Réunis à Deauville, les pays du G8 ont promis de prêter 40 milliards de dollars aux pays du "printemps arabe". Un chèque conséquent qui, pour le politologue Didier Billion, ne doit pas déboucher sur un "néo-colonialisme".
Le G8 a décidé d’accéder aux demandes de la Tunisie et de l’Égypte, mais n’est-ce pas un cadeau empoisonné ? Nicolas Sarkozy, qui en tant que président de la France tient actuellement les rênes de ce club des huit États les plus riches, a annoncé, vendredi, une enveloppe de 40 milliards de dollars (28 milliards d’euros) pour ces deux pays où des révoltes populaires ont renversé début 2011 des régimes autoritaires.
L’argent proviendra de diverses organisations internationales, comme la Banque mondiale ou la Banque européenne d’investissement, mais pas du FMI, ainsi que de plusieurs pays à titre personnel. La France contribuera, ainsi, à cet effort à hauteur de 1 milliard de dollars.
réactions
la somme me fait rêver, moi avec mon petit salaire, mes factures, et tout ce que je voudrais et n'aurait jamais ! mais la somme me fait cauchemarder, quand je pense à tous nos pauvres sans abris, sans manger, aux familles les plus démunies, sans chauffage, sans pain tous les jours, aux chomeurs sans revenus, à la médecine défaillante de manque de tout, à l'école comme une misère pour instruire nos enfants, aux personnes âgées dans les foyers miteux et ou vivant chez eux comme des miséreux, aux logements trop chers, aux autoroutes riquiqui mais payantes, à la justice défaillante..... ou va mon pays ?
Le G7 (pour « Groupe des sept »),
auparavant G8 jusqu'en 2014[réf. nécessaire], est un groupe de discussion et de partenariat économique de sept pays parmi les plus grandes puissances économiques du Monde : États-Unis, Japon,Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada.
Les dirigeants des pays du G7 se réunissent chaque année lors d'un sommet réunissant les chefs d'État ou de gouvernement, ainsi que les présidents de la Commission et du Conseil européens (ainsi que pour certaines activités, des représentants d'autres pays ou d'autres unions internationales, invitées à participer).