2014
toutes les infos
http://www.lemonde.fr/crise-de-l-euro/
http://www.economie.gouv.fr/facileco/causes-crise-leuro
======
2012
l'info plus récente en haut de la page
dec 2011
Des monnaies locales défient l'euro et le dollar
La mondialisation n'a pas bonne presse ces temps ci. Alors que la crise de la dette a pris le relais de la crise financière de 2008, de nombreuses villes et régions misent sur la relocalisation de l'économie. Elles ont , pour ce faire, décidé de se passer de l'euro en inventant leur propre monnaie. Dernière initiative en date, celle de Filettino, en Italie, qui bat depuis fin août le «Fiorito».
28/10/2011
La zone euro a gagné du temps mais la sortie de crise reste incertaine
Plus de deux cent milliards pour la Grèce, mille pour la zone euro: les mesures exceptionnelles prises cette semaine vont donner un répit à l'Union monétaire, mais elle est loin d'avoir résolu la crise de la dette et sa tâche sera compliquée par le ralentissement de l'économie.
La réaction euphorique des marchés jeudi, au lendemain du sommet des dirigeants de la zone euro, a montré que ceux-ci avaient réussi, au moins à court terme, à éloigner les craintes d'un effondrement de la monnaie commune.
28/10/2011
Quant à la France, c'est finalement moins qu'annoncé : 8,8 milliards d'euros et ce montant pourrait encore baisser. Il ne concerne in fine que trois établissements : BPCE (3,4 milliards dont un milliard au titre des dettes souveraines), Société Générale (3,3 milliards dont 100 millions seulement au titre des dettes) et BNP Paribas (2,1 milliards essentiellement liés, à l'inverse, à son exposition souveraine). Le groupe Crédit Agricole s'en sort sans égratignure.
AFP - La Chine a indiqué vendredi qu'elle attendait des clarifications avant de s'engager à investir dans le nouveau mécanisme du Fonds européen de stabilité financière (FESF) qui pourrait être mis en place suite au dernier sommet européen de Bruxelles.
26/10/2011
Le sommet de la dernière chance pour sauver la zone euro s'ouvre aujourd'hui à Bruxelles. Angela Merkel et Nicolas Sarkozy doivent annoncer ce soir les modalités de sauvetage de la Grèce et des pays fragiles.
C'est en position de faiblesse que la France participe, aujourd'hui à Bruxelles, au sommet des chefs d'état de l'Union monétaire européenne.
LA COURSE AUX MILLIARDS
Les négociations se poursuivent pour sauver la monnaie unique. Réunis hier à Bruxelles, les ministres des Finances de l'UE ont planché sur un accord. Objectif : proposer des mesures concrètes pour sortir la zone euro de la crise. Un nouveau et décisif sommet se tiendra ce mercredi 26 octobre.
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/economie/europe-la-course-aux-milliards-34314
"Les Français, inquiets de la hausse des prix, surestiment l’inflation". Voici l'une des conclusions d'une étude IFOP pour la banque Robeco. Et si à l'inverse, l'instinct de Madame Michu était le plus juste ?
23/10/2011
En pleine réunion sur la crise européenne, un sondage affirme que les Français vivent très mal cette situation et en veulent aux marchés financiers.
http://www.francesoir.fr/actualite/economie/quand-crise-revolte-francais-149960.html
22/10/2011
http://www.20minutes.fr/economie/810830-zone-euro-met-accord-recapitalisation-banques#xtor=RSS-145
EFFACER LA DETTE DE 50 %
Les banques créancières de la Grèce vont devoir se préparer à des pertes beaucoup plus importantes que prévu. Vendredi soir, les ministres des Finances de la zone euro sont tombés d’accord pour leur demande d’effacer au moins 50% de la valeur de la dette du pays, menacé sinon de banqueroute. C est sur cette base que se tiennent désormais les négociations avec les représentants du secteur bancaire, censées aboutir au plus tard lors d’un sommet décisif de la zone euro mercredi prochain.
Ce que VOUS ne DEVEZ PAS savoir sur la DETTE et... par _le_cube_
18/10/2011
Les banques chinoises se défient de l'euro par khalem-session
15/11/2011
"Parmi les six pays bénéficiant d'un triple A au sein de la zone euro, la France a obtenu la plus mauvaise note selon l'étude" Euro Plus Monitor, qui place Paris en 13e position sur les 17 pays de la zone euro.
"Les résultats sont trop médiocres pour un pays qui veut rester en tête", indique l'étude avant une conférence qui doit se tenir mardi à Bruxelles en présence du président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy.
http://www.journaldunet.com/economie/actualite/depeche/afp/24/862125/l_etat_de_la_france_
difficilement_compatible_avec_la_notation_triple_a.shtml
"Si Etats-Unis ou les pays de la zone euro ne sont pas concernés par les risques de choc de change, ce n'est pas le cas des pays qui y sont à la frange", explique Olivier Jeanne, de l'université Johns Hopkins. Ce n'est donc pas un hasard si l'Islande ou la Hongrie, qui ont tendance à emprunter en euros, ont été particulièrement touchés.
Ce sont désormais 1 692,7 milliards d'euros de dette que nous nous traînons... soit plus de 26 000 euros à rembourser pour chaque homme, femme et enfant habitant notre pays.
Et c'est terrible à dire, mais ce n'est pas le plus grave.
Non : ce qui est en train de couler notre pays aussi sûrement qu'un boulet entraîne un corps sous les eaux, ce sont les intérêts sur cette dette.
Quelques chiffres pour vous donner la mesure du problème :
En 2010, les intérêts se montaient à plus de 42,5 milliards d'euros.
En 1980, il fallait un tiers des impôts sur le revenu pour s'acquitter de ces intérêts.
En 2004, c'était l'intégralité de nos impôts qui passait dans ces remboursements !
Désormais, vos impôts ne servent plus à assurer un service public digne de ce nom. Education, recherche, défense, infrastructures, logements... tous les services de l'Etat sont financés à crédit -- tandis que le produit de votre travail est taxé de plus en plus lourdement pour rembourser une dette qui s'alourdit d'année en année.
Nous sommes entrés dans un cercle vicieux... et nous ne pourrons pas en sortir sans d'immenses sacrifices.
Voyez-vous, un gouvernement ne peut pas s'approprier toute la richesse de la France. Il faut bien qu'il vous reste de quoi vous nourrir, vous vêtir, vous loger.
Pour payer ses dettes et rembourser, l'Etat ne peut donc prendre que sur ses recettes : ce qu'il prélève comme impôt sur les entreprises et ses citoyens.
LIENS
http://www.journaldunet.com/economie/expliquez-moi/villes-chomage-faible/30.shtml
http://minuit-1.blogspot.com/2011/04/france-vers-la-faillite.html
http://www.mouvementdemocrate.fr/medias/sarnez-canalplus-matinale-210911.html
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Jacques-Attali-Vers-la-faillite-de-la-France-7489.html