Le boson de Higgs, aussi connu sous d'autres noms dont celui de boson BEH, est une particule élémentaire dont l'existence, postulée indépendamment en 1964 par Robert Brout, François Englert, Peter Higgs, Carl Richard Hagen, Gerald Guralnik et Thomas Kibble, permet d'expliquer labrisure de l'interaction unifiée électrofaible en deux interactions par l'intermédiaire du mécanisme de Brout-Englert-Higgs-Hagen-Guralnik-Kibble et d'expliquer ainsi pourquoi certaines particules ont une masse et d'autres n'en ont pas8. Son existence a été confirmée de manière expérimentale en2012 grâce à l'utilisation du LHC et a conduit à l'attribution du prix Nobel de physique à François Englert et Peter Higgs en 20139.
Le boson de Higgs, quantum du champ de Higgs, confère une masse non nulle aux bosons de jauge de l'interaction faible (bosons W et boson Z), leur conférant des propriétés différentes de celles du boson de l'interaction électromagnétique, le photon.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boson_de_Higgs
explications
voir tous les dossiers
Quelle est l’origine de la masse ?
Les scientifiques pensent que la masse d’une particule élémentaire est due à une sorte de force de frottement présente dans tout l’espace, à laquelle les particules sont plus ou moins sensibles. Sous son action, elles ralentissent – à la manière des liquides dont l’écoulement dépend de la viscosité – et acquièrent une masse. En 2012, les expériences Atlas et CMS du Grand collisionneur de hadrons du Cern (le LHC) ont découvert une nouvelle particule, un « boson de Higgs » qui pourrait être la preuve de l’existence de cette force de frottement et le chaînon manquant du Modèle Standard de la physique des particules.
Qu’est-ce que cette particule qu’on appelle « boson de Higgs » ? Pourquoi les scientifiques du LHC l’ont-ils cherchée aussi assidûment ? Quelles sont les conséquences d’une telle découverte sur notre compréhension du monde ? Que reste-t-il à découvrir ? Vous trouverez sur cette page des vidéos et documents permettant d’expliquer la portée de cette découverte.
http://www.lhc-france.fr/les-experiences/a-la-recherche-du-boson-de-higgs
9/9/2014
«Le boson de Higgs a le potentiel inquiétant de devenir métastable à des énergies dépassant les 100 milliards de gigaélectron volt. Cela pourrait dire que l'univers pourrait subir une désintégration du vide catastrophique, avec une bulle s'étendant à la vitesse de la lumière. [...] Cela pourrait se produire à tout moment et nous ne le verrions pas venir.»
Si vous ne saisissez pas les subtilités de cette explication, dites-vous que l'idée sous-jacente est plutôt simple: l'univers est «à la lisière entre un univers stable et un univers instable», explique le physicien Joseph Lykken, cité par Live Science. C'est le concept de«métastabilité» employé par Hawking. Et c'est le boson qui pourrait tout faire basculer, et tout anéantir donc, pour peu qu'on soumette la «particule à d'incroyables niveaux d'énergie», résume le site Mic.
http://www.slate.fr/story/91929/stephen-hawking-affirme-boson-de-higgs-peut-detruire-univers