HerbierMédicinal

Il y a environ 130 millions d'années, apparurent les premières plantes à fleurs.

Depuis 90 millions d'années, elles sont les mieux représentées sur Terre. Le Magnolia est un équivalent actuel des premières plantes à fleurs connues.

Leur longévité tient au fait que leurs graines se développent dans une fleur, ce qui augmente les chances de survie de la plante pour produire la génération suivante

Les différentes modes de préparations sont

L'alcoolature Soit ajouter le suc obtenu en pressant une plante dans le même poids d'alcool à 90° ; soit laisser macérer la plante pendant quelques jours dans la même solution, puis filtrer et conserver dans des flacons en verre foncé. Les alcoolatures se prennent en gouttes.

Le bain Ajouter à l'eau du bain une décoction ou une infusion préparée à partir de 500 grammes de plantes sèches dans 2 ou 3 litres d'eau.

Le cataplasme Médicaments à usage externe obtenu soit en dissolvant une farine dans un liquide, soit en appliquant un végétal entier, soit en écrasant un végétal pour obtenir la consistance d'une pâte fluide.

CLIC SUR LA fleur d'oignon

La phytothérapie est une science qui s'occupe du traitement des maladies par les plantes médicinales.

Les plantes médicinales sont de plus en plus utilisées en France mais il faut savoir que les plantes peuvent comme les médicaments mener à des effets secondaires (allergie,...) ou à des interactions comme c'est le cas avec lemillepertuis par exemple. Il est donc important de bien s'informer avant de se soigner avec une plante.

Voir toutes les plantes médicinales de A à Z

http://www.creapharma.fr/phyto/sommaire-phyto.htm

Information sur la législation en vigueur sur les plantes médicinales en France

Depuis le 11 septembre 1941, un décret du gouvernement de Vichy prévoit que seuls les herboristes diplômés avant cette date et les pharmaciens peuvent gérer une herboristerie en France dans l’état de la législation en France.

La législation actuelle permet à des non médecins et des non pharmaciens de vendre ces produits, et de les conseiller, à condition de ne pas conseiller de plantes médicinales sous monopole pharmaceutique, ni de pratiquer l’exercice illégal de la médecine en diagnostiquant des maladies ou en utilisant des allégations santé relevant de l’exercice médical.

Le Décret no 2008-841 du 22 août 2008 relatif à la vente au public des plantes médicinales inscrites à la Pharmacopée et modifiant l’article D. 4211-11 du code de la santé publique permet la vente au public hors monopole pharmaceutique de 148 plantes médicinales. Ce décret est téléchargeable sur le site du gouvernement français :http://www.legifrance.gouv.fr

Ce décret clarifie les données sur le sujet.

http://www.plantagogo.fr/page16.html

L'AFSSAPS renforce son contrôle sur les médicaments à base de plantes

Entrée en vigueur le 30 avril dernier, une directive européenne oblige les fabricants de médicaments à base de plantes à prouver la non-dangerosité de leur produit. Une nouvelle homologation de l'AFSSAPS est désormais nécessaire pour ces produits.

Une directive qui coûte cher

Mesure de découragement ou simple économie, le coût de cet enregistrement fait grincer les dents de la plupart des fabricants de ce type de médicaments. En moyenne, pour un produit déjà en vente, ce coût s'élève à plus de 5000 euros? Il est de plus de 10 000 euros pour les nouveaux médicaments.

Un coût auquel s'ajoute les frais de recherches et d'études pour justifier la non toxicité et l'utilisation passée des éléments du produit. Ces frais pouvant atteindre près de 100 000 euros.

À ce jour, près des 3/4 des médicaments à base de plantes disponibles en pharmacie ont été retirés faute d'enregistrement.

http://allocpam.fr/actualite/afssaps-renforce-son-controle-sur-les-medicaments-base-de-plantes-100.html

Les huiles essentielles ont des vertus dépolluantes. Désinfectantes et désodorisantes, elles purifient l’atmosphère et nettoient. Réfrigérateur, plan de travail, salle de bains, tapis et moquettes, elles combattent même les moisissures et certains insectes… Mode d’emploi !

http://sante.planet.fr/aromatherapie-les-huiles-essentielles-qui-depolluent.1571.89.html?xtor=EPR-33-142048[La-Medisite-medecines-douces]-20111216

liens

http://www.phyto-sante.com/maux.htm

http://www.pouvoirdespierres.com/herboristerie-familiale.pdf

http://www.aromaframboise.com/article-se-soigner-par-la-medecine-chinoise-58554460.html

http://opaline.forumperso.com/t137-bien-se-soigner-avec-les-plantes

voir mon site

https://sites.google.com/site/toformy/Home