la philosophie et la citoyenneté
un mélange des deux
ça donne ça
PHILOSOPHIE
veut dire en GREC AMI (celui qui aime) DE LA SAGESSE. PHILO comme PHILOSOPHE PHILATELIE PHILOLOGIE.
LA PHILOSOPHIE prit naissance au VIème siècle avec THALES.
FORUM autour de la violence et de la sagesse. Penser et réfléchir sur nos actes, se remettre en question, savoir dire "non", nos contradictions et la petite voix qui me dit qu'elle n'est pas d'accord avec moi !
La citoyenneté
est le fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu comme membre d'une cité (aujourd'hui d'un État) nourrissant un projet commun auquel ils souhaitent prendre une part active. La citoyenneté comporte des droits civils et politiques et des devoirs civiques définissant le rôle du citoyen dans la cité et face aux institutions. Au sens juridique, c'est un principe de légitimité
: un citoyen est un sujet de droit.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Citoyennet%C3%A9
Faut-il encore transmettre une bonne éducation et le savoir vivre à nos enfants ?
De plus en plus d'émissions nous démontrent que la bonne éducation et le savoir vivre sont démodés et dépassés, mais au delà du "politiquement correct" ou des comportements extrêmes, l'esprit et les valeurs d'une bonne éducation et d'un certain savoir vivre ont-ils encore un sens aujourd'hui ?
http://www.teteamodeler.com/scolarite/psycologie/pourcontre/savoirvivre.asp
https://sites.google.com/site/planetedanger/
L'éducation est, étymologiquement l'action de « guider hors de ». Les questions qui se posent alors sont : « guider quoi ? » et « hors de quoi ? » De la grossièreté originelle ?
Jusqu'il y a peu, l'éducation signifiait le rôle dévolu aux parents d'un enfant (ou à leur substitut) d'amener cet enfant aux mœurs de l'âge adulte. Peu à peu, les États se sont arrogés également ce droit. Il signifie maintenant plus couramment l'apprentissage et le développement des facultés physiques, psychiques et intellectuelles; les moyens et les résultats de cette activité de développement. Spécifiquement, l'éducation humaine inclut des compétences et des éléments culturels caractéristiques du lieu géographique et de la période historique.
Enseigner, c'est transmettre à la génération future un corpus de connaissances (savoir et savoir-faire) et de valeurs considérées comme faisant partie d'une culture commune. Il est souvent facile de confondre enseignement et éducation. En effet, ce dernier terme, beaucoup plus général, correspond à la formation globale d'un individu, à divers niveaux (au niveau religieux, moral, social, technique, scientifique, médical, etc.).
Elle vise également à assurer à chaque individu le développement de toutes ses capacités (physiques, intellectuelles et morales). Ainsi, cette éducation lui permettra d'affronter sa vie personnelle, de la gérer en étant un citoyen responsable dans la société dans laquelle il évolue, capable de réfléchir pour pouvoir éventuellement construire une nouvelle société.
En pratique, tout le monde est d'accord pour considérer que certains savoirs essentiels font partie du bagage minimum du citoyen, et qu'inversement il n'est pas d'enseignement possible sans un minimum de pures conventions (comme l'alphabet par exemple) et de capacités relationnelles, dont d'éducation. Instruction et éducation sont souvent confondues.
PETIT LEXIQUE
Civisme :
primauté que donne le citoyen aux intérêts de la société par rapport aux intérêts personnels.
Coutumes :
Manières d'agir, usages, traditions qui se sont établis dans la durée au sein d'un groupe social. En droit, les coutumes ne doivent pas s'opposer à la loi.
Culture :
ensemble des faits, des valeurs, des règles et usages partagés soit par un groupe social, soit par un sous-ensemble d'individus, indépendamment des structures sociales. La culture s'exprime à travers la langue, l'art, les normes morales, la religion…
Devoir :
obligation morale ou sociale qui doit être respectée dans certaines circonstances.
Faute :
manquement, par négligence, imprudence ou malveillance, à une règle de morale religieuse ou de la société, à un engagement. Contrairement à l'erreur, la faute engage la responsabilité de celui qui la commise et qui doit l'assumer.
MOEurs :
habitudes ou usages particuliers d'une société, d'une communauté, d'un groupe.
Morale :
1 - Ensemble des règles de conduite et de valeurs auquel un individu se soumet "librement" ou en vigueur au sein d'un groupe ou d'une société. Elle détermine les principes et les pratiques concrètes d'action.
2 - Science des m½urs, la morale est aussi un sujet de réflexion philosophique qui vise à déterminer le but suprême de l'homme et de son action dans le monde, dans le cadre de la société et de la recherche du bonheur individuel. Elle peut être amenée à définir des notions de bien et le mal répondant aux critères d'objectivité et d'universalité ou au contraire à les nier.
Sagesse :
façon de vivre et attitude mesurée, libérée des préjugés et des angoisses habituelles de l'homme, conduisant à la sérénité et au bonheur.
Tradition :
transmission sur une longue période, de génération en génération, de faits réels ou légendaires, de coutumes, de mode de vie. La tradition orale s'effectue par l'intermédiaire des contes, des fables, des mythes, des chansons, des formules magiques…
Usages :
règles et coutumes que l'on suit habituellement dans certaines régions, professions ou en certaines circonstances. Elles peuvent servir de référence en l'absence de loi ou lorsque celle-ci est ambiguë.
Valeurs :
hiérarchie établie des principes moraux ou des conduites humaines (ex: liberté, égalité, fraternité)
LA CITOYENNETE c'est apprendre à vivre avec les autres.
COMMUNIQUER :
c'est échanger des messages en utilisant un language codé. Avec des gestes, du bruit, en parlant ou en écrivant... avec des signaux visuels ou auditifs. exemples : cogner à une porte (auditif) le clin d'oeil (visuel)
DIFFERENTES COMMUNICATIONS :
alphabet des mains : pour les muets le morse : télégraphe electrique, symboles :code de la route, le toucher : alphabet braille, dessins sur les étiquettes de vêtements, les drapeaux... Les animaux aussi communiquent le chat miaule le chien aboie l'oiseau chante ... ALORS COMMUNIQUONS !
Mais la communication peu avoir ses propres difficultés entre l'émetteur et le récepteur de - ce que je pense - à ce que je veux ou crois dire, - de ce que je dis, - de ce que le récepteur entend, - de ce qu'il écoute, - de ce qu'il retient - de ce qu'il restitue !
OUVERTURE DE LA COMMUNICATION :
question ouverte : dialogue
LES PRINCIPALES DIFFICULTES DE LA COMMUNICATION : - timidité - trac - vocabulaire, langues - dépaysement - manque de répartie - comportement physique - respiration - clarté
dans question fermée : monologue l'expression des idées - manque d'imagination - la sincérité
LIENS
COMMUNICATIONS NON VIOLENTES
l'HUMOUR c'est quoi ?
http://www.planetenonviolence.org/Communication-non-violente-C-est-quoi-L-humour_a281.html
http://www.vie-publique.fr/th/acces-thematique/citoyennete.html
http://www.citoyennete.com/2010/
De plus en plus d'émissions nous démontrent que la bonne éducation et le savoir vivre sont démodés et dépassés, mais au delà du "politiquement correct" ou des comportements extrêmes, l'esprit et les valeurs d'une bonne éducation et d'un certain savoir vivre ont-ils encore un sens aujourd'hui ?
PROVERBES PHILOSOPHIQUES
"L'homme est sage tant qu'il cherche la sagesse, Mais dès qu'il croit l'avoir trouvée: il perd la tête." (Proverbe arabe)
"Le sage est méthodique mais pas tranchant, Intègre mais pas blessant, Droit mais pas absolu, Lumineux mais pas éblouissant." (Proverbe chinois / Lao Tseu)
"L'homme sage est celui qui trouve à s'instruire avec tous les hommes; L'homme fort, celui qui sait brider ses désirs; L'homme riche, celui qui se contente de son lot L'homme honoré, celui qui honore les autres." (Proverbe juif)
gratitude (arabe) ne coupe pas l'arbre qui te donne de l'ombre.
patience (chinois) le poisson de la rivière n'est pas encore dans ton assiette.
PROVERBES CHINOIS CONFUCIUS
Après une faute, ne pas se corriger, c'est la vraie faute.
Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine ; réfléchir sans livre ni maître est dangereux.
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.
L'homme honorable commence par appliquer ce qu'il veut enseigner ; ensuite il enseigne.
Ne parlez de vous ni en bien car on ne vous croirait pas, ni en mal car on ne vous croirait que trop !
L'ouvrier qui veut faire son travail doit commencer par aiguiser ses instruments.
QUELQUES PENSEURS UNIVERSELS :
SOCRATE PLATON XENOPHON ARISTOTE EPICURE CICERON MARC-AUREL ...
rajoutons aussi de PAUL VALERIE :
enrichissons-nous mutuellement de nos différences.