serre
Changement climatique : climat et effet de serre
Cette variabilité est normale, et tient aux fluctuations des courants océaniques, aux éruptions volcaniques, au rayonnement solaire et à d'autres composantes du système climatique encore partiellement incomprises. De plus, notre climat aussi a ses extrêmes (comme les inondations, sécheresses, grêle, tornades et ouragans), qui peuvent devenir dévastateurs.
Source : http://www.notre-planete.info/terre/climatologie_meteo/changement-climatique.php
les causes
L’effet de serre est unphénomène naturel, dont les mécanismes physiques sont compris en étudiant les transferts de rayonnement. L’atmosphère laisse passer une partie du rayonnement du Soleil, qui réchauffe la surface des continents et des océans. Ces surfaces émettent unrayonnement infrarouge vers l’atmosphère. Les gaz à effet de serre de l’atmosphère absorbent une partie de ce rayonnement (ce qui réchauffe les basses couches de l’atmosphère) et en réémettent une partie vers l’espace. Quand la concentration de gaz à effet de serre augmente, une partie plus importante du rayonnement infrarouge est piégée dans les basses couches de l’atmosphère, qui se réchauffent ; à l’inverse, les hautes couches de l’atmosphère se refroidissent.
LIENS
http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/dico/d/climatologie-climat-13771/
VOIR AUSSI LES PAGES SAISONS - SECHERESSE ....