Les piles à combustibles sont peut-être l’avenir des chargeurs dans un futur plus vert.
http://www.tomsguide.fr/actualite/chargeur-ecologie,503.html
aout 2014
L'entreprise SolTech Energy a mis au point une solution originale pour capter et exploiter la chaleur du soleil. Avec ou sans nuages.
Il existe deux grands moyens d'exploiter l'énergie du soleil : le premier est le photovoltaïque qui consiste à convertir directement les rayons en courant électrique. Le deuxième est le thermique : utiliser le soleil pour chauffer l'air ambiant, ou pour produire de la vapeur et donc de l'électricité.
http://lentrepreneuriat.net/startup-et-innovationdes-tuiles-qui-captent-l-nergie-solaire
=-=-=-=
Publié le 20 décembre 2011
La transformation du mouvement en électricité est utilisée de longue date, qu'il s'agisse des barrages fluviaux ou de la dynamo d'un vélo. De nouvelles initiatives surprenantes, voire insolites, s'inspirent de la même méthode.
Le Sustainable dance floor (piste de dance durable) a été crée et installé en Hollande. L'idée, farfelue, semble fonctionner : tandis qu'ils se meuvent au rythme de la musique, les danseurs actionnent sous leurs pieds des pavés à ressorts, et génèrent de l'électricité (vidéo ci-dessous)
http://www.nouveauconsommateur.com/actus/electricite-durable-joindre-utile-a-agreable
https://www.facebook.com/pages/Nouveau-Consommateur/114952554465
La bioénergie est l'énergie stockée par la biomasse, généralement à partir d'énergie solaire. Par extension, elle désigne les moyens agricoles (ou aquacoles), industriels et commerciaux pour transformer et distribuer cette énergie.
L'intérêt moderne pour la bioénergie est né de la préoccupation vis-à-vis des émissions de CO2, et de la recherche de sources d'énergie alternatives aux énergies fossiles, qui soient au moins en partie renouvelables. L'indépendance stratégique vis-à-vis de celles-ci en est la troisième composante.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bio%C3%A9nergie
Une énergie renouvelable est une énergie produite à l'aide de ressources renouvelables.
Ces ressources peuvent être "tirées" du soleil, du vent, de l'eau, de la chaleur du sous-sol …
Dans l'absolu une énergie renouvelable est autonome puisque la source n'a pas besoin d'être rechargée.
Cependant, le fait de "capter" et de "transformer" cette énergie renouvelable en énergie utile demande des ressources lors de sa fabrication, son installation, sa maintenance, son recyclage sans oublier l'acheminement de l'énergie.
On parle d'énergie grise.
On peut aussi faire la distinction énergie primaire/énergie utile.
renouvelable, propre, verte, durable, nouvelle, Enr...
énergie solaire photovoltaïque
énergie éolienne
énergie hydraulique
énergie géothermique
biomasse
les acteurs économiques
les fabricants
les fournisseurs
les installateurs
la fiscalité
les salons et syndicats
http://www.energies-renouvelable.com/
Un peu plus de six mois après avoir accordé aux grandes compagnies énergétiques allemandes la prolongation de douze ans en moyenne des réacteurs les plus anciens du pays, le gouvernement d'Angela Merkela approuvé, lundi 6 juin, un projet de loi visant à sortir de façon anticipée du nucléaire civil. Les dernières centrales fermeront au plus tard en 2022. A cette date, les énergies renouvelables devront avoir largement pris le relais des 22 % d'électricité aujourd'hui produits par l'atome. Selon les prévisions de Berlin, au moins 35 % du total de l'énergie consommée outre-Rhin devra provenir du renouvelable.
La géothermie est aussi appelée pompe à chaleur géothermale. Il existe plusieurs solutions pour capter l'énergie naturelle: le capteur enterré horizontal, le capteur vertical, les capteurs intégrés aux fondations des immeubles, le prélèvement de l'eau de nappe phréatique ou encore l'utilisation de l'air extérieur. "Bio-énergies diffusion" s'est spécialisé dans la technique du capteur vertical bien adaptée à la rénovation et/ou aux jardins de petite taille. C'est aussi la technique de loin la plus performante et la plus fiable à long terme.
le chauffage de l'eau chaude sanitaire (ECS) peut avantageusement être fait au moyen de la géothermie lorsqu'elle est utilisée pour le chauffage et/ou de panneaux solaires thermiques.
LES BIOCARBURANTS
De l'huile végétale à la place du gazole
Actuellement, nous consommons du pétrole, du charbon, de l'énergie nucléaire, des engrais minéraux... Ces énergies fossiles procurent 95 % de notre énergie et 95 % des terres agricoles sont cultivées avec des engrais minéraux. Energies fossiles le pétrole stocké depuis des millions d'années dans le sol, le charbon, le minerai d'uranium, énergie fossile les minéraux qui servent d'engrais dans l'agriculture intensive (non biologique)... Or ces stocks d'énergies fossiles s'épuisent très vite, pour certaines d'entre elles. De plus, chaque litre de gazole, chaque kilo de charbon brûlé consomme l'oxygène de l'air et charge inexorablement l'atmosphère en gaz carbonique, oxyde d'azote, particules toxiques, soufre, qui accroissent sans cesse l'effet de serre. D'où l'urgence de se tourner vers les énergies dites renouvelables : d'ici trente à cinquante ans, les réserves de pétrole liquide seront épuisées. Quant à la pollution atmosphérique, elle risque d'engendrer des effets planétaires catastrophiques pour toutes les espèces vivantes.
Ethanol, ester...
L'exemple des biocarburants permet de comprendre encore mieux ce qu'est une énergie réellement renouvelable. Il existe différentes sortes de biocarburants, fabriqués de différentes façons. Ces biocarburants viennent tous de la transformation des plantes en énergie liquide. On peut ainsi transformer en alcools les betteraves, les pommes de terre, le maïs, la canne à sucre. Le produit obtenu, appelé éthanol, peut être utilisé à 100 % en remplacement de l'essence. Les plus grands utilisateurs d'éthanol sont le Brésil et les Etats-Unis. Par contre, à partir d'oléagineux (colza, tournesol, ricin mais aussi palme ou noix de coco), on peut fabriquer soit des huiles, soit un produit plus élaboré appelé ester
http://www.biovert.com/journal/articles/biocarbur.htm
Les énergies renouvelables peuvent-elles remplacer le pétrole, le charbon ou le nucléaire ? On en est encore loin, même si les énergies renouvelables progressent vite et que les offres et produits à base d'énergies renouvelables se multiplient.