Les énergies renouvelables sont des formes d'énergies dont la consommation ne diminue pas la ressource à l'échelle humaine. L'énergie étant une grandeur physique, on parlera en théorie de "sources d'énergie renouvelables" ou d'"énergies d'origine renouvelable" - la forme courte est toutefois consacrée par l'usage.
Le Soleil est la principale source des différentes formes d'énergies renouvelables : son rayonnement est le vecteur de transport de l'énergie utilisable (directement ou indirectement) lors de la photosynthèse, ou lors du cycle de l'eau (qui permet l'hydroélectricité), le vent (énergie éolienne), l'énergie des vagues (énergie houlomotrice) et des courants sous-marins (énergie hydrolienne), la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans (énergie thermique des mers) ou encore la diffusion ionique provoquée par l’arrivée d’eau douce dans l’eau salée de la mer (énergie osmotique).
La chaleur interne de la Terre (géothermie) est assimilée à une forme d'énergie renouvelable, et le système Terre-Lune engendre des mouvements d'eau à la surface des mers et océans qui permettent la génération d'énergie marémotrice).
Les combustibles fossiles ou minéraux (matériaux fissiles) ne sont pas des sources d'énergie renouvelables, les ressources étant consommées à une vitesse bien supérieure à la vitesse à laquelle celles-ci sont naturellement créées ou disponibles.
Une agence internationale de l'énergie renouvelable (IRENA) a été créée en 2009 et compte 148 états signataires (dont 70 ayant déjà ratifié ses statuts)1.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_renouvelable
Le plan "White Paper"
de la Commission Européenne a été adopté en novembre 1997 ayant comme objectif de doubler le taux des énergies renouvelables (6 =>12%) d'ici 2010
Il équivaut à réduire de 8% l'émission de gaz à effet de serre, à la création de plusieurs centaines de milliers emplois et à une réduction de 17% d'imports d'énergies étrangères dans l'UE, couplée à une exportation accrue de matériels (par ex, d'éoliennes) pour lesquels l'Europe a déjà une grande expérience (France exceptée pour cause d'atome...)
Le CIEN, sous forme d'Association loi 1901, a été créé en avril 1991 pour favoriser le développement des énergies renouvelables. C'est un outil à l'intention des professionnels, des particuliers, des collectivités territoriales et des étudiants. C'est un centre de ressources et un centre d'appui technique en matière d'information, de formation mais également de tests de procédés ou de produits nouveaux.
http://www.planetecologie.org/ENCYCLOPEDIE/EnvironQuotidien/Sites/enerfut.htm
Cette liste énumère les livres blancs publiés depuis 1985 et vous donne accès au texte intégral ou à son résumé.
(livre blanc 1997 en PDF en pièce jointe en bas de la page)
http://europa.eu/documentation/official-docs/white-papers/index_fr.htm
La terre est un atout. La terre est rare. La terre est fragile.
Ces trois déclarations reflètent les relations fondamentales de l'humanité avec la terre: social, économique et environnemental.Humanité association avec ressorts des terres de la nature durable des terres: il est la base de la nourriture, le logement et la subsistance.L'idée importante est de réaliser que l'humanité doit décider commentnégociables les principes d'organisation des liens entre la société et le paysage sont.négociables sont les façons dont la société humaine s'adapte aux contraintes données par le système naturel, et la façon dont les gens agissent dans le paysage dans leurs efforts pour faire face à l'environnement de pré-conditions tout en satisfaisant les besoins humains et des demandes.Ces interactions plus souvent que ne se produira pas dans un tel mode judicieux que la pérennité quantitative et qualitative de la société elle-même peut être compromise.
http://www.info.gov.za/whitepapers/2001/spatialplanning.htm
A partir d'un certain degré de destruction de l'écosystème, celui-ci perd sa capacité à se régénérer et à rétablir les équilibres rompus. Si nous franchissons réellement le point de non-retour, quelles en seraient les conséquences écologiques, mais aussi économiques, sociales, ou géopolitiques?
Et si la guerre, la pollution, la surpopulation, les épidémies... ou tout cela à la fois faisaient disparaitre l'humanité? Ne serait ce pas le plus beau cadeau que l'on pourrait faire à notre planète?
il a épuisé les réserves naturelles de la Terre, il a fait disparaitre de nombreuses espèces, il n'a pas su profiter de son potentiel, il s'est auto-exterminé...
Périodiquement, tous les 10.000 environ, et sans que l'on sache exactement pourquoi, les pôles magnétiques de la Terre s'inversent. Cette inversion a lieu en un temps géologiquement très court: quelques semaines seulement. Et cela fait justement un peu plus de 10.000 ans que ce n'est pas arrivé. Et si demain les boussoles indiquaient le Sud au lieu du Nord?
A force de croître la population a des besoins en eau de plus en plus importants. Les pays se déclarent la guerre sur le compte d'une goutte d'eau qui manque. Ce sont les batailles de l'or bleu.
TRES BEAU SITE A VISITER
http://www.arbredespossibles.com/FutursPlanete.html
EXEMPLES
Toit solaire :
Faire de l'électricité sans émission de gaz carbonique, ni déchets nucléaires, ni pollutions diverses ...
De l'électricité solaire alimente le logement de la famille de Vincent Fristot* cours Berriat, en centre ville de Grenoble. L'excédent de production est injecté sur le réseau d'électricité selon la formule du comptage réversible (le compteur électrique décompte l'énergie apportée au réseau public d'électricité).
http://www.biosfera.fr/Biosfera_conseil/references.html
http://www.energiepropre.net/fournisseurt.html#top1
SITE SUR LES ENERGIES RENOUVELABLES
http://www.ac-grenoble.fr/college/gerard.philipe/guppy/articles.php?lng=fr&pg=363
CONCEPTEURS FABRICANTS FRANCAIS
ENR Systems propose des solutions fiables, issues des dernières technologies dans le domaines des énergies renouvelables, solaire photovoltaïque et thermique, petit éolien et récupération de l’eau de pluie
SOLEMS SA conçoit et fabrique des cellules solaires, panneaux solaires, systèmes d'alimentation autonome, détecteurs de lumière visible.
SOLARGIE est une entreprise spécialisée dans l’étude et la mise en oeuvre de systèmes de production d’électricité d’origine solaire.
Leader mondial de l'énergie nucléaire, AREVA est résolument engagé dans le développement de solutions pour produire de l'énergie sans CO2. Il s'agit de répondre au besoin essentiel de la planète en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en garantissant l'accès à l'énergie au plus grand nombre. AREVA développe un portefeuille d’activités autour de quatre énergies renouvelables : l'éolien, les bioénergies, le solaire et l'hydrogène et le stockage de l’énergie.
PHOTOVOLTAÏQUE EN TOITURE
voir ma page