2014
BAROMETRE 2014/2015
http://www.apce.com/cid104610/barometre-des-finances-solidaires-2010-2011.html
======
la finance solidaire, c’est quoi ?
Le principe de la finance solidaire est assez simple : il s’agit, pour les épargnants, de placer leur argent sur des produits financiers solidaires, pour qu’une partie de la somme collectée soit investie au bénéfice d’activités citoyennes et éthiques. La finance solidaire développe un système gagnant-gagnant. Les épargnants font fructifier leur argent tout en soutenant des projets moteurs d’une société plus juste et plus équitable en offrant ainsi une plus-value à la collectivité.
Fait non négligeable, l’épargne solidaire est un système totalement transparent. Une banque peut tout à fait investir l’épargne de ses clients dans n’importe quel projet, le but étant de générer du profit.
A l’inverse, l’épargne solidaire permet à chacun de faire ses propres choix et d’investir dans le projet ou la cause qui lui tient le plus à cœur.
Il existe 4 grands secteurs dans lesquels la finance solidaire prend tout son sens :
1) L’emploi ; épargner solidaire permet ainsi de participer à la construction de projets visant la réinsertion des plus fragilisés par le travail. L’épargne solidaire soutient la vie économique locale en redynamisant des territoires en difficulté et en offrant à tous l’égalité des chances.
2) Le social et le logement ; selon la Fondation Abbé Pierre, ce sont plus de 8 millions de Français qui sont en situation de mal logement, de précarité ou de fragilité.
3) L’environnement ; en choisissant l’épargne solidaire, vous pouvez choisir de soutenir des filières biologiques, le développement des énergies renouvelables, la protection de la faune et de la flore etc.
4) La solidarité internationale ; en développant des outils comme les microcrédits, l’aide au développement ou en soutenant les filières du commerce équitable, la finance solidaire aide à gommer les inégalités au niveau international.
Il existe 3 manières d’épargner solidaire :
- Via sa propre banque en souscrivant un plan d’épargne solidaire (livret, FCP …)
- Via son entreprise en souscrivant un plan d’épargne salariale solidaire (PEE, PERCO)
- Via un financeur solidaire
Le financement solidaire toujours en progression :
L’épargne solidaire, malgré la crise, reste dynamique. Selon le site de l’association Finansol, les progressions ces dernières années sont sans équivoque.
Depuis, 2004, l’encours a été multiplié par 5, plaçant la barre à 3.148 millions d’euros. Alors oui, l’épargne solidaire, ça marche ! Pour preuve, en 2010 avec 681 millions d’euros investis dans diverses activités, elle aura permis de :
- Créer ou consolider 34.000 emplois,
- Loger ou reloger 2.500 familles,
- Produire des énergies renouvelables
- Développer l’agriculture biologique
De quoi encourager les épargnants à opter pour un système de financement solidaire.
https://www.facebook.com/profile.php?id=533877698&sk=wall
Les Finances solidaires sont un ensemble d'institutions qui appliquent au secteur financier les principes de l'économie solidaire.
Il s'agit d'organismes de financement à statuts spécifiques qui fournissent des prêts ou des participations en capital à d'autres structures de l'économie solidaire (associations, coopératives, etc.), ou encore à des personnes exclues des circuits bancaires et financiers classiques. Elles reçoivent l'épargne de personnes souhaitant que leurs fonds soient placés dans une démarche de solidarité, et acceptant d'en retirer une rémunération un peu moins élevée.
Les finances solidaires doivent être distinguées de l'investissement socialement responsable (ISR), nettement moins exigeant et quantitativement beaucoup plus développé, qui consiste à sélectionner les entreprises cotées auxquelles on prête son épargne en fonction du respect de critères minimaux de responsabilité sociale.
Elles se distingue également du micro-crédit en insistant sur la destination collective et non pas individuelle de l'épargne collectée. La meilleure définition de l'objectif des finances solidaires est qu'elles cherchent à augmenter le capital social de ses destinataires. Le micro-crédit se base sur une notion d'échelle ("micro"), et non de qualité ("solidaire"), et se contente parfois d'être un palliatif individuel à l'exclusion du système bancaire traditionnel.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Finances_solidaires
et invite depuis plus de 20 ans, les épargnants à s'engager à ses côtés pour favoriser le logement des personnes en difficulté. En investissant dans ces placements (actions, livrets, FCP, assurance-vie...), l'épargnant accepte de partager tout ou partie des revenus annuels de son épargne avec l'association, contribuant ainsi directement à son action en faveur des mal-logés.
Cette épargne solidaire au profit d'Habitat et Humanisme est un acte fort qui répond aux légitimes aspirations d'hommes et de femmes souhaitant donner un sens à leur argent :
.../..
http://habitat-humanisme.org/national/lepargne-solidaire?gclid=CIqVt4vhnawCFcWFDgodWT_cAQ
La finance solidaire a pour objectif de rendre accessible aux populations défavorisées les services financiers de base (épargne et crédit) et/ou d'orienter l'épargne vers des activités à caractère solidaire et éthique.
Elle réintroduit donc la notion d'éthique dans la finance traditionnelle.
La finance solidaire répond ainsi à l'envie de participer à l'amélioration du bien-être de la société. Il s'agit donc d'un engagement de solidarité que l'on prend envers des personnes défavorisées ou envers les générations futures (environnement durable...).