Très populaire outre-Rhin, ce philosophe allemand démontre l'archaïsme du système scolaire occidental...
http://www.cles.com/debats-entretiens/article/notre-ecole-est-un-crime
NOTRE ECOLE EST UN CRIME !
http://www.cles.com/debats-entretiens/article/notre-ecole-est-un-crime
VOICI UN EXEMPLE DE REGLEMENT QUI DEVRAIT TENU PAR TOUTES LES ECOLES
REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE
L’Ecole est le premier maillon du service public de l’enseignement. Les trois grands principes qui la régissent sont l’obligation scolaire, la gratuité et la laïcité. L’Ecole est le lieu de l’acquisition du socle de connaissances et de compétences.
1. HORAIRES : 8h30 à 11h30 – 13h30 à 16h30
L’accueil des élèves à l’école s’effectue 10 minutes avant l’entrée en classe. L’entrée et la sortie de l’école s’effectuent dans tous les cas uniquement par la rue Cardinal Le Camus.
Défense absolue est faite aux élèves :
De pénétrer dans la cour avant l’heure fixée. De ressortir lorsqu’ils sont entrés.
2. FREQUENTATION ET OBLIGATIONS SCOLAIRES
La fréquentation assidue de l’école élémentaire est obligatoire. Des contacts entre les parents et l’équipe pédagogique sont mis en place pour assurer le suivi de l’élève. En cas d’absence, l’article L.131-8 du Code de l’Education stipule que « Lorsqu’un enfant manque momentanément la classe, les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître au directeur de l’école les motifs de cette absence ». En cas de non-respect de cette procédure l’Inspecteur d’Académie, saisi par le directeur de l’école, adresse un avertissement par écrit aux personnes responsables de l’enfant, lorsque :
malgré l’invitation du directeur de l’école, ils n’ont pas fait connaître les motifs d’absence de l’enfant ou qu’ils ont donné des motifs d’absence irrecevables. l’enfant a manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables au moins quatre demi-journées dans le mois. L’Inspecteur d’Académie leur rappelle alors les sanctions pénales qu’ils encourent en cas de saisine du Procureur de la République.
3. SURVEILLANCE
La surveillance est continue pendant les heures réglementaires : 10 minutes avant l’entrée en classe, au cours des activités d’enseignement, pendant les récréations et durant le mouvement de sortie à la fin de la classe, jusqu’au franchissement du portail. Le maître est, en dehors de l’enceinte scolaire, déchargé de toute obligation de surveillance à l’égard de ses élèves, en particulier pendant la durée de déplacement de la porte de l’école au point de stationnement du véhicule en cas de transport scolaire. Par mesure de sécurité (pour pouvoir surveiller correctement la cour), il est demandé aux parents de ne pas entrer dans la cour de l’école, d’attendre les enfants au portail, sauf rendez-vous avec l’enseignant.
Aucun enfant ne peut rester seul dans la classe ou les couloirs en dehors de la présence du maître pendant les récréations.
Il est interdit aux élèves :
De quitter l’école sans autorisation. Seuls les parents ou les personnes désignées par eux en début d’année, sont autorisés à récupérer l’enfant pendant le temps scolaire en cas de problèmes divers.
D’apporter à l’école des objets susceptibles d’occasionner des blessures (canif, cutter, ciseaux, billes d’acier, bouteilles en verre…) De se livrer à des jeux violents ou de nature à causer des accidents. De se battre ou de frapper d’autres élèves. De courir dans les couloirs. De jouer au ballon sous le préau. De cracher . De lancer des boules de neige …et des amas de feuilles, de glisser volontairement sur le verglas.
Toute blessure, même légère, doit être signalée immédiatement aux enseignants. Il est déconseillé aux élèves d’amener à l’école bijoux ou objets de valeur. En cas de perte ou de détérioration, l’école ne pourra être tenue responsable.
4. HYGIENE ET SECURITE
Les enfants se présentent à l’école dans un état de propreté convenable et correctement habillés selon les saisons. Pour des mesure de sécurité, il est demandé de ne pas porter de chaussures non fermées (pas de sabots, de tongs…) Tout enfant porteur de poux ou de lentes doit être signalé par les parents à l’instituteur et réciproquement. Il sera immédiatement traité par la famille pour éviter la contamination.
5. VIE SCOLAIRE
L’école veille au respect des règles fondamentales, telles que :
le respect des principes de laïcité, et de neutralité politique, idéologique et religieuse, le principe de non discrimination religieuse dans la participation des parents à la vie de l’école, la gratuité des fournitures et de toutes les activité sur le temps scolaire, le devoir de tolérance et de respect d’autrui, la garantie de protection contre toute agression physique et morale et le devoir qui en découle pour chacun de n’user de violence, sous quelque forme que ce soit, et d’en réprouver l’usage,
la nécessité d’engager immédiatement le dialogue en cas de difficulté ou de conflit.
Conformément au code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Les élèves, comme leur famille, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole, qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades et aux familles de ceux-ci. De même que le maître s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait de sa part, indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille. En cas de manquement la Loi Perben du 3 août 2002 précise : « lorsque l’outrage est adressé à une personne chargée d’une mission de service public et que les faits ont été commis à l’intérieur d’un établissement scolaire ou éducatif ou, à l’occasion des entrées ou sorties des élèves, aux abords d’un établissement…. Ces faits sont passibles de six mois d’emprisonnement et de 7500 euros d’amende ».
Les locaux et le matériel sont la propriété de tous ; ils doivent être respectés et pris en charge par tous. Tout livre ou matériel perdu ou détérioré doit être remplacé par la famille. Entre eux, les enfants ne doivent en aucun cas utiliser la violence. En cas de conflit, ils doivent s’adresser aux enseignants. Les manquements au règlement intérieur de l’école peuvent donner lieu à des réprimandes voire à des avertissements qui sont, le cas échéant, portés à la connaissance des familles. Tout acte de violence physique ou verbale fera l’objet d’un avertissement écrit qui sera notifié aux familles.
6. CONCERTATION ENTRE LES FAMILLES ET LES ENSEIGNANTS
Dès la rentrée, les parents doivent informer les enseignants et/ou le médecin scolaire des problèmes éventuels de leurs enfants (vue, audition, santé…). Une réunion avec les parents sera tenue dans chaque classe après la rentrée ; mais l’enseignant se réserve la possibilité de tenir d’autres réunions si celles-ci s’avèrent nécessaires. Un cahier de liaison permet la correspondance quotidienne entre la famille et les maîtres.
Quand le comportement d’un élève perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative. Dans ce cas, des aménagements de la scolarité peuvent être envisagés : Après une période probatoire d’un mois, si aucune amélioration n’a pu être apportée au comportement de l’enfant, une décision de changement d’école pourra être prise par l’Inspecteur de l’Education Nationale, sur proposition du directeur et après avis du Conseil d’école. La famille sera consultée sur le choix de la nouvelle école en liaison avec les maires des communes concernées. Droit à l’image : Une autorisation de principe annuelle peut être demandée. Elle sera complétée par une autorisation ponctuelle et précise quant aux modalités de diffusion.
Décharge de la directrice : La directrice peut recevoir les parents le jeudi ainsi que tous les soirs de 16h30 à 17h30. Toutefois, elle peut avoir des rendez-vous ou des réunions, il est donc souhaitable de prendre rendez-vous pour la rencontrer.
7. CANTINES ET ETUDES :Cantines et études sont des services de la Ville de Grenoble. Toutefois, le respect doit être de rigueur pendant ce temps-là également. Les enseignants doivent être tenus au courant par écrit des changements qui pourraient intervenir quant à la présence ou l’absence de l’étude. Signature des parents Signature de l’élève
http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/g1/spip.php?article20
Peut paraitre stricte pour certains, mais il faut de la discipline dans une collectivité !
d'autre part, l'enfant à besoin de recevoir cette éducation pour le faire grandir, et surtout s'assumer à l'âge adulte
tout comme l'hygiène, la santé, la sécurité, l'éducation ne sont pas négociables;
l'enfant se sent en sécurité si il a ces barrières et se sent mieux aimé !
il respectera mieux ses parents, famille et autres
Je regrette de voir aujourd'hui, des enfants que l'on considère comme de petits adultes,
se ne sont pas de petits adultes, mais des enfants qui ont besoin de jouer, d'apprendre, d'aimer et d'être aimé, d'être des enfants tout simplement !
la vie des parents c'est leur vie, et tout ne doit pas être concentré sur l'enfant
LIENS
Dans l’exercice de leur métier, les personnels de l’Education nationale peuvent être confrontés à des dysfonctionnements qui relèvent du droit. L’insulte d’un élève ou de son parent, l’intrusion dans un établissement, un défaut de surveillance, une sanction disciplinaire... Autant de situations auxquelles les avocats-conseils des Autonomes de Solidarité Laïques apportent leurs réponses.