DANS LA BANLIEUE de Lyon, trois inconnus en voiture percutent volontairement une automobiliste, l'enlèvent et la séquestrent pour la violer à tour de rôle dans un squat pendant une nuit entière. Aux abords du lac de Créteil, un toxicomane pointe son pistolet sur trois jeunes étudiantes. Terrorisées, elles sont agressées l'une après l'autre avant d'être abandonnées, pantelantes. Dans les sous-sols d'un immeuble du XIIIe arrondissement de Paris, une locataire de 37 ans est traînée par les cheveux derrière un pilier où elle est bâillonnée, plaquée au sol et abusée alors qu'elle a perdu connaissance. En marge de ces récents drames, Clémentine Autain, 33 ans, adjoint au maire de Paris chargé de la jeunesse, vient de révéler, au travers d'un livre portrait, le viol qu'elle a enduré à 22 ans sous la menace d'une arme blanche aux abords de l'université de Paris-VIII - Saint-Denis.
Plus que jamais, les affaires d'agressions visant des femmes majeures occupent les services de police et de gendarmerie.
L'année dernière, pas moins de 4 412 faits ont été recensés par le ministère de l'Intérieur, soit une fréquence d'un viol commis toutes les deux heures en France. Le phénomène est en pleine explosion depuis une dizaine d'années : en 1994, le nombre de ces affaires franchissait à peine la barre des 2 000.
le collectif féministe contre le viol, qui reçoit les appels des victimes, estime ainsi que seule une sur dix porterait plainte. Les autres resteraient emmurées dans le silence, certaines attendant parfois des années avant d'évoquer leur drame.
D'après les dernières statistiques policières, 70 % des viols sont élucidés à l'échelon national et 2 932 violeurs présumés ont été interpellés à travers le pays en 2005. Parmi eux figurent 634 ressortissants étrangers, 75 mineurs et 58 femmes.
La lecture des procédures permet de dresser ce portrait type : âgé de 20 à 40 ans, marginal ou issu des couches défavorisées, le violeur passe à l'acte plus volontiers dans les quartiers populaires. Parkings, porches, squats et caves d'immeubles et appartements des victimes constituent leurs terrains de chasse favoris. Pour traquer ces déséquilibrés solitaires et imprévisibles, les enquêteurs font désormais tourner de puissants logiciels de recoupements criminels. Selon nos informations, ils ont mis en évidence que 24 violeurs en série potentiels écument actuellement la province. Au sein de la PJ parisienne, le moteur de recherche Corail a, quant à lui, permis de débusquer cet été plusieurs criminels redoutables, dont le « violeur des parkings » qui avait abusé de huit victimes depuis 1994 ou encore du « violeur mélomane ». Ce dernier, avant de passer à l'acte, évoquait sa passion pour Bizet et le bel Canto. Il a reconnu seize viols, en douze ans d'errance à travers Paris et ses environs.
http://www.lefigaro.fr/france/20061110.FIG000000046_une_femme_violee_toutes_les_deux_heures.html
Le viol est un « acte de violence par lequel une personne (violeur) impose des relations sexuelles avec pénétration à une autre personne, contre sa volonté. En droit français, le viol est un crime. » 1. C'est une agression sexuelle impliquant tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit2.
Au xxie siècle, le viol constitue un crime dans la plupart des législations ; la tromperie ou le dol constituent en général, comme la violence, un élément appréciateur du viol. En France, le criminel s'expose à une peine allant de 15 ans de prisonferme jusqu'à la prison à perpétuité (par exemple en cas de récidive ou si le viol est accompagné de tortures). Le viol par contrainte physique est désapprouvé dans la plupart des sociétés, mais cela n'a pas toujours été le cas, et il existe toujours des sociétés où il est toléré, voire non juridiquement défini. Quant au viol par contrainte psychologique, il reste peu défini dans la plupart des législations. Il s'agit pourtant d'un crime fréquent dont la prévention comme la répression connaissent des difficultés dans tous les pays.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Rape_of_the_Sabine_Women.jpg
le viol reste encore le seul crime où la honte retombe sur la victime.Aujourd’hui encore, « être victime d’un viol vous rend suspecte, presque coupable »
Appel contre le sexisme : plus de 30 000 signataires
Suite au déferlement de propos misogynes entendus ces dernières semaines, Osez le féminisme et plusieurs associations féministes ont lancé un appel intitulé "Sexisme : ils se lâchent, les femmes trinquent". 30 000 personnes ont signé l'appel à ce jour et près de 3000 personnes se sont rassemblées à Paris le dimanche 22 mai pour exprimer leur ras-le-bol du sexisme et des inégalités. Cette mobilisation d'une grande ampleur montre que nous sommes nombreuses et nombreux à refuser d'être assignés à notre sexe et que nous voulons maintenant l'égalité. Osez le féminisme appelle toutes celles et ceux qui souhaitent transformer cette société encore engluée dans un système ancestral à s'engager dans les associations féministes afin que l'égalité devienne réalité : dans les têtes et dans les faits !
Les féministes américaines ont elles aussi lancé un appel contre le sexisme. Pour le lire et le signer,
Les hommes sont les bienvenus !
A l'initiative d'Osez le féminisme, 35 associations féministes ont décidé d'organiser les premières rencontres d'été "Féministes en mouvements". Cet événement aura lieu les 2 et 3 juillet 2011 à Evry et sera ouvert à toutes et tous : militantes et militants féministes ou curieuses et curieux intéressés par la bataille pour l'égalité femmes-hommes. Au programme : débats, projections, rencontres, échanges, village associatif, librairie féministe, expositions et soirée festive. L'objectif est de permettre aux associations de se connaître, de travailler ensemble, de faire entendre la voix des féministes dans le débat public et d'exiger l'égalité maintenant !
Pour télécharger le programme, voir la liste des associations participantes et s'inscrire à cet événement, rendez-vous sur le site des rencontres :
http://www.rencontresfeministes.fr
Malgré les droits obtenus, les luttes n’ont pas permis de faire disparaître la domination patriarcale de nos sociétés. La progression des droits des femmes s’est figée et on constate aujourd’hui de réels reculs dans certains domaines (retraites, droit à l'avortement...).
Parce que nous considérons que l'émancipation de toutes et tous passe par l'égalité, nous nous rassemblons, femmes et hommes, militantes et militants aux expériences diverses, pour prendre part au combat féministe. Violences, discriminations,dominations, oppressions : nous en avons assez !
Pour transformer la société et atteindre durablement l’égalité entre les femmes et les hommes, nous avons besoin de toutes les énergies ! Si vous aussi vous voulez prendre part à cette bataille et soutenir la lutte féministe : rejoignez-les !
http://www.osezlefeminisme.fr/evenement/adherez-a-osez-le-feminisme
télécharger le programme
http://www.rencontresfeministes.fr/img/programme.pdf
Osez le féminisme prépare une campagne "Osez le clito". L'objectif ? Parler et faire parler des plaisirs des femmes. Le clitoris est un organe essentiel du plaisir sexuel. Pourtant, il est souvent oublié, nié, voire mutilé. Avec "Osez le clito", Osez le féminisme veut affirmer que les sexualités des femmes sont multiples, se vivent en dehors de toute procréation, ne sont pas forcément complémentaires du sexe masculin.
La campagne sera lancée lundi 20 juin au soir par une action coup de poing dans Paris et une quinzaine de villes en France. Nous recouvrirons d'affiches et de pochoirs les trottoirs et les murs des grandes villes.
LE 11/06/2011
La "marche des salopes" ("slut walk" en anglais) est un mouvement né au Canada en réaction aux déclarations d'un policier de Toronto, Michael Sanguinetti, qui avait conseillé en janvier aux femmes d'"éviter de s'habiller comme des traînées si elles ne voulaient pas se faire agresser", lors d'une conférence devant des étudiants.
La manifestation londonienne a démarré en début d'après-midi derrière une grande bannière "Marche des salopes de Londres, parce que cela suffit!".
Quelque 3.000 personnes ont pris part à une "marche des salopes" à Toronto au mois d'avril, plusieurs milliers à Sydney et 2.000 à Boston en mai. Une manifestation est également prévue en juin à New Delhi.
Des marches similaires se sont également déroulées le week-end dernier dans plusieurs villes de Grande-Bretagne.
MERCI A CES HOMMES QUI ACCOMPAGNENT DANS LA LUTTE LES FEMMES
Plusieurs milliers de femmes - mais aussi d'hommes - ont manifesté à Sydney le 13 juin pour revendiquer le droit de s'habiller comme ils l'entendent et protester contre les agressions sexuelles