DettesPubliques

DETTE ECOLOGIQUE

Proposition d'une assise éthique au concept émergent à l’échelle internationale de « dette écologique ». Nous faisons l’hypothèse que les nouvelles générations de philosophes de l’environnement devront conjuguer la catastrophe, non pas au futur antérieur, comme le font Hans Jonas ou Jean-Pierre Dupuy, mais au conditionnel passé. Il ne s’agit plus de travailler avec la « mémoire du futur », mais de retravailler les potentialités futures du passé, de réexplorer la mémoire écologique des catastrophes en cours et passées pour refonder les normes du vivre futur. Or, la notion de dette écologique nous invite précisément à repenser l’éthique environnementale à partir des fautes du passé.

2014

Une consolidation des dettes publiques ?

HTTP://BLOGS.LECHO.BE/COLMANT/2014/06/UNE-CONSOLIDATION-DES-DETTES-PUBLIQUES.HTML

=======

A L'ORIGINE DE LA DETTE PUBLIQUE, UNE LOI DE 73 SUR LA BANQUE DE FRANCE ?

Désaccords d'économistes autour d'une vidéo virale

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4470

Apathie - Qui détient la dette française ? par khalem2012

La dette publique est, dans le domaine des finances publiques, l'ensemble des engagements financiers pris sous formes d'emprunts par l'État, les collectivités publiques et les organismes qui en dépendent directement (certaines entreprises publiques, les organismes de sécurité sociale, etc.).

Le déficit public apparait lorsque les produits (les recettes fiscales essentiellement) sont inférieurs aux charges (dépenses budgétaires essentiellement) des administrations publiques. Cette différence entre les charges et les produits s’apprécie sur une période légale, généralement l'année civile. La dette publique augmente à chaque fois qu'un déficit public est financé par l'emprunt. La dette publique représente donc l'accumulation des besoins de financement des périodes successives de ces administrations.

La dette prend le plus souvent la forme d'emprunts d'État. La capacité de remboursement des emprunts contractés au titre de la dette publique par les États et les collectivités publiques est évaluée par les agences de notation financière. Les pays les moins fiables, au regard des marchés financiers et des agences de notation, peuvent avoir recours aux banques commerciales ou à des institutions internationales (Banque mondiale, Fonds monétaire international, Banques régionales de développement).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique

comprendre la dette publique

A fin 2008, la dette publique était de 1327 milliards d'euros,

elle est aujourd'hui de plus de 1400 milliards d'euros!

Entre 1973 et 2008, au titre des seuls intérêts sur la dette publique, c'est 1320 milliards d'euros que nous avons payé !

Cela revient à dire que si nous n'avions pas dû payer ces intérêts

notre pays n'aurait quasiment pas de dette aujourd'hui!

En ce moment, c'est 1 milliard d'euros par semaine que nous payons au titre de "la charge de la dette"

En effet, depuis 1973, l'Etat s'est volontairement dépossédé de son devoir fondamental d'émettre la monnaie utile aux citoyens, argent dont notre économie a besoin, et l'Etat emprunte aux banques privées, auxquelles il verse ensuite d'énormes intérêts. A l'heure du " pouvoir d'achat chancelant " et des " caisses vides ", il n'est plus acceptable que notre argent, issu de notre travail, ne nous appartienne pas. Nous subissons chaque jour les conséquences de cette trahison : dégradation de l'emploi et des services publics, course sans fin à la croissance, destruction de l'environnement, etc..

Nous vous proposons donc d'agir par une

mobilisation citoyenne, par voie postale et pétition électronique,

pour restaurer le droit légitime des Nations

à émettre leur propre monnaie.

http://www.dettepublique.org/

http://monnaie.wikispaces.com/

1 - Votre soutien électronique sur le site "public-debt.org " à la demande collective précédente. Lorsque la liste sera suffisante, nous ferons parvenir celle ci à qui de droit, sous forme de pétition.

2 - L'envoi d'une lettre personnelle à votre député, sénateur, président du conseil général et régional, ou à ceux que vous connaissez, ainsi qu'aux grands partis et à la presse (téléchargement du modèle de lettre qu'il vous suffira de personnaliser, et nom et adresse de votre député et sénateur )

Pour soutenir cette proposition, nous vous proposons deux actions complémentaires:

Nous le savons par expérience : isolée, cette lettre restera ignorée ou évacuée poliment. Il est essentiel qu'elle arrive en nombre, régulièrement et de toute part sur le bureau des élus et personnalités - notamment de la presse - pour qu'elle ne soit pas traitée à la légère. Notre objectif est que les envois proviennent, nombreux, d'individus, d'associations, de groupes ou d'organismes citoyens. C'est le seul moyen pour que cette question, si importante pour l'avenir des Peuples, soit enfin connue d'eux et et qu'ils puissent la traiter.

liens