Téléphone portable, téléphone sans fil, WiFi, four micro-ondes, ... nous vivons équipés d'appareils qui nous facilitent la vie, mais dont on ignore l'impact sur notre organisme et notre santé.
L'exposition aux champs électromagnétiques peut modifier un gène ou l'expression des protéines de certaines cellules(voir la vidéo en 3D), même à des niveaux d'intensité inférieurs aux normes recommandées.
Ceci peut entraîner des modifications des fonctions cellulaires, des cancers, ou la mort de la cellule.
La plupart des études réalisées concernent l'exposition aux rayonnements des téléphones mobiles.
Les effets de l'exposition aux champs électromagnétiques sur les fonctions cognitives et neurophysiologiques sont assez bien établis. Les champs électromagnétiques affectent l'activité électrique du cerveau.
Des études ont été menées sur l'impact au niveau du cerveau de l'utilisation d'un téléphone mobile (portable ou fixe sans fil) pendant 10 ans ou plus. Il en ressort nettement que cela augmente le risque de développer un gliome (variété de tumeur du cerveau) et/ou un neurinome acoustique (tumeur bénigne du nerf auditif).
Le risque est maximal du côté duquel le téléphone est le plus utilisé.
Bien qu'aucune étude ne le prouve réellement, de nombreux chercheurs pensent que l'exposition aux champs électromagnétiques des lignes électriques durant la grossesseou les premiers mois de la vie pourrait provoquer certainscancers infantiles, notamment la leucémie.
De nombreuses études (études de marqueurs biologiques humains, études de la médecine du travail sur le travail de nuit, études in vitro, ...) ont démontré l'impact de l'exposition à des champs magnétiques de forte puissance sur le développement de cancer du sein.
Ce risque accru de cancer du sein concerne aussi bien leshommes que les femmes.
Les couturières constituent l'une des professions les plus exposées.
Les cellules réagissent à l'exposition aux champs électromagnétiques, aux extrêmement basses fréquences et aux micro-ondes en produisant des protéines de stress , appelées également protéines de choc thermique (HSP = heat shock proteins).
Le processus biochimique activé est un processus non thermique.
Nous sommes tous confrontés au quotidien à de plus en plus d'antennes (ce que l'on appelle une antenne relais) émettant des champs magnétiques et électriques (téléphone, WiFi...).
Or les ondes de ces antennes-relais s'ajoutent aux champs de nos installations électriques (circuits électriques, électroménager, lampes...)
Il est donc d'autant plus nécessaire de se préoccuper de ce danger que ces ondes sont inodores, silencieuseset invisibles. Seuls des appareils professionnels peuvent détecter et mesurer ces champs magnétiques avec une très grande précision.
C'est pourquoi Demain Conseils réalise toutes les mesures et analyses pour estimer votre exposition etvous conseiller pour les solutions de protection à envisager.
http://www.demain-conseils.com/?gclid=CPrClMeKwKgCFYINfAodoGpkow
Une chaine de magasins pour bébé a mis en place une application pour iPhone nommée « dodo sitter »…
Cette application permet de remplacer le Babyphone déjà déconseillé, par le Ministère de la Santé, mais offre en plus l’occasion de distraire nos bambins avec des berceuses et des histoires.
Le dispositif se déclenche au moindre cri du bébé et vous permet d’entendre tout ce qui se passe dans la pièce, sur votre propre téléphone mobile.
Par contre il ne faut pas oublier que nos tout petits seront exposés à un champ électromagnétique important alors que, au nom du principe de précaution, la loi Grenelle 2 vient d’interdire les téléphones portables dans les écoles, ainsi que leur publicité adressée au moins de 12 ans. Cette application est inconcevable vu les recommandations actuelles.
Le rayonnement électromagnétique n'est pas une invention des scientifiques ; il était présent avant notre naissance, bien avant en fait. Pour dire vrai, ce rayonnement serait apparu au plus tard environ 280 000 ans après le Big Bang, c'est-à-dire il y a environ 13,7 milliards d'années, plus de 10 milliards d'années avant la formation de la Terre, plus de 10 milliards d'années avant l'apparition de la vie sur celle-ci.
Depuis leur apparition, les rayonnements électromagnétiques ont évolué et ont empli l'univers. Certains de ceux qui ont été émis il y a plus de 10 milliards d'années nous parviennent encore à l'heure actuelle, via les télescopes et radiotélescopes.
Dans notre vie quotidienne, nous sommes pénétrés et entourés d'une gigantesque quantité de rayonnements, certains émis par le soleil, d'autres venant de nos téléphones portables et des milliards de km de fils et circuits électriques.
Aujourd'hui, ils sont utilisés ou produits dans un nombre considérable de domaines ; de la télécommunication à la médecine en passant par la cuisine. On serait tenté de penser que la majorité des rayonnements qui nous touchent est d'origine artificielle ; cet ouvrage collaboratif propose de voir ce qu'il en est.
Face à la large gamme de nature et d'intensité et d'exposition de ces rayonnements venus du fin fond de l'espace, invisibles et imperceptibles pour la plupart, nous examinerons quels sont ou pourraient être leurs effets sur le vivant.
http://fr.wikibooks.org/wiki/Effets_des_rayonnements_%C3%A9lectromagn%C3%A9tiques_sur_le_vivant
Rayonnements radiofréquence et électromagnétique
Quel risque sanitaire encourons-nous à vivre trop près d'une ligne à haute tension, d'un pylône de télécommunications ou à trop utiliser notre ordinateur, à regarder de trop près un écran cathodique ou à utiliser trop souvent notre GSM ?
Ce sont des questions que les gens se posent parfois, mais souvent en sous-entendant et sans rien connaître du sujet qu'il y a un risque de "radiation" à installer un pylône d'émission à proximité de leur habitation, sans penser que leurs appareils domestiques sont parfois plus néfastes ! Mais rassurez-vous, en général le risque est très faible voire insignifiant pour la santé tant que les distances de sécurité sont respectées.