Sécheresse

L’État s’engage à aider les agriculteurs les plus touchés par la sécheresse. Plusieurs centaines de millions d’euros devraient être débloqués. Sur le terrain, la situation se détériore. Si elle perdure, la sécheresse pourrait être plus grave que celle de 1976.

Christiane Lambert, la vice-présidente de la FNSEA, est l’invitée du zoom de France Info. Elle est inquiète : certains éleveurs sont "désespérés. Ils donnent à manger à leurs vaches et à leurs moutons le foin qu’ils ont récolté la semaine dernière ou il y a dix jours". "La récolte de foin a été inférieure de 30% à 80% à la normale".

La situation est "gravissime" : certains éleveurs "vendent leurs animaux pour avoir moins de bouches à nourrir. Nous n’avions jamais connu ça, même en 1976".

La vice-présidente de la FNSEA salue la mobilisation des pouvoirs publics et aussi celle des professionnels. Selon elle, beaucoup de céréaliers sont solidaires des éleveurs et leur fournissent du fourrage. Le prix de la paille ne doit pas être trop élevé. Des contrats sont passés entre céréaliers et éleveurs. Faut-il aller plus loin et encadrer davantage le marché ? Non, selon Christiane Lambert : "les mesures autoritaires ont aussi leurs travers. Nous faisons confiance à la solidarité professionnelle. On ne va pas réquisitionner des céréales chez les céréaliers !".

http://www.france-info.com/chroniques-zoom-france-info-2011-06-01-secheresse-pour-la-fnsea-la-situation-est-gravissime-540521-81-503.html

Bulletin national de situation hydrologique

Le bulletin national de situation hydrologique est constitué d’un ensemble de cartes et de leurs commentaires qui présentent l’évolution mensuelle des ressources en eau. Il décrit la situation quantitative des milieux aquatiques (pluies efficaces, débits des cours d’eau, niveau des nappes d’eau souterraine, état de remplissage des barrages-réservoirs) et fournit une information synthétique sur les arrêtés préfectoraux pris pour limiter les usages de l’eau durant la période d’étiage.

Bulletin de situation des nappes d’eau souterraine

Le BRGM publie régulièrement sa note d’information sur le niveau des nappes d’eau souterraine en France (10 éditions par an).

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Point-situation-secheresse.html

Les cours d’eau et la préservation des milieux aquatiques

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Gestion-des-cours-d-eau-et-.html

Comment gérer la sècheresse ?

Quelles sont les origines de la sècheresse ? En France, les ressources en eau sont-elles suffisantes ? Comment sont décidées les mesures de restriction. ? Sècheresse et changement climatique : comment anticiper ? Toutes les réponses apportées dans ce dossier consacré à la sècheresse.

D’où vient l’eau consommée en France ? Les eaux consommées en France proviennent en grande majorité (82%, soit environ 26 milliards de m3) des fleuves, des rivières et des lacs – ce sont les « eaux de surface »-, généralement plus faciles et moins chères à prélever. Pour produire de l’eau potable, on utilise principalement (près de 63%) des eaux souterraines, moins polluées.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Quelles-sont-les-origines-de-la.html

liens

http://www.secheresse.info/

http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/agro_biotech/sec/sommaire.phtml

DES SOLUTIONS ?

Patrons de pigmentation des graines d’ Argyrolobium uniflorum : déterminisme et implications pour la réhabilitation des terres arides dégradées

http://fr.gardening.eu/arc/plantes/Arbres/Argyrolobium-uniflorum-Decne.-Jaub.-Spach/5206/stamp_a.asp

Le Jojoba est originaire des zones semi-désertiques du nord du Mexique et du sud des États-Unis (sud de la Californie et Arizona). Il appartient à la famille des Simmondsiaceae et à l'ordre des Euphorbiales.

Son nom scientifique est : Simmondsia chinensis. Son nom indien était "Hohowi".

Ce système radiculaire du jojoba maintient une stabilisation des sols et freine la croissance des déserts dans le monde. Il procure également une résistance de la plante face à des conditions de grande sécheresse, à tel point que cette dernière peut résister un an et demi sans apport d'eau.

http://www.biotech-ecolo.net/jojoba.html

Je crois que les racines sont très profondes et va recueillir l'eau dans les nappes souterraines.

NON pas encore un impôt supplémentaire, non merci !

et les assurances dans tout ça, elles font quoi ?