Si la tendance est à la méfiance, il ne faut pas oublier que le soleil est indispensable à la vie de l'organisme et que l'alternance jour-nuit intervient dans la régulation des rythmes biologiques. Ainsi, les psychiatres ont identifié, depuis la fin des années 1980, une forme particulière de dépression qui apparaît le plus souvent à l'automne, lors de la diminution de l'ensoleillement, chez certains sujets prédisposés. Cette maladie saisonnière peut désormais être traitée par une exposition à la lumière.
Les ultraviolets B (U.V.B.) – qui, avec les ultraviolets A (U.V.A.), les infrarouges et la lumière visible, composent le rayonnement solaire – jouent aussi un rôle important pour les organismes car ils participent à la synthèse de la vitamine D au niveau de la peau. Cette substance exerce une fonction importante dans le métabolisme du phosphore et l'absorption du calcium, phénomènes essentiels pour une bonne formation osseuse. De très faibles irradiations solaires (de 10 à 15 minutes d'exposition en milieu de journée, deux à trois fois par semaine en été) suffisent pour assurer les besoins annuels en vitamine D et éviter l'apparition du rachitisme
Les U.V.A. permettent de soigner certaines affections dermatologiques chroniques (puvathérapie), comme le psoriasis...
http://www.universalis.fr/encyclopedie/soleil-et-sante/1-le-soleil-un-role-benefique/
La vitamine D diminue en particulier le risque de cancer, y compris plusieurs formes de cancer de la peau. Mais comme si ça ne suffisait pas pour vous donner une bonne raison de vous exposer tous les jours,
l'Université d'Edimbourg vient de publier de nouveaux résultats remarquables :
Lorsque le lumière de soleil touche votre peau, elle déclenche le production d'oxyde nitrique (NO) dans vos vaisseaux sanguins. L'oxyde nitrique a un effet direct sur la paroi de vos artères, en relâchant les muscles lisses qui les entourent. Cela facilite la circulation sanguine et réduit la pression artérielle. (1)
Moins de risque cardiaque !
Le rayonnement ultraviolet est nécessaire à la synthèse de la vitamine D qui permet à l'organisme de fixer le calcium sur les os.
Cela est particulièrement important pour prévenir la décalcification osseuse (liée à l'ostéoporose) chez les personnes âgées ainsi que le rachitisme et un manque de croissance des enfants.
http://www.soleil.info/sante/effets-des-uv/les-effets-positifs.html
Les os ne se solidifient pas uniquement grâce aux produits laitiers ! Le Soleil joue lui aussi un grand rôle dans la fortification osseuse puisqu'il est nécessaire d'exposer sa peau régulièrement à la lumière pour synthétiser la vitamine D, qui a pour rôle de fixer le calcium sur les os. Le Soleil est suffisant pour acquérir 95% de la vitamine D nécessaire au corps humain.
http://secouchermoinsbete.fr/19378-limportance-du-soleil-pour-vos-os
LE ROLE DE LA VITAMINE D
http://www.nutri-facts.org/fra/vitamines/vitamine-d-calciferol/en-bref/