2014
dernières nouvelles
http://www.2000watts.org/index.php/energytrend/petrole/peak-oil.html
'''''
Les récents évènements en Libye ont ramené la capacité de production pétrolière de l’Arabie Saoudite (AS) à l’avant-plan du dossier énergétique. Après des semaines d’incertitude, voilà que le Royaume annonce en grande pompe avoir augmenté sa production à 9 millions de barils par jour (M bpj) et que sa capacité de production excédentaire peut combler l’arrêt des exportations de brut venant de la Libye, à savoir environ 1,3 M bpj. Or, malgré une baisse temporaire..
Les adeptes du pic mondial de l’extraction de pétrole - menés par Colin Campbell, Jean Laherrère, L.F. Ivanhoe, Richard Duncan et Kenneth Deffeyes - ont recours à des arguments délibérément alarmistes mélangeant des faits incontestables avec des caricatures de réalités complexes, et ignorant tout ce qui ne correspond pas à leurs conclusions préconçues pour pouvoir publier leurs articles nécrologiques de la civilisation moderne. Ivanhoe voit la fin prochaine de l’ère pétrolière comme « l’inévitable jour du jugement dernier » suivit par une « implosion économique » qui fera « ressembler de nombreuses sociétés industrialisées davantage à la Russie d’aujourd’hui qu’aux Etats-Unis. » Duncan prévoit un futur fait de chômage massif, de pénurie de nourriture et de manque de logement, et une fin catastrophique pour la civilisation industrielle.
Jean-Marc Jancovici parle du pic pétrolier sur France Info ... Il traite cette semaine du pic pétrolier, des chocs à venir et des conséquences économiques. ...
La consommation de pétrole de la plupart des pays exportateurs augmente, et leurs extractions stagnent. Un expert français demande la mise en place d’une mission d’information parlementaire : les pays importateurs tels que la France risquent de trouver de moins en moins
http://petrole.blog.lemonde.fr/category/pic-petrolier/
On sait que le pétrole est une ressource énergétique non renouvelable car sa formation nécessita des millions d'années. Il est donc épuisable. On annonce régulièrement dans les médias que les réserves prouvées (celles que l'on sait exploiter dans les conditions économiques et techniques actuelles) représentent une quarantaine d'années de consommation courante. Doit-on en conclure que l'on est tranquille pour 40 ans? Absolument pas.
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2301_pic_petrolier.php
SIGNER LA PETITION
http://www.stopoilspill.surfrider.eu/index.php?id=872&no_cache=1&gclid=CN7PkpKLzaoCFeILtAodJH0zzA