++++
Des océans gigantesques dans les profondeurs de la Terre ?
Source : http://www.notre-planete.info/actualites/3980-eau-manteau-Terre
-----
OCEANS MERS RIVIERES LACS...
"Nous connaissons plus la Lune et Mars que le fond de la mer", affirme Michel Petit, président de l'institut océanographique Fondation Albert Ier. Ce n'est que depuis les années 70 que les scientifiques ont pris conscience de la richesse de la faune et la flore des abysses. Aujourd'hui encore, seuls 5% des grands fonds ont été explorés.
Des règles difficiles à imposer
Les zones des abysses, en haute mer, ne sont pas soumises à la réglementation des Etats. Les Nations Unies disposent de convention, comme celle de Montego Bay sur le droit de la mer, mais il est difficile de les faire appliquer. Ces nouvelles frontières restent donc pour l'instant un vrai Far West.
http://www.metrofrance.com/info/les-abysses-nouvelle-frontiere-a-preserver/mkjm!5x9G7XP7az24/
33 espèces de poissons sont désormais présentes dans la Seine, alors qu’il n’en restait plus que trois dans les années 1970. C’est le résultat d’une amélioration du traitement des eaux usées d’Île-de-France.
http://www.legrenelle-environnement.gouv.fr/Et-si-le-saumon-revenait-dans-la.html
CALENDRIER DU GRENELLE DE LA MER
http://www.legrenelle-environnement.gouv.fr/-Agenda-du-Grenelle,127-.html
Dans l’imaginaire, les zones humides renvoient immédiatement aux marais qui, il y a encore quelques décennies, étaient associés à la pauvreté, à l’insalubrité, au danger… Pourtant, ces écosystèmes revêtent des réalités écologiques et économiques très différentes et nous rendent de nombreux services.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Marais-pres-sales-vasieres-les.html
VOIR LA VIDEO
http://www.dailymotion.com/video/xhvese_voyage-en-zone-humide-metz-france_news
Élément clef pour l’équilibre de notre climat, la mer est, grâce à la richesse de sa biodiversité et de ses ressources naturelles, qu’elles soient alimentaires ou pharmacologiques, la première "assurance-vie de la planète". La protection de ce patrimoine, encore trop largement méconnu, est ainsi un enjeu de taille.
Avec les "énergies bleues" obtenues à partir de ses courants, sa houle, sa biomasse et ses différentiels de températures, la mer sera également d’ici quelques années une source considérable d’énergies renouvelables.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Enjeux,15466.html
Alors que les prochains mois vont être décisifs dans la recherche d’une réponse globale aux défis environnementaux, Nathalie Kosciusko-Morizet, se rendra au Conseil Environnement, dernière occasion pour les Ministres européens de définir une position commune et une stratégie avant la COP17 de Durban sur le climat qui se tiendra du lundi 28 novembre au vendredi 9 décembre 2011. La Ministre appellera donc à des positions européennes unies et claires en vue de cette échéance.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Conseil-Environnement-derniere,24586.html
Depuis plusieurs mois, Greenpeace mène campagne contre la pêche profonde. Mercredi après-midi, s’élançant depuis l’Arctic Sunrise qui navigue au large de l’Irlande, les militants de Greenpeace ont symboliquement barré la route d’un chalutier, le Pierre Jacques Matigny, propriété de la Scapêche, la flotte d’Intermarché.
Aux petites lueurs du jour ce matin dans le port de Vigo en Espagne, des activistes de Greenpeace ont peint sur la coque de chalutiers de pêche de fond un message : “Stop Subsidies” – “Stop aux subventions” .
La planète a un nouveau porte parole, un nouveau défenseur. C’est aujourd’hui, à Bremerhaven, en Allemagne, que le tout premier bateau construit par Greenpeace est mis à flot. Un bateau exceptionnel à bien des égards : conçu selon des impératifs écologiques, taillé pour l’action. Son nom ? Le Rainbow Warrior 3. Il sera le navire amiral de tous les combattants de l’Arc en Ciel, de tous les activistes, tous les citoyens qui luttent chaque jour pour préserver notre planète.
Après Nike et Puma, c’est au tour d’Adidas et de Lacoste de relever le défi lancé par Greenpeace et de s’engager dans la voie d’un monde sans produits toxiques. Sur leurs sites Internet respectifs, les deux marques ont annoncé leur intention d’adopter une politique “zéro rejet”, reconnaissant de fait qu’en matière de produits toxiques et dangereux, aucun niveau ne saurait être inoffensif pour l’être humain ou pour l’environnement.
Des montagnes sous-marines en marche vers les abîmes
De récentes images saisissantes des profondeurs de l'océan Pacifique révèlent un des plus violents processus terrestres : la destruction de massives montagnes sous-marines.
Des photos ont été réalisées par sonar dans des eaux jusqu'à 6 km de profondeur.
Elles montrent comment l'action tectonique entraîne des volcans géants vers les abîmes des fonds océaniques.
Il existe un défilé de volcans sur plusieurs milliers de kilomètres du fond océanique qui se déplacent vers l'ouest sur la plaque tectonique du Pacifique à une vitesse de 6 cm par an.
L'été dernier une scène extraordinaire a été capturée le long de la fosse des Tonga lors d'une expédition de recherche.
La fosse est une ligne de faille très active qui court du nord de la Nouvelle-Zélande vers Tonga et Samoa.
http://enattendant-2012.blogspot.com/2011/12/des-montagnes-sous-marines-en-marche.html
La Commission européenne s'était pourtant distinguée fin novembre en jetant les bases d'une interdiction du shark finning dans les eaux territoriales (pêche au requin visant à la seule consommation de l'aileron ou des nageoires).
Sa bonne volonté perçait également dans sa proposition de réforme de la Politique Commune des Pêches (PCP) émise le 13 juillet 2011. Elle y affirmait que la bonne gouvernance de la pêche passe notamment par " l'établissement de mesures conformément aux meilleurs avis scientifiques disponibles".
Alors même que la Cour des Compte vient prouver par les chiffres l'incapacité de la Politique de Pêche Commune à freiner la surpêche, on comprend le désespoir des ONG qui ont assisté, encore une fois, à un vrai dialogue de sourds
http://www.bioaddict.fr/article/surpeche-que-le-pillage-continue-a2591p1.html