la PUB

La publicité (anciennement « réclame »1) est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc. Évoquer, par exemple, le nom d'une entreprise, d'un magasin, ou encore d'une marque, n'implique pas automatiquement un acte publicitaire. Mais cela le devient à partir du moment où le but volontairement recherché est d'attirer l'attention sur l'objet évoqué et/ou de suggérer d'aller à tel ou tel endroit.

La publicité, « action de rendre public » ou « état de ce qui est public » a pris le sens moderne d'« ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au public un produit, une entreprise industrielle ou commerciale » vers 18302. Cette date lie donc le développement de la publicité à celui de l'industrialisation et à l'essor des marchés de grande consommation3.

La « pub » (l'apocope est devenue un synonyme à part entière) n'est pas limitée aux biens de consommations ou aux services. Elle peut aussi promouvoir des hommes ou des femmes4, vanter un lieu touristique, une organisation gouvernementale5 ainsi que des événements sportifs ou culturels6. La publicité peut viser des changements de comportement ou la promotion de valeurs considérées comme positives ou bénéfiques au niveau de la société, mettre en garde contre les drogues, inciter au respect de l'environnement, ou encore promouvoir la prévention routière.

« Ni science ni art »3, la publicité est une technique largement empirique qui emprunte à l'économie, à la sociologie et à la psychologie, qui teste ses intuitions via des panels et des études de marché. La créativité en est le cœur mais elle n'est pas un art. La gratuité et l'objectivité lui font défaut. Si elle peut le devenir7, ce n'est pas le but premier de son commanditaire qui cherche, lui, en premier lieu, à faire passer un message (vendre, inciter, faire agir...).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Publicit%C3%A9

Quand on sait, combien de milliards sont dépensés pour le budget PUB

il y a de quoi sauter dans son fauteuil ,

vous qui vous serrez la ceinture, dès le 15 du mois, et que faire les courses dans ces conditions, c'est infernal d'avoir à calculer au centime près et pire encore de ne pas pourvoir acheter, ce que l'on aimerait pour le diner !

de ne pas pouvoir acheter le vêtement, la voiture, désiré, ne pas partir en vacances là ou on voudrait etc...

Faut dire qu'elle a envahit partout, la télévision, internet et nos mails, dans la rue, sur la route, dans les magasins, le téléphone...

Les publicités de l'industrie agroalimentaire

Influence sur les préférences et les comportements alimentaires des enfants

Les buts assignés à cette étude sont d'une part d'examiner si les publicités influencent ou non les préférences alimentaires des enfants et les décisions d'achat des parents et d'autre part d'estimer le type de publicités télévisées auxquelles sont soumis en France les enfants pendant les horaires qui leur sont consacrés en relevant les catégories de produits alimentaires les plus représentées.

1. Obésité : une progression alarmante

2. Des apports alimentaires beaucoup trop riches

3. Influence de la publicité : les limites des études existantes

http://www.quechoisir.org/alimentation/nutrition/etude-les-publicites-de-l-industrie-agroalimentaire-influence-sur-les-preferences-et-les-comportements-alimentaires-des-enfants

Quand on lit les sondages, 28 % des enfants ne seraient pas influencés !

si ce n'est pas par la PUB directement, ils le sont par les copains/ines !

LA PUB ET SON INFLUENCE

http://www.psychologie-sociale.com/index.php?option=com_content&task=view&id=96&Itemid=44

http://prezi.com/3iienvfeijxc/la-publicite-et-son-influence-sur-les-consommateurs/

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/74/38/87/PDF/2003ImpactPubliciteI_.pdf

INFLUENCE SUR LES ENFANTS

http://tpe-pubenfant.clemzblog.net/

http://www.oivo-crioc.org/textes/pdf/674.pdf

La publicité est aujourd’hui très présente auprès de nos enfants. Les enfants sont constamment exposés à de la publicité et devant ces messages de vente ou de promotion, ils sont beaucoup plus vulnérables que les adultes. Pour un enfant, les publicités sont de belles images et des sons amusants qui proviennent d’un univers magique. En bas âge, le jugement de l’enfant n’est pas assez développé, c’est pourquoi il a tendance à percevoir ces messages comme étant la représentation de la réalité. Pourtant, les habitudes de vie des jeunes d’aujourd’hui confirment l’influence néfaste de la publicité.

http://immigratemag.com/pb15/index.php?option=com_content&view=article&id=144:linfluence-negative-de-la-publicite-chez-nos-enfants&catid=18:page-1&Itemid=27

L'OBJECTIF DE LA PUB

L’objectif est de faire connaitre un produit et d’amener au comportement d’achat. Cependant l’Influence sociale est un phénomène complexe. La communication sociale ne se réduit jamais à ce schéma puisque le message est toujours transformé, traduit, interprété à la lumière des Normes et des représentations.

La publicité est un produit de consommation de masse. Cependant, la masse est un produit virtuel crée par les médias.

l'homme est entendu comme gouverné par son inconscient et ses désirs.

http://www.psychologie-sociale.com/index.php?option=com_content&task=view&id=96&Itemid=44

S.O.N.C.A.S.

La « méthode SONCAS » (encore appelé « système SONCAS ») est une méthode d'approche commerciale qui tire son nom de l'acronyme formé à partir des six mots supposés représenter les motivations de l'acheteur potentiel sur lesquelles tout vendeur va devoir s'appuyer pour provoquer l'achat1 :

  • Sécurité,

  • Orgueil,

  • Nouveauté,

  • Confort,

  • Argent,

  • Sympathie.

Cette méthode vise à permettre de comprendre les motivations à l'achat, et à en réaliser une typologie, pour mettre sur pied des argumentaires de vente mieux ciblés2. Elle ne prétend pas couvrir l'ensemble des motivations possibles, mais constituer plutôt une liste de vérification à laquelle se rattachent les principales d'entre elles.

L'idée centrale est de donner au client potentiel le sentiment qu'il domine l'échange, en cherchant non à lui vendre, mais à le faire acheter3.

Le système SONCAS s'est largement immiscé sur Internet, où les motivations à l'achat sont largement inspirées de l'approche SONCAS, avec une typologie et même une quantification de ces motivations d'achat sur Internet ; le cyber-acheteur sera notamment motivé par une comparaison des prix et des offres impossible auparavant (motivation « Argent »), mais seuls 36 % d'entre eux prennent systématiquement le prix en compte lors de leur décision d'achat. Le gain de temps (« Confort ») est en effet la motivation qui arrive au second rang pour l'acheteur sur Internet3.

http://fr.wikipedia.org/wiki/SONCAS

LA PUB ANTI FRANCAIS DE CADILLAC

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140411.OBS3647/la-pub-anti-francais-de-cadillac.html

LIENS

http://www.culturepub.fr/

http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/on-en-parle/5988418-trucs-de-geeks-supprimer-la-pub-sur-internet-22-07-2014.html

http://publiciteetdroit.blogspot.com.es/

AFFICHES DE PUB

http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/publicite/collections-97/l-univers-de-la-publicite/

ANTI PUB

http://antipub.org/