Le stress apparaît depuis une quinzaine d'années comme l'un des risques majeurs auquel les organisations et entreprises doivent faire face : un salarié européen sur cinq déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Les moyens de prévenir le stress au travail existent. La démarche de prévention collective est à privilégier car elle est plus efficace dans le temps. Elle consiste à réduire les sources de stress dans l'entreprise en agissant directement sur l'organisation, les conditions de travail, les relations sociales de travail et/ou le poste de travail.
Le stress fait partie des risques psychosociaux. Cette catégorie de risques inclut également les violences externes, les violences internes dont le harcèlement moral mais aussi le sentiment de mal-être au travail. Si ces différents risques psychosociaux ont des causes, des manifestations et des conséquences spécifiques, ils peuvent être associés. Un contexte professionnel stressant peut, par exemple, favoriser l’apparition de situations de harcèlement.
On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent. Elles ont également des répercussions négatives sur le fonctionnement des entreprises. C’est pourquoi on ne peut pas parler de « bon stress ».
Le stress au travail peut avoir plusieurs visages : surcharge, manque d’autonomie, conflit, déséquilibre entre la vie personnelle et le travail… Être sous pression sans relâche peut causer bien des maux psychologiques.
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=travail_stress_do
liens
http://www.rsenews.com/public/dossier_social/stress-travail.php?rub=2
http://www.scienceshumaines.com/le-stress-au-travail_fr_22731.html
SYNDICS
CFTC : Travailleurs Chrétiens
CFDT : plutot coté du patron... et ont la signature facile
FO : Révolutionnaire sur le papier. plutot à gauche
CFE-CGC : syndicat cadre 99% patronat. plutot droite UMP
CGT : rassemble bcp de salariés. syndicat de gauche plutot PCF, pour moi c'est le meilleur.
SUD : syndicat contestataire. Plutot extrème gauche LCR - LO - PT.
Etre syndiqué permet d'etre defendu et d'obtenir des renseignements. tu te syndiques aussi par rapport à tes idées. Pour moi, c'est une necessité d'etre syndiqué. Après, c'est l'homme qui fait le syndicat. il y a des syndicats FO, CFDT... très bien.
La CGT cherche l'unité syndicale. Maintenant, (pour ma boite), il n'y a que la cgt qui bosse. les autres font acte de présence aux réunions. Ce qui est malheureux, c'est que les autres organisations ne cherchent pas cette unitée...
Maintenant, ne nous faisont pas d'idées, il y a des elections de représentativités du personnel, donc le syndicat à tout interet à bosser afin d'avoir le maximum de voix. Je crois que les salariés n'en non rien à foutre des guerres syndicales... ils cherchent à etre défendus en intersyndicale...
Moi, syndiqué UFICT-CGT (Union Fédérale des Ingénieurs, Cadres et Téchniciens) Spécificité de la CGT.
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080111130705AApMCL7
A l'origine il y avait la CGT, créé en 1895.
En 1919, création de la CFTC, bien vue du patronat...
En 1947, des dissidents de la CGT, refusant la soumission au PCF, créent FO.
En 1964, la CFTC devient la CFDT, mais des dissidents recréent la CFTC. La CFDT se rapproche du PSU de Rocard et de la CGT. Dans les années 70, la CFDT se rapproche du PS de Mitterrand.
Des dissidents de la CFDT créent SUD en 1988.
Sont-ils solidaires, ou y a-t-il concurrence ?
Ca dépend des revendications.
En ce moment, pour les régimes spéciaux, la CFDT se veut pragmatique et prend le parti du Gouvernement. La CGT voudrait, au niveau confédéral, suivre le même chemin, mais c'est au niveau fédéral, à la base, que ça ne suit pas. SUD est très radical, c'est peut-être eux qui freinent le plus pour accepter la réforme.
LES SALARIES pour défendre leurs droits ont crée des SYNDICATS
LES PATRONS le MEDEF
http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/motsculture/connaissances/syndicats/syndicats.htm