2014
des voitures à l’hydrogène en Allemagne
http://www.top-buzz.com/ecologie-des-voitures-a-lhydrogene-en-allemagne-879/
LA POMPE A CHALEUR
LES LAMPES BASSES CONSOMMATIONS
La lampe à fluorescence
présente plusieurs avantages par rapport à la lampe à incandescence classique :
un meilleur coefficient de performance : la lampe à incandescence a une efficacité de 14 à 25 lumens par watt, alors que la lampe fluorescente a une efficacité de l'ordre de 60 à 70 lumens par watt (ainsi une lampe fluorescente de 11 W produira le même éclairage qu'une lampe à incandescence de 40 à 60 W)
une durée de vie de six à quinze fois plus longue que la lampe à incandescence3 (soit 6 000 à 15 000 heures contre 1 000 heures).
Ainsi, bien que le prix d'achat soit supérieur à celui d'une lampe à incandescence, ses performances élevées en font un produit attractif à l'usage dès le premier achat pour le particulier. À l'échelle d'une nation, le bénéfice énergétique est important.
l'échauffement étant réduit, les risques de dégâts dus à la chaleur sont réduits proportionnellement (incendie, déformation des luminaires, etc.)
choix de la température de couleur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_fluorescente
La lampe à diode électroluminescente, ou lampe à LED
(abrégé de l'anglais Light-Emitting Diode), plus rarement lampe à DEL(abrégé du français), est un type de lampe électrique qui utilise des diodes électroluminescentes.
Elles sont historiquement surtout utilisées pour réaliser des voyants lumineux, en raison de leur tension d'alimentation adaptée à l'électronique et de leur longue durée de vie (témoin de veille ou de fonctionnement d'appareils électriques, signalisation…), mais sont de plus en plus utilisées pour l'éclairage, suite aux avancées technologiques dont a bénéficié le domaine des diodes électroluminescentes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_%C3%A0_diode_%C3%A9lectroluminescente
Avis sur la loi de programmation pour un nouveau modèle énergétique français.
Le Conseil National de la Transition Ecologique (CNTE) a adopté le texte que vous trouverez (http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-Comite-national-de-la.html). Le document proposé fournit l'avis - certifié conforme par le Commissaire général au développement durable - sur le projet de loi de programation pour un nouveau modèle énergétique français.
vous désirez participer :
http://www.votreenergiepourlafrance.fr/
------
Les énergies dites renouvelables (ER)
utilisent des flux inépuisables d'énergies d'origine naturelle (soleil, vent, eau, croissance végétale...). Ces énergies de l'avenir ne couvrent encore que 20% de la consommation mondiale d'électricité en notant que l'hydroélectricité représente 92,5% de l'électricité issue des ER (biomasse 5,5%, géothermie 1,5%, éolien 0,5% et le solaire 0,05 %).
Ainsi, la capacité totale de production d’électricité issue d’énergies renouvelables (hors grande hydraulique) s’élève à 168 gigawatts (GW), soit 4% de la capacité mondiale du secteur énergétique. Les pays en développement produisent 44% de cette capacité, soit 70 GW (REN21, 11/2005).
Au niveau des investissements, ce sont quelque 30 milliards de dollars qui ont profité aux énergies renouvelables à travers le monde en 2004 (hors large hydraulique), un chiffre qui soutient la comparaison avec l’investissement réalisé dans le secteur des énergies classiques atteignant approximativement 150 milliards de dollars. Notons que l’engagement financier destiné à la grande hydraulique correspond à 20-25 milliards de dollars supplémentaires, principalement dans les pays en développement (REN21, 11/2005).
La technologie énergétique affichant la croissance la plus rapide au monde est l’énergie solaire photovoltaïque connectée au réseau (PV), laquelle a augmenté sa capacité actuelle de 68% par an entre 2000 et 2004 pour couvrir plus de 400 000 toits au Japon, en Allemagne et aux Etats-Unis. La deuxième place revient à la capacité de l’énergie éolienne avec une augmentation de 28% par an, l’Allemagne totalisant à elle seule près de 17 GW installés depuis 2004 (REN21, 11/2005).
Notons enfin que les emplois directs issus de la production d’énergies renouvelables, des interventions et de la maintenance ont dépassé la barre des 1,7 million en 2004, dont 0,9 million rien que pour la production de biocarburants (REN21, 11/2005).
Les énergies renouvelables et tout particulièrement la petite hydraulique, la biomasse et le PV solaire, fournissent de l’énergie électrique, de la chaleur, de la force motrice et un approvisionnement en eau à des dizaines de millions de personnes dans les zones rurales de pays en développement. Elles desservent ainsi l’agriculture, des petites industries, des foyers, des écoles et comblent d’autres besoins communautaires.
L'utilisation de ces énergies n'est pas récente (moulins, feu de bois, thermes...) et nous présenterons ici uniquement les "énergies nouvelles" (ENR) celles qui sont virtuellement inépuisables, très peu polluantes et qui bénéficient d'avancées technologiques et de processsus de développement depuis les années 70.
LA GEOTHERMIE OU L'ENERGIE DE LA TERRE
énergie nucléaire produite par la désintégration de l'uranium, du thorium et du potassium ...
L'ENERGIE DES OCEANS ET DES MERS
elle est très dispersée et donc difficile à collecter et loin des lieux de consommation ...
L'ENERGIE EOLIENNE OU L'ENERGIE DU VENT
le vent pousse une hélice qui est montée sur un arbre ..
les EOLIENNES ralentissent la rotation de la terre
On savait déjà que ces monstres de métal faisaient tourner le lait des vaches, provoquaient des avortements, chassaient la pluie, hachaient les oiseaux comme des moulins à café ...
bruyantes....
http://energie-verte.blogspot.com/2009/04/les-eoliennes-rotation-de-la-terre.html
L'aérocube, une éolienne domestique sur le toit
Sa description a de quoi laisser perplexe. Une éolienne domestique assise sur le toit produit discrètement son énergie. L'Aérocube a tout pour faire jaser ramoneurs et autres hirondelles qui découvriront bientôt cette toute nouvelle éolienne sans mât.
L'ENERGIE SOLAIRE
demeure notre plus grande source d'énergie même si elle est intermittente
L'ENERGIE ISSUE DE LA BIOMASSE
On appelle également "houille verte" l'énergie en provenance des végétaux
L'HYDROELECTRICITE, LES BARRAGES
Jusqu'au moyen-âge, de nombreux moulins permettaient de fournir de l'énergie mécanique.
lire tout :
http://www.notre-planete.info/ecologie/energie/energies_renouvelables.php
Le Portugal
va devenir le premier producteur mondial, à l'échelle commerciale, d'électricité générée à partir la houle marine.
Pour ce faire, le Portugal est en train de se doter de machines Pelamis semi émergées, nom d'origine latine qui signifie serpent de mer, conçues par une entreprise écossaise, Pelamis Wave Power (PWP).
lire +++
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1436_Portugal_ferme_vagues.php
D’après l’institut Worldwatch, les énergies renouvelables sont en passe de devenir aussi rentables que les carburants fossiles sur le sol américain.
Actuellement, les énergies renouvelables représentent un peu plus de 6% de toute l’énergie produite aux Etats-Unis. D’après un rapport publié le 18 septembre en commun par l’institut Worldwatch et le Center for American Progress, « American Energy: The Renewable Path to Energy Security », ce chiffre est cependant susceptible d’augmenter rapidement durant les années à venir.
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1010_USA_energies_renouvelables_competitives.php
- L’écologie de la vie de tous les jours.
- Assurer plusieurs services, réunions, et formations théoriques visant à réduire les émissions de Co2 dans l’atmosphère en favorisant l’utilisation de biocarburant.
- Proposer des services de récupération multi-déchets, à des particuliers et des entreprises dans un circuit court, et assurer leur revalorisation dans le respect de l’environnement.
- Vendre des articles issus du recyclage.
- Proposer des échanges de services dans un circuit court.
http://www.notre-planete.info/services/associations/association.php?id=326
un exemple en Grande Bretagne
L'électricité verte n'existait pas dans le dos du monde en 1996.
Quan
d nous l'avons offert pour la première fois, nous sommes devenus non seulement la Grande-Bretagne, mais la première société mondiale de l'électricité verte - et nous le coup d'envoi du mouvement de l'électricité verte désormais mondiale. Notre mission était et demeure de changer la façon dont l'électricité est produite et utilisée en Grande-Bretagne.
En 2010, nous avons introduit le concept de gaz vert en Grande-Bretagne et dans le processus nous avons évolué en une société à part entière de l'énergie verte. C'est une idée assez révolutionnaire - que nous pouvons faire notre propre gaz (à partir de déchets alimentaires) et le mettre dans le réseau national de gaz.
http://www.ecotricity.co.uk/about-ecotricity
la dynamique vertueuse allemande dans le domaine des energies renouvelables
Avec une capacité totale de 7GW dans le photovoltaïque, l'Allemagne est un pays clef pour cette technologie. Il faut savoir que de nombreuses entreprises outre Rhin comme Shott profitent du caractère variable de l'énergie eolienne pour fondre le silicium de ses photopiles sans avoir à acheter l'équivalent énergétique de charbon ou de pétrole pour le faire.
C'est ce qu'à compris l'Inde qui a officellement demandé l'aide technique de l'Allemagne pour l'installation de solaire thermique et photovoltaïque autonome dans les zones rurales immenses et vides de son territoire.
En effet, depuis 40 ans, l'ONU assène volontier cette vérité désormais incontournable, les énergies renouvelables sont bonnes pour les pays en voie de développement et l'Inde l'a entendu.
Ce qu'attend l'Inde de l'Allemagne c'est de faire baisser les coûts élevés des équipements qu'elle a prévus à l'aide du savoir faire germanique.
LIENS
La société France Energies Nouvelles située à Béziers est spécialisée dans le chauffage, la climatisation, l'énergie renouvelable et l'énergie solaire.
http://www.chauffage-solaire-beziers.com/
Recherche et Développement, Formation et Information, pour un développement durable dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement.
www.ifpenergiesnouvelles.fr/
LIRE +++
http://www.planete-energies.com/fr/l-energie-demain/l-avenir-des-energies-actuelles/les-energies-
http://hydrogeneration.canalblog.com/
UN SITE TRES INTERESSANT :