La physique est la science mathématique qui tente de comprendre, de modéliser, voire d'expliquer les phénomènes physiques du monde (de l'univers). Elle correspond à l'étude du monde extérieur, des lois de sa variation et de son évolution. La modélisation des systèmes laisse de côté les processus chimiques et biologiques. La physique développe des représentations du monde vérifiables, applicables et appliquées dans un domaine de définition donné. La physique produit donc plusieurs lectures du monde, chacune n'étant considérée comme vraie que jusqu'à un certain point. La physique telle que conceptualisée par Isaac Newton, considérée comme le modèle absolu et aujourd’hui désignée comme laphysique classique, n'arrivait pas à expliquer des phénomènes physiques comme, par exemple, le rayonnement du corps noir (catastrophe ultraviolette) ou les anomalies de l’orbite de la planète Mercure, ce qui posait un réel problème aux physiciens. Les tentatives effectuées pour comprendre et modéliser les phénomènes nouveaux auxquels on accédait à la fin duXIXe siècle révisèrent en profondeur le modèle newtonien pour donner naissance à deux nouveaux ensembles de théories physiques. Il existe donc trois ensembles de théories physiques établies, chacune valide dans le domaine d’applications qui lui est propre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Physique
La physique est à la base de toutes les sciences, non seulement parce qu'elle nous permet de comprendre la matière, les interactions et le rayonnement, supports de toutes les autres sciences, mais surtout parce qu'elle n'a cessé de contribuer au développement de la méthode scientifique, basée sur l'expérimentation, la formalisation et la prédiction.
http://www.facsc.ulg.ac.be/cms/c_775784/fr/accueil-physique
L'énergie sous toutes ses formes
L’énergie baigne notre monde, omniprésente dans notre quotidien et dans le débat public. Sans elle, pas un mouvement, pas de vie. Quelles énergies pour demain ? Quel impact sur le climat ? Quels défis techniques, quels risques ? Voici quelques éléments de réponse.
19/05/2014 - Par Pierre Manil, Ingénieur-Chercheur CEA
Physique : chronologie des grandes étapes
Le physicien Clifford A. Pickover a recensé 250 étapes des grandes idées de la physique. Dans ce dossier, découvrez comment notre perception de l’univers a évolué au fil du temps, et les acteurs de ces changements, de l’Antiquité à l’aube du XXIe siècle.
LHC : une clé pour le futur !
Le Large Hadron Collider, ou LHC, est un instrument composé de collisionneurs et d'accélérateurs de particules. Ses expériences ont pour but d'améliorer notre connaissance de l'histoire de l'univers.
http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dossiers/d/physique-lhc-cle-futur-838/
liens
http://fst-physique.univ-lyon1.fr/
ludique
http://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/