La fonction publique
désigne un ensemble de personnes travaillant, sous certaines juridictions ou dans un cadre intergouvernemental, au sein des administrations publiques. Une personne travaillant dans la fonction publique est appelée fonctionnaire.
Les expressions « fonction publique » et « fonctionnaires » désignent couramment un ensemble plus vaste de personnes travaillant pour des services publics ou d'utilité générale.
Aucun État d'une certaine importance ne peut être efficacement dirigé sans une bureaucratie[réf. nécessaire], mais de telles organisations sont restées rares jusqu'à l'époque moderne. Les institutions administratives se sont souvent développées à partir de la domesticité personnelle de hauts personnages, comme dans l'Empire romain. Cela a conduit à des structures administratives complexes, décrites dans le Notitia Dignitatum et dans l'œuvre de Joannes Laurentius Lydus. Mais, pour autant que nous le sachions, les postes s'obtenaient uniquement par héritage ou par parrainage, et nullement par le mérite. Il était aussi possible pour les fonctionnaires d'employer d'autres personnes pour exécuter les tâches de leurs charges, tout en continuant à percevoir leurs salaires. Il y a là des similitudes évidentes avec les premières structures bureaucratiques des états modernes, comme l'« Office of Works » anglais ou la Marine royale britannique au xviiie siècle, où les nominations dépendaient des relations, et où les postes étaient souvent vendus et achetés.
Un des plus anciens exemples d'administration basée sur la méritocratie est la bureaucratie impériale chinoise, dont on peut trouver trace dès la dynastie Qin (221–207 av J.–C.). Durant la dynastie Han (202 av J.–C.–220 ap. J.–C.), le système xiaolian, qui définissait les critères de nomination aux emplois publics, fut mis en place. Dans les domaines de l'administration, en particulier dans les forces armées, les affectations étaient uniquement basées sur le mérite.
L'empereur Sui Wendi (隋文帝 Suí Wéndì) (541–604) qui mit en place le premier système de concours pour la fonction publique en Chine; peinture de Yan Liben(600–673).
La sécurité de l’emploi de la fonction publique vous fait les yeux doux ? Oui mais quel métier choisir parmi les très nombreux proposés ? Vous destinez-vous plutôt à la fonction publique d’Etat, à la fonction publique territoriale, à la fonction publique hospitalière ou à la fonction publique européenne et internationale ? Pour y voir plus clair, voici un tour d’horizon des opportunités offertes par la fonction publique.
Trois fonctions publiques pour un Etat
L’administration publique se divise en 3 fonctions publiques : la fonction publique d’Etat (l’administration de l’Etat), la fonction publique territoriale (les collectivités territoriales, les conseils généraux et les conseils régionaux) et la fonction publique hospitalière (les établissements hospitaliers et certains établissements d’aide sociale). Ces trois fonctions totalisent plus de 5 millions de fonctionnaires, soit un cinquième de la population active.
Pour en savoir plus, cliquez ici ou rendez-vous sur : http://www.fonction-publique.gouv.fr/
La fonction publique d’Etat
Elle regroupe toutes les activités de l’Etat, aussi bien dans les administrations centrales (les ministères) que régionales et départementales (rectorats, préfectures, etc.). Les trois ministères champions de la fonction publique d’Etat sont les ministères de l’Education Nationale, de la Défense et de l’Économie. Le ministère de l’Éducation Nationale se taille la part du lion avec près de 1,2 million d’agents, contre environ 415 000 pour la Défense et un peu moins de 200 000 pour l’Économie.
A elle seule, la fonction publique d’Etat rassemble près de 2,6 millions d’agents, soit la moitié de tous les fonctionnaires.
Pour en savoir plus, cliquez ici ou rendez-vous sur : http://www.fonction-publique.gouv.fr/rubrique113.html
La fonction publique territoriale
La loi de 1982 sur la décentralisation a donné aux collectivités territoriales (communes, départements, régions) plus de compétences propres au détriment de l’Etat central. Créée en 1984, la fonction publique territoriale participe également de cette loi puisqu’elle regroupe l’ensemble des emplois des collectivités territoriales et de leurs établissements publics. Selon le Centre National de la fonction publique territoriale, « 70% des jeunes souhaitent travailler dans la fonction publique territoriale. » qui propose environ 250 métiers territoriaux.
Pour finir, une mention spéciale pour Paris : à la fois commune et département, la capitale française se charge elle-même de recruter son personnel.
Pour en savoir plus, cliquez ici ou rendez-vous sur :
La fonction publique hospitalière
Elle compte près de 900 000 agents et regroupe les établissements d’hospitalisation publics, les maisons de retraite publiques, les établissements publics ou à caractère public relevant des services départementaux de l’aide sociale à l’enfance, les établissements publics pour mineurs ou adultes handicapés ou inadaptés, les centres d’hébergement et de réadaptation sociale publics ou à caractère public et le centre d'accueil et de soins hospitaliers de Nanterre. Le personnel médical (médecins, biologistes, pharmaciens et odontologistes) en est exclu.
Pour en savoir plus, cliquez ici ou rendez-vous sur : http://www.fonction-publique.gouv.fr/article475.html?artsuite=2#sommaire_1
Elle propose des postes dans des organisations internationales comme l’ONU, l’UNESCO, l’OMS ou les institutions européennes. Le nombre de places est plutôt restreint, contrairement aux candidatures. Le plus souvent, les postes à pourvoir sont de haut niveau, tout comme les concours qui ne sont ouverts qu’aux candidats diplômés au minimum d’un Bac +4. Par ailleurs, la maîtrise parfaite de deux langues est très souvent exigée.
Pour en savoir plus, cliquez ici ou rendez-vous sur :
http://articles.public.monster.fr/14214_fr_p1.asp
UN EXEMPLE DE VIE SANS FONCTIONNAIRE
ce que l'on ne vous dit pas à la T.V et autres médias
voir la vidéo (Français)
http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=6681
Les fonctionnaires sont-ils des privilégiés? par Lexpansion
Quels sont les acteurs de l’administration ?
Qu’est-ce qu’un fonctionnaire ? | Selon quel principe est organisée la fonction publique française ? | Existe-t-il différentes catégories de fonctionnaires ? | Comment devient-on fonctionnaire ? | Quels sont les devoirs des fonctionnaires ? | Qu’est-ce qu’un grand corps de l’Etat ? | Quels sont les grands corps de l’Etat ? |
Dans le langage courant, ce mot désigne l’ensemble du personnel de l’administration. Mais au sens strict, les fonctionnaires n’en représentent qu’une partie, l’administration employant des agents publics titulaires (fonctionnaires et autres catégories) et des agents non titulaires (auxiliaires, agents contractuels, vacataires).
Il existe trois catégories de fonctionnaires correspondant aux trois fonctions publiques – les fonctionnaires de l’État, territoriaux et hospitaliers – mais définies par des critères communs. Un fonctionnaire est une personne employée et nommée par une personne publique dans un emploi permanent et titularisée à son poste dans un grade de la hiérarchie administrative.
La titularisation est un élément important. Les lauréats d’un concours de la fonction publique effectuent souvent une période de stage afin de vérifier leurs aptitudes. Au terme de cette période, ils deviennent fonctionnaires par leur titularisation. Il s’agit d’un acte pris par une autorité de l’administration qui les emploie (ex : décret du président de la République pour les préfets). Elle constitue une garantie obligeant l’administration à trouver au fonctionnaire un emploi correspondant à son grade en cas de suppression de son poste.
http://www.fonction-publique.gouv.fr/
Comment devenir fonctionnaire ?
Le concours est le principal mode d'accès à la fonction publique territoriale ( il est parfois possible d'accéder à la fonction publique territoriale par le biais d'un recrutement direct). L'article 36 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 prévoit trois types de concours :
- Concours externe :
Ils sont ouverts aux candidats qui détiennent les diplômes requis. Il existe deux types de diplômes :
- concours interne :
Il faut déjà être fonctionnaire ou travailler pour une collectivité publique pour y participer. Une condition de durée de service publique est posée par contre il n'y a pas de conditions de diplômes.
- le troisième concours
.../..
http://cftccg67.free.fr/statut/statut.htm
JUIN 2010
fonctionnaire, pas privilégié......et fièr(e) de l'être... vive la france...allons enfants de la patrie...
le peuple a besoin de nous !
https://www.facebook.com/pages/Service-Public/126693280764617
On a souvent tendance à dire qu’un fonctionnaire européen ne paie pas d’impôt. C’est entièrement faux. En fait, il en paie très peu. Mais l’impôt des fonctionnaires ne va pas dans les caisses de l’État qui l’abrite. Il retourne directement dans les caisses de l’Union européenne qu’il ne quitte en fait jamais vraiment, puisque le prélèvement se fait à la source. Cela est également valable pour un fonctionnaire européen belge travaillant en Belgique.
http://www.wikistrike.com/article-les-fonctionnaires-europeens-menacent-defaire-greve-78308512.html
liens
http://www.toutlhumour.com/blagues/blagues-fonctionnaires.php
http://www.bamboo.fr/catalogue/les-fonctionnaires-tome-11-humour-job-273.html
http://www.fonctio.com/guide/salaire_fonctionnaire.html
http://www.actualite-francaise.com/articles/caisse-de-retraite-financement,1455.html
https://www.facebook.com/fiers.du.service.public
https://www.facebook.com/pages/Service-Public/126693280764617
https://www.facebook.com/pages/Pacte-pour-les-droits-et-la-citoyennet%C3%A9/135643513119844
REFAIRE LA SOCIETE