Quand les robots remplacent les Hommes dans l'agriculture
Heureusement, après des décennies d'expérimentation et de tâtonnements, les robots ont enfin fait leur entrée à la ferme. En Australie par exemple, l'Université de Sydney a développé un étonnant robot, baptisé LadyBird. Cette machine totalement autonome fonctionne grâce à l'énergie solaire et circule dans les rangées de plantations pour surveiller et analyser les plants.
Source : notre-planete.info,
http://www.notre-planete.info/actualites/4095-robots-agriculture
Une équipe de chercheurs de l’université de l’Illinois a développé un robot biologique, ou « biobot », fabriqué à partir de cellules musculaires dont les mouvements peuvent être contrôlés par des impulsions électriques.
http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/robotique-robot-biologique-marche-cellules-musculaires-54313/
http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/robotique-robotique-google-va-t-il-realiser-reves-isaac-asimov-50970/
-----
2012
Ensemble des domaines scientifiques et industriels en rapport avec la conception et la réalisation de robots. Au contraire du terme informatique, forgé de toutes pièces en France, robotique vient de l’anglais robotics, imaginé par le romancierIsaac Asimov et popularisé par un livre publié en 1942, (Runaround) dans lequel il décrit les « trois lois de la robotique ».
Dans le domaine industriel, la robotique produit des automates réalisant des fonctions précises sur des chaînes de montage. La robotique produit aussi des engins capables de se mouvoir dans différents milieux : dangereux (pollués, radioactifs…), aérien, sous-marins, spatiaux… Outre l’industrie, la robotique concerne ainsi aujourd’hui la recherche scientifique, l’exploration spatiale et les activités de défense militaire ou de maintien de l’ordre. Elle intéresse également le secteur médical, pour les prothèses, les assistances aux chirurgiens ou aux infirmiers.
La robotique s’est également étendue récemment au marché grand-public avec des engins autonomes pour assurer seuls certaines fonctions (aspirateurs, tondeuses à gazon…) ou pour des activités ludiques (robots compagnons, robots jouets…).
http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/robotique-3/d/robotique_603/
puis vient celle de la consommation familiale
jeux
services
sexe
....
Lever la main gauche, puis l’autre main, ou bouger les pieds, voici quelques exemples de ce que le système permet de faire. Si l’on accorde en tout cas une foi aveugle à la démonstration faite par Honda et ses deux partenaires, l’institut international de recherche avancée en télécommunication, ATR, et le fabricant d’instruments de précision Shimadzu.
Le dispositif relève de ce que l’on appelle la BMI, la Brain Machine Interface. Autrement dit, en français, l’Interface Cerveau-Machine qui permet une communication directe entre l’homme et un appareil électronique, sans l’aide d’un bouton ou de tout autre système de commande physique.
http://www.futurimmediat.fr/2009/0331-robot-commande-cerveau-bmi-honda.html
TARLATO
"va me cherche mon gilet rose"
On savait les robots capables de manipuler et d’assembler des objets ; on les savait aussi capables de se déplacer et de maintenir un semblant de conversation. Ce que l’on a encore rarement vu dans le domaine de la robotique, c’est un robot capable de tracer sa route après avoir identifié et qualifié l’espace dans lequel il évolue.
http://www.futurimmediat.fr/2008/0623-robot-tartalo.html
Avec Actroid-F, la robotique offre au monde un visage de plus en plus humain. Cette infirmière de métal et de composants électroniques (cf. photo ci-dessous) sourit, penche la tête d’un côté comme de l’autre, fronce le nez et les sourcils comme vous et moi.
http://www.futurimmediat.fr/2010/1102-kokoro-actroid-f-robot-qui-sourit-japon.html
les nouveaux esclaves (pour les riches)
d'ailleurs le terme "asservir"
pour la fonction de mise en marche !
s'initier et se former à la robotique
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/robotique-1/d/comment-debuter-en-robotique_889/c3/221/p1/