?
Aujourd’hui, difficile de faire une croix sur ses désirs.
Peut-on encore être fidèle à l’autre toute une vie ?
L’infidélité sexuelle est-elle « le » crime de « lèse-fidélité » ?
Peut-on concilier harmonie du couple et épanouissement personnel ?
Autant de questions qui se posent avec acuité, à une époque où amour de l’autre et amour de soi sont parfois en concurrence.
amours légitimes et illégitimes : pari impossible ?
Cette montée de l’individualisme signe le déclin de ce que le sociologue Alain Ehrenberg appelle « la société de destin ». A savoir, une vie préécrite qui n’évoluerait pas avec le temps, illustrée par le triptyque des années 60 : un partenaire, un travail, une maison pour la vie.
Si avoir des relations sexuelles hors du couple n’est plus synonyme de trahison, où se situe alors la fidélité pour les couples contemporains ?
Aller butiner, dans ce cas, marque certes sa liberté, mais permet également, par contraste, de redéfinir ce qu’il y a d’unique et d’irremplaçable dans ce que l’on vit avec cette personne auprès de laquelle inéluctablement on revient, que l’on choisit et rechoisit en permanence : son compagnon, son amour.
Jean-Pierre Winter, psychanalyste, rappelle que « la fidélité ne va pas sans serment. Ce qui nous conduit aux frontières du sacré, puisque fidélité vient de foi, et serment, de sacré. » Donc, si le pacte conjugal ne porte plus obligatoirement sur la sexualité, il reste néanmoins l’exigence absolue d’une fidélité à une chose commune, à un serment tacite entre les partenaires.
Pourquoi devenir infidèle ?
Pourquoi certains succombent-ils à la tentation de l’infidélité ? Pourquoi consulter en cas d’infidélité ? Les femmes sont-elles les seules à être trompées ? L’infidélité est-elle le fait des hommes ? Quel type de blessures cause l’infidélité ? Quelle place accorder au pardon après une pareille épreuve ?
L’infidélité a certes existé depuis la nuit des temps, depuis que l’homme et la femme existent et qu’un instinct charnel les lie. L’instauration d’une société, d’une loi, de valeurs tentent tant bien que mal de réguler les relations entre hommes et femmes. L’infidélité reste l’une des crises majeures que peut traverser un couple, l’une des plus douloureuses également. Pratiquée, de nos jours, par la gent féminine autant que masculine, l’infidélité est assumée différemment : accidentelle du côté des hommes, plus calculée et réfléchie chez les femmes.
http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article4643
Love & Sexe : Fidèle, infidèle, c'est quoi tromper ?
Êtes-vous fidèle ou infidèle ? La fidélité c'est quoi ? Où commence l'infidélité ? Faut-il avouer son infidélité ? L'infidélité est-ce juste une affaire de sexe ? Embrasser, c'est tromper ? Vous avez été infidèle et vous ne savez pas comment vous en sortir ? Cosmo fait le point sur votre envie d'aller voir ailleurs.
http://www.cosmopolitan.fr/,love-sexe-fidele-infidele-c-est-quoi-tromper,2117,1407873.asp
GGérard Leleu est sexologue et psychothérapeute, spécialiste du couple et de son intimité. « L'infidélité, c'est la crise majeure du couple. Mais il faut arriver à considérer ce bouleversement comme une chance pour essayer de mieux se comprendre et d'avancer. »
Un mari infidèle peut-il redevenir fidèle ?
Oui, à condition d'accepter que le passé est le passé. Il est important de ne pas laisser l'imaginaire et les ressentiments altérer le temps présent.
de Oscar Wilde
de Proverbe japonais
TESTS
http://test.psychologies.com/le-sexe-est-il-important-pour-vous
http://test.psychologies.com/tests/tests-vie-couple
http://test.psychologies.com/avez-vous-confiance-en-vous
http://test.psychologies.com/tests/tests-personnalite
LIENS
http://www.femmeactuelle.fr/amour/couple/comprendre-l-infidelite-01625/(page)/2
http://www.fidele-infidele.com/
http://www.pourquoisenpriver.com/blog/entre-nous/fidele-ou-infidele
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/liv-ullmann-fidele-infidele_640413.html