2014
fin des sacs plastiques jetables
http://www.notre-planete.info/actualites/3868-sacs-plastiques-lois-France-Europe
DANGER DES SACS PLASTIQUES
Les sacs en plastique y apporteront un grand confort à la vie des gens, mais dans le même temps, elle apporte aussi inconvénients à long terme. La valeur de recyclage des sacs en plastique est très faible. Lorsque le plastique des sacs de déchets de dispersion dans les rues de la ville, zone touristique dans l'eau, ou long, les routes et voies ferrées, il fera «pollution visuelle». Ce qui est pire, il sera également causer des dangers potentiels.
Tout d'abord, des sacs en plastique sur le développement agricole.
Lorsque les produits en plastique mélangés à des déchets dans le sol s'accumulent continuellement, ils auront une incidence sur l'absorption des nutriments et de l'eau par les cultures, réduisant ainsi la sortie des cultures.
la matière première des sacs en plastique est du pétrole, qui non seulement consomme beaucoup de ressources, mais aussi ne peut pas être décomposé. Si elle est enterrée dans le sol, il va polluer la terre et la rivière.
Les moutons aiment manger les résidus huileux enveloppés dans des sacs en plastique, tandis que le plastique est difficile à digérer. Si elle reste dans l'estomac pendant une longue période, il y aura pas de place dans l'estomac pour les autres aliments.
En outre, le plastique lui-même libérer des gaz nocifs. Aliments cuits en particulier, s'ils sont emballés dans des sacs en plastique, ils dégénèrent souvent très facilement. L'effet des aliments détériorés est particulièrement important sur la santé et le développement des enfants.
Dernier point mais non le moindre, la production de sacs en plastique va consommer un grand nombre de l'énergie, tels que le polyéthylène (PE), le chlorure de polrvinyl (PVC), shrinkfilm et Polyéthylène basse densité (LDPE). En conséquence, afin de changer cette situation, le remplacement de plastique avec le recyclage d'autres matériaux dégradables et est extrêmement urgente.
IL EST URGENT DE REAGIR !!!!
http://www.evadeo.org/dangers-plastique-a05334504.htm
DECHETS
combien faut-il de temps pour qu'ils disparaissent :
mouchoir en papier 3 mois
journal 3 à 12 mois
allumette 6 mois
peau de banane 8 à 10 mois
mégots (tabac et papier) 3 ou 4 mois
mégots (tabac et papier) avec filtre 1 à 2 ans
Chewing-gum 5 ans
papier de bonbon 5 ans
canette en acier 100 ans
briquet en plastique 100 ans
canette en aluminium 200 ans
sac en plastique 450 ans
bouteille en plastique 500 ans
polystyrène expansé 1 000 ans
carte téléphonique 1 000 ans
le verre 5 000 ans
======
LISTE DES DECHETS DANS LE MONDE
(une petite partie)
Un français produit en moyenne 450 kg de déchets par an. Sur l'ensemble des ménages français, on arrive ainsi à 26 millions de tonnes de déchets produits chaque année. Et la production de déchets croît en France d’environ 1% par an.
La gestion des déchets est donc une question importante qui n'est pas encore réglée.
La décharge sauvage a été la première destination des déchets humains. Mais à l'époque c'était sans conséquence puisque tous ces déchets étaient soit inertes soitbiodégradables.
Au Moyen Âge, les déchets des citadins sont jetés dans la rue ou dans les rivières. Cela pose des problèmes de salubrité. Certains déchets sont récupérés par des chiffonniers pour être recyclés.
Au XIXe siècle, on se rend compte que l'hygiène est importante pour prévenir des maladies. En 1883, le Préfet de Paris, Eugène Poubelle, impose aux Parisiens de jeter leurs déchets dans un récipient, qui a pris le nom de "poubelle".
Dans les années 1920, on crée des décharges à ordures.
En 1975, une loi parait sur l'élimination des déchets, loi qui sera modifiée en 1992 en intégrant alors quatre grands objectifs :
prévenir ou réduire la production et la nocivité des déchets, notamment en agissant sur la fabrication et sur la distribution des produits;
organiser le transport des déchets et le limiter en distance et en volume;
valoriser les déchets par réemploi, recyclage ou toute autre action visant à obtenir à partir des déchets des matériaux réutilisables ou de l'énergie;
assurer l'information du public sur les effets pour l'environnement et la santé publique des opérations de production et d'élimination des déchets, sous réserve des règles de confidentialité prévues par la loi, ainsi que sur les mesures destinées à en prévenir ou à en compenser les effets préjudiciables.
C'est donc à partir de 1992 que la collecte sélective va réellement commencer à être développée par les collectivités (communes ou groupements de communes), responsables de la collecte et du traitement des déchets ménagers. Aujourd'hui, une grande majorité des collectivités ont mis en place des dispositifs de collecte sélective des déchets ménagers.
http://fr.ekopedia.org/Gestion_des_d%C3%A9chets
KILOS DE DECHETS DANS LE MONDE
Difficile à estimer, ce chiffre varie de 2.500 à 4000 milliards de kilos par an. Chaque jour, l'activité humaine produit environ 10 milliards de kilos de déchets. Le flou entourant les chiffres des déchets toxiques ou dangereux (solvants, .) est important. Entre 2008 et 2020 la quantité de déchets devrait augmenter de 40% dans le monde.
Chaque jour, les Américains jettent 130 000 ordinateurs et plus de350 000 téléphones portables, soit plus de 100 millions par an. Ce type de déchets est celui qui croît le plus vite aux Etats-Unis.
Ces déchets contiennent duplomb, du cadnium, dumercure, du Chlorate polyvinyle, ... qui affectent la qualité les ressources en eau, l'agriculture, les sols et menancent indirectement l'alimentation.
http://www.planetoscope.com/dechets/363-kilos-de-dechets-rejetes-dans-le-monde-.html
Issues d’une étude réalisée auprès d’un panel de 2000 ménages représentatifs de la population française, les informations récoltées ont permis de scanner les foyers français en matière de transports, de logement et d'alimentation.
L’impact désormais important des voyages en avion sur le bilan carbone des foyers
Les 18-24 ans et les plus de 65 ans ont les bilans carbones les plus élevés
Une personne vivant seule émet trois fois plus de Co2 qu’une famille nombreuse
Le type d’agglomération où le bilan carbone est le moins fort : entre 100 000 et 200 000 habitants
Les foyers disposant des niveaux de revenus les plus élevés affichent en moyenne les bilans carbones les plus mauvais
Précarité énergétique : les retraités et les cadres supérieurs à l’abri, les ouvriers et les ménages modestes surexposés.
Les actions dans lesquelles les ménages sont les plus prêts à s’investir pour diminuer leur niveau d’émissions de Co2 : d’abord le poste logement
lire l'article
http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/observatoire-bilan-carbone-menages
Déverser une tonne de déchets toxiques le long des côtes somaliennes ne coûte que 2,50 dollars. C’est la décharge la moins chère du monde, et une source de bénéfices confortables pour les occidentaux. Mais des centaines de Somaliens tombent malades, empoisonnés par les rebuts des autres.
http://fr.clint.be/actua/buitenland/somalie-poubelle-du-monde
http://doan-bui.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/02/06/l-afrique-poubelle-du-monde.html
INDE
Plus de 40 tonnes d’isocynate de méthyle se sont déversés depuis une usine de production pesticide de Union Carbide sur la ville de Bhopal en Inde, en 1984, tuant plus de 20 000 personnes. C’est la plus grosse catastrophe chimique du monde à ce jour.
25 ans plus tard, des gens se plaignent toujours de problèmes de santé liés à cette catastrophe et peu de choses ont été faites pour y remédier: le gouvernement s’est contenté de commander une étude sur les effets à long terme de ce déversement de gaz.
http://www.veilleperso.com/29-images-plus-tristes-monde-4394
L'INDE ET LE CLEMENCEAU
Les médias braquent leurs projecteurs sur les dangers que représente l’amiante pour la santé des ouvriers chargés de démanteler Le Clemenceau. Une vision plus large du problème s’impose. En 2003-2004, l’Inde a importé de la fibre d’amiante et des produits de friction avec amiante pour une valeur de 417 920 €, pour une valeur de 603 740 € en 2004-2005. Ces produits présentent les mêmes risques sanitaires que l’amiante du Clemenceau. En 2004-2005, la France a vendu 109 tonnes de garnitures et de plaquettes de freins en amiante à l’Inde, alors que leur usage est désormais interdit dans les pays industrialisés, dont la France.
http://base.d-p-h.info/fr/fiches/dph/fiche-dph-7564.html
CHINE
En Chine, plus de 90 % des déchets industriels ne sont pas recyclés. Des milliards de tonnes de déchets produits par les grands chantiers lancés ces dernières années s'entassent dans des déchetteries sauvages et polluent la terre et les nappes phréatiques.
« La plupart des déchets proviennent des chantiers de construction et ils sont entreposés illégalement aux alentours des grandes villes. Ils polluent et posent de graves problèmes
5% seulement de ces déchets traités légalement et à peine 1% recyclés
http://unoeilsurlemonde.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/06/07/la-chine-croule-sous-ses-dechets.html
Si nous savons que la Chine domine les exportations de textile et que cette production se fait dans des conditions sociales dégradées, nous connaissons moins la pollution environnementale qu'entraîne cette industrie.
MAYOTTE FRANCE
LES ENFANTS DES DECHETTERIES
http://beudjull.e-monsite.com/rubrique,les-enfants-des-poubelles,129963.html
CAMBODGE
Sophay, Lena, Chetra... sont de jeunes Cambodgiens. Ils ont grandi dans la "Décharge" de Phnom Penh, là où se déversent les ordures de la capitale. Maltraités, vendus, cherchant leur nourriture dans les poubelles...
http://1terrepourtous.maisonpop.org/spip.php?article5
Algérie
Les enfants écumeurs de poubelles
(Syfia Algérie) La crise économique touche de plein fouet les jeunes Algériens. Pour faire vivre leurs familles, beaucoup de jeunes se retrouvent dans la rue et deviennent fouilleurs de décharges, dealers ou rabatteurs pour les proxénètes.
http://www.syfia.info/index.php5?view=articles&action=voir&idArticle=916
http://www.algerlablanche.com/photo/?alb=158
INDONESIE
L’archipel est devenu le paradis des entreprises peu scrupuleuses qui veulent se débarrasser de leurs déchets toxiques à bon compte.
http://www.courrierinternational.com/article/2009/03/05/l-indonesie-nouvelle-poubelle-du-monde
http://www.agirpourlaplanete.com/videos/13-pollution/529-citarum-fleuve-le-plus-pollue-au-monde.html
EVEREST
LA PLUS HAUTE POUBELLE DU MONDE
NAPLES
https://sites.google.com/site/libratextu/de-l-ecologie/2008-05-naples-poubelle-du-monde
Ghana : le cimetière digital
C’est l’une des poubelles du monde occidental. Le Ghana reçoit chaque année des millions de tonnes de déchets ...
VIDEO
http://videos.arte.tv/fr/videos/ghana_le_cimetiere_digital-3156600.html
Les sacs en plastique et immondices de toutes sortes font partie du décor dans la ville de Kinshasa. Les amas d’ordures sont même devenus des terrains de jeu pour certains enfants.
http://www.cedrickalonji.com/kinshasa-la-plus-grande-poubelle-du-monde/
Saint-Domingue, République Dominicaine
La plus grande poubelle au monde est au milieu des océans
la plaque de déchets du Pacifique Nord, aussi connue sous le nom de « soupe plastique » (en anglais Great Pacific Garbage Patch – GPGP). Cette plaque qui grossit depuis les années 1950 atteint aujourd’hui 3,5 millions de tonnes (commission côtière de l’État de Californie).Composée entre 80% et 90% de plastique, elle est devenue plus vaste que la France ou le Texas(plus de 692 000 km²), et flotte entre San Francisco et Hawaii. Cette décharge est le fruit des courants qui tourbillonnent et qui attirent des ordures de tous les océans du monde.
Les détritus plastiques, dégradés en petits morceaux sous l’effet du rayonnement solaire, sont confondus par de nombreux animaux avec des aliments, et obstruent leurs conduits respiratoires et digestifs. Les observations sont éloquentes chez de nombreux poissons, tortues, ou encore oiseaux. On pense notamment à l’Albatros, espèce extrêmement vulnérable, chez qui on a dénombré jusqu’ici 100 000 décès dus au plastique.
http://blog.newlimits.org/2008/12/la-plus-grande-poubelle-au-monde-est-au-milieu-des-oceans/
http://desourcesure.com/dss/2007/10/lile_du_pacifique_est_une_ordu.php
http://www.ralez.com/tag/poubelles-du-monde/
http://blog.newlimits.org/2008/12/la-plus-grande-poubelle-au-monde-est-au-milieu-des-oceans/
https://www.facebook.com/pages/France-Nature-Environnement/189257527619
https://www.facebook.com/pages/Exp%C3%A9dition-MED-signez-la-p%C3%A9tition/184131694943379?sk=wall
voir ma page "PETROLE"
AUTRES LIENS
http://www.donnees-environnement.com/chiffres-dechets.php
http://www.enviro2b.com/2009/06/10/toujours-plus-de-dechets-dans-le-monde/
http://www.artilt.fr/blog/actualites/vik-muniz-waste-land-une-belle-lecon-de-vie/
http://coachingecologique.wordpress.com/2010/11/07/dechetterie-mobile-pratique-du-tri-selectif/
http://www.globenet.org/preceup/pages/fr/chapitre/etatlieu/contexte/a/aa.htm
http://www.laterredufutur.com/html/modules.php?name=News&file=article&sid=253
OUF !
PHOTOS DIVERTISSEMENT
http://www.laurentlasserre.com/album-1836572.html
DECHETS SUR LA PLANETE
Difficile à estimer, ce chiffre varie de 2.500 à 4000 milliards de kilos par an. Chaque jour, l'activité humaine produit environ 10 milliards de kilos de déchets. Le flou entourant les chiffres des déchets toxiques ou dangereux (solvants, .) est important. Entre 2008 et 2020 la quantité de déchets devrait augmenter de 40% dans le monde.
Chaque jour, les Américains jettent 130 000 ordinateurs et plus de350 000 téléphones portables, soit plus de 100 millions par an. Ce type de déchets est celui qui croît le plus vite aux Etats-Unis.
Ces déchets contiennent duplomb, du cadnium, dumercure, du Chlorate polyvinyle, ... qui affectent la qualité les ressources en eau, l'agriculture, les sols et menancent indirectement l'alimentation.