AssietteEnDanger

Omerta sur la viande

3 minutes pour comprendre le recyclage industriel qui permet à des pièces périmées d’atterrir dans votre assiette

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/omerta-viande-3-minutes-pour-comprendre-recyclage-industriel-qui-permet-pieces-perimees-atterrir-dans-votre-assiette-pierre-1865936.html#ttXAJ8Pj4SdMCGxc.99

http://www.atlantico.fr/decryptage/omerta-viande-3-minutes-pour-comprendre-recyclage-industriel-qui-permet-pieces-perimees-atterrir-dans-votre-assiette-pierre-1865936.html#ypu1XQfCF9lezfvg.99

VOIR MON SITE DAME NATURE POUR VOUS ET LA MAISON

https://sites.google.com/site/toformy/Home

2014

FAUX FROMAGES

Les fromages de synthèse dits '' fromages analogues '' envahissent de plus en plus nos assiettes. On en retrouve un peu partout : pizzas, lasagnes, hamburgers, fromages râpés... Sa créatrice, la société américaine Cargill, nous vante ses bienfaits : moins de calories et de matières grasses, ne contenant pas d'ingrédients d'origine animale, il convient aux régimes végétalien, casher et hallal. Et en plus, il coûte deux à trois fois moins cher ! '' Pas de quoi en faire tout un fromage '' direz vous, rien n'est moins sûr...

http://www.radins.com/dossiers/les-plats-cuisines-empestent-faux-fromage,1371.html

DEFENDONS NOTRE ASSIETTE

Les OGM peuvent être présents dans nos aliments quotidiens sous la forme d'ingrédients et/ou d'additifs issus de plantes transgéniques. Mais ils entrent aussi dans la chaîne alimentaire par le biais des produits issus d'animaux nourris aux OGM, en grande partie des tourteaux de soja OGM (les résidus solides obtenus après extraction de l'huile des graines de soja). Rien de tel qu'un petit schéma pour mieux comprendre.

http://www.greenpeace.org/france/detectivesOGM/ogm-le-dossier/dans-assiettes

DU SAUMON OGM DANS MON ASSIETTE !

Pas dans mon assiette. Les autorités sanitaires américaines viennent de ranimer les mouvements d'opposition aux animaux génétiquement modifiés en franchissant une étape de plus dans l'homologation d'une espèce de saumon atlantique issue du génie génétique. Cet organisme génétiquement modifié (OGM), actuellement développé à l'Île-du-Prince-Édouard et au Panama, deviendrait du coup le premier animal de ce type à entrer dans la chaîne alimentaire humaine.

http://www.ledevoir.com/loisirs/alimentation/296293/du-saumon-ogm-dans-votre-assiette

Les OGM sans étiquette...

Lait, œufs, viande, crème, beurre... Voilà des exemples d’aliments très courants. Pour ces produits, le consommateur ne dispose aucun moyen de savoir s’ils sont issus ou non de la filière OGM. Les industriels qui fabriquent ces produits à partir d’animaux nourris aux OGM ne sont pas obligés de le mentionner sur les étiquettes… Une seule solution pour s’informer : le « Guide des produits avec ou sans OGM » !

LES OGM SUR L'ETIQUETTE...

Décrypter les étiquettes des produits, voilà la mission des détectives !

LE GUIDE DES PRODUITS AVEC OU SANS OGM

http://guide-ogm.greenpeace.fr/

LE E 621 UN POISON DANS NOTRE ASSIETTE

"Cet exhausteur de goût est aussi dangereux que l'aspartame, mais peut se cacher sous différents noms. Il a pour but d'exciter vos papilles gustatives et de vous donner envie de manger encore plus de produits en contenant, comme par exemple l'envie "irrésistible" de finir un grand paquet de chips d'un seul coup [Je suis bien certaine qu'il y en a dans les croquettes pour animaux !!!]. (...) Depuis les années 1950, cet additif a été de plus en plus utilisé par les industriels de l'agroalimentaire en quantités grandissantes, afin de donner plus de goût aux aliments et de faire plus de profit [coût minimal]. Cet additif a largement favorisé l'épidémie d'obésité que nous connaissons de nos jours, il a aussi tendance à tripler le taux d'insuline fabriquée par le pancréas. Cet additif peut rendre aussi dépendant que la nicotine ou certaines drogues dures"

Quels toxiques dans notre assiette ?

Si on en dresse la liste, les toxiques susceptibles de finir dans notre assiette peuvent venir de différentes sources : il existe des molécules naturelles produites par les cultures elles-mêmes (allergènes, neurotoxiques, anti-oestrogènes…) ; des toxiques comme les pesticides, les fertilisants, les antibiotiques ou les hormones, qui sont des auxiliaires de la production ; ajoutez-y les toxiques qui se développent durant le stockage (les mycotoxines par exemple) ou lors des procédés de transformation (lavage, blanchiment, broyage, épluchage, lyophilisation, irradiation, cuisson, extrusion…) ; sans oublier les produits de migration qui sont transmis par les emballages ou lors du transport… Tous, cependant, n’ont pas les mêmes conséquences sur notre organisme. Aussi devons-nous, avant, établir le profil toxicologique de chaque substance.

La dose fait-elle le poison ?

Prenons l’exemple d’un toxique bien connu, l’ochratoxine A (4). Cette mycotoxine développée par des moisissures, que l’on trouve dans les céréales ou dans le café, peut toucher les reins, l’embryon, provoquer un cancer ou bouleverser les effets immunitaires par différents processus : stress oxydatif, péroxydation lipidique, inhibition de la synthèse d’ATP… Nous devons dès lors établir les doses à partir desquelles apparaissent les différents effets sur la santé. C’est un enjeu énorme qui nécessite des tests, souvent effectués sur les animaux, surtout lorsqu’il s’agit de produits nouveaux. On observe les effets des différentes doses sur différentes périodes – à court terme, à 90 jours, à 18 mois…-, avec des outils de plus en plus performants, depuis le microscope optique (histologie) jusqu’au microscope électronique, en passant par les sondes fluorescentes et les puces à ADN (5).

site très interessant vous y trouverez nombre de réponses

http://sites.google.com/site/chimiedu45600lrc/le-journal-des-sciences/les-produits-toxiques-dans-notre-assiette

L'EAU DU ROBINET

L’eau du robinet est-elle potable ? Sans le savoir, des millions de Français boivent une eau trop chargée en aluminium, nitrates, pesticides, médicaments et en radioactivité. Dans certains cas, l’eau est même non-conforme aux normes de précautions sanitaires. Ce danger invisible menace les foyers et la santé des Français, des plus jeunes aux plus âgés. Sophie Le Gall, la réalisatrice de ce documentaire d’investigation a parcouru la France pour recueillir les preuves de la contamination et interpeller les autorités.

L'huile non de la GRAISSE DE PALME

À cause de son très faible coût, l’huile de palme est de plus en plus utilisée dans une grande variété de produits : céréales, margarine, crème glacée, biscuiteries, pains industriels, barres chocolatées…

Rajouter du gras (huile de palme), dans une alimentation déjà trop riche en corps gras saturés, n’est pas bon pour la santé.

De plus, les plantations de palmiers à huile causent la destruction de la forêt tropicale (extinction des orang-outan…) et causent le rejet très important de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. (A cause des feux de foret, l’Indonésie est devenu le troisième producteur de CO2 de la planète.)

À l’instar des gras trans, les gras saturés contribuent également à augmenter le mauvais cholestérol. Les gras saturés sont généralement solides à la température ambiante. On les retrouve dans les collations, les produits de boulangerie et les aliments qui contiennent du lard et de l’huile de palme ou de coco.

Dites « oui » aux gras polyinsaturés, surtout aux oméga-3

Les gras polyinsaturés font également baisser le mauvais cholestérol en améliorant la tension artérielle et en réduisant l’accumulation de plaques.

Des insectes dans notre assiette

Le problème. Si les modes alimentaires ne changent pas, les ressources de la planète ne permettront pas de nourrir 9 milliards d’individus en 2050.

La solution. Considérer les insectes comme une source de protéines. L’idée peut rebuter et pourtant : un Européen ingère déjà chaque année, et ce à son insu, un demi-kilo de «protéines à six pattes» ! Notamment dans la nourriture industrielle. Il y aurait mille espèces d’insectes comestibles. «Les gens détestent les insectes. Mais sans eux, nous pourrions bien ne plus exister»

http://www.liberation.fr/economie/0101648814-des-insectes-dans-notre-assiette

et des PESTICIDES

Alors que la France est l’une des plus importantes consommatrices de

pesticides dans le monde, l’Europe a décidé d’élever les seuils

d’utilisation de ces produits. Une harmonisation qui a des conséquences

sur la santé, celle des enfants en particulier.

« Pour être en bonne santé, mangez cinq fruits et légumes par jour », le mot d’ordre est maintenant bien connu. Mais est-ce bien raisonnable si ces aliments contiennent une dose de pesticides supplémentaire ? Depuis début septembre, il est possible de trouver sur les marchés ou aux rayons frais des grandes surfaces des fruits et légumes qui ont des doses de pesticides supérieures aux normes françaises existantes. La Commission européenne a édité de nouvelles règles qui fixent les limites maximales de résidus (LMR) de 300 pesticides présents dans les produits alimentaires. L’objectif était d’harmoniser les normes entre les 27 pays de l’Union. Sauf qu’au lieu de choisir les seuils les plus bas en vigueur dans les Etats membres, Bruxelles a opté temporairement pour les plus hauts. Une décision d’autant plus paradoxale que la France vient d’adopter en Conseil des ministres un plan de réduction d’usage des pesticides (Plan EcoPhyto 2018).

http://www.medecinews.com/914/leurope-ajoute-des-pesticides-dans-notre-assiette.html

Démonstration avec un insecticide qui est aspergé sur les pommes et les poires, le diflubenzuron. En France, la LMR est fixée à 1mg/kg. Or, la Commission l’a fixée à un seuil 5 fois plus élevé, 5mg/kg. Le comble, c’est que cette décision ne tient pas compte des recommandations de l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA). Pour exclure tout risque de toxicité aiguë chez les plus gros consommateurs de pommes, l’EFSA a fixé la LMR de cet insecticide à 0,35 mg/kg.

Sans oublier que sur un même fruit, les producteurs aspergent de multiples produits phytosanitaires. Accepteriez-vous de croquer dans une pomme qui a non seulement 14 fois plus de diflubenzuron, mais aussi 10 fois plus de dithianon (contre les maladies de la suie et des crottes de mouche) et 4 fois plus de tetraconazole (contre les champignons) que les normes fixées par l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) ? Pour les associations écologistes et les associations de consommateurs, cette réglementation est inacceptable. Au point que plusieurs d’entre elles ont intenté une action en justice devant la Cour européenne de justice.

les 27 principales sources de détérioration de l'environnement.

Ainsi, la consommation de viande et d'énergie (particulièrement d'énergies fossiles) constituent les deux principaux facteurs qui rendent l'empreinte écologique mondiale insoutenable.

L'agriculture à elle seule consomme 70 % de l'eau douce et a transformé 38 % de la surface du globe. Elle est aussi à l'origine de 34 % des émissions de gaz à effet de serre, de 60 % de la pollution des eaux (phosphore et azote). Les productions de viande et de lait sont les plus destructrices, notamment à travers la production de la nourriture pour animaux : plus de la moitié des cultures vivrières mondiales sont de nos jours destinées à l’alimentation des animaux.

http://pohenegamouk.free.fr/index.php?post/2011/02/13/reprise%3A-la-fin-du-monde-dans-notre-assiette

Il y a du plomb et du cadmium dans le pain, de l'aluminium dans les pâtes, du cuivre dans le café, mais en faibles quantités: si l'on mange de tout et sans excès, il n'y a rien à craindre, les risques pour la santé sont "bien maîtrisés", selon l'agence sanitaireAnses

http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/de-l-aluminium-dans-les-pates-l-anses-mene-l-enquete_1007730.html

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-un-peu-de-plomb-dans-le-pain-d-aluminium-dans-les-pates-rien-de-grave-78552344.html

http://www.ecologie.tv/sante/des-substances-chimiques-et-metaux-lourds-dans-nos-assiettes-30062011-2818.html

LE RIZ à l'ARSENIC

http://sante.planet.fr/a-la-une-le-riz-contamine-l-arsenic.142440.2035.html

L’aviation commerciale émet près de 5% des émissions

mondiales de CO2 dues aux activités humaines. Sa part

ne fait qu’augmenter et le développement de la mobilité

internationale des biens et des personnes laisse présager

une prolongation des tendances historiques de croissance du transport aérien. Avec comme conséquence,

une assiette de plus en plus lourde en CO2 lorsque nos

aliments proviennent de contrées lointaines par voie aé-

rienne (kérosène).

http://www.ficow.be/ficow/website/Upload/Com23.pdf

Un Organisme Génétiquement Modifié (OGM) est un organisme vivant, végétal ou animal qui a subi une modification non naturelle de ses caractéristiques génétiques initiales ...

Dans les pays industrialisés, la révolution verte des années 68 a considérablement augmenté la productivité agricole en jouant sur l'augmentation des surfaces cultivées, la mécanisation ...

Les additifs alimentaires sont des substances qui, ajoutées en petite quantité, permettent notamment : d'aider à la conservation en empêchant la présence et le développement ...

L'irradiation des aliments, officiellement appelée "ionisation" consiste à soumettre un aliment à un rayonnement ionisant : rayons gamma, rayons x ou faisceaux d’électrons ...

LIRE TOUT

http://www.notre-planete.info/ecologie/alimentation/

ECO CENTRE COMMERCIAL EN ISERE

Construit en bois local selon la norme énergétique BBC, équipé de toitures végétalisées et de systèmes de récupération d'eau de pluie pour l'arrosage du jardin central, le bâtiment a été développé par Xylon Eco-Promotion, un promoteur immobilier qui entend se spécialiser dans les bâtiments basse consommation en bois de pays.

Du côté des commerces, on retrouve un ensemble proposant de l’alimentation et de la restauration bio et locale, de la

mode éthique, un salon de bien-être, etc. Parmi les commerçants locaux d'ores et déjà engagés : la Brasserie du

Chardon, Satoriz (super marché bio), Ekéo (mode éthique) et le Tonneau Gourmand (cave à vin bio et restauration).

http://ecocentrecrolles.wordpress.com/

LES NOUVEAUX PICTOGRAMMES

liens

LES CONSOMMATEURS QUI S'INFORMENT ET AGISSENT SUR L'ALIMENTATION

http://www.lepointsurlatable.fr/

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/marie-claude-lortie/201006/03/01-4286366-la-liste-rouge-dans-notre-assiette.php

http://questcequonmange.fondation-nicolas-hulot.org/?utm_source=fnh_org&utm_medium=prehome&utm_campaign=alim

http://www.notre-planete.info/ecologie/alimentation/

ET PLUS ENCORE DANS NOTRE ENVIRONNEMENT

LA DEGRADATION DE L'EAU

L'eau, élément essentiel à la vie est souillée par les activités humaines et souffre d'une mauvaise gestion qui entraîne la mort de millions de personnes chaque année...

LA DEFORESTATION

Les forêts sont indispensables à la vie. Ce sont des sources de nourriture, de refuge, de combustibles, de médicaments. Elles abritent des "points chauds" de biodiversité ...

LA POLLUTION DE L'AIR

La pollution de l'air en milieu urbain se caractérise par la présence de particules fines et de smog urbain, Chaque année 2,3 millions de personnes en meurent prématurément ...

LES PLUIES ACIDES

Certaines stations aux Etats-Unis et en Europe ont mesuré une forte augmentation de l'acidité des précipitations. L'effet fût visible dans certains lacs canadiens et scandinaves ...

LE BRUIT

Les populations, qui se concentrent de plus en plus dans les villes et notamment dans les grandes agglomérations sont davantage exposées aux nuisances ...

ALERTE SUR LA BIODIVERSITE

La biodiversité reflète le nombre, la varieté et la diversité des organismes vivants. Actuellement, la perte de biodiversité est au moins 100 fois plus rapide ..

LA POLLUTION LUMINEUSE

On parle de pollution lumineuse lorsque les éclairages artificiels sont si nombreux et omniprésents qu'ils nuisent à l'obscurité normale et souhaitable de la nuit ...

http://www.notre-planete.info/environnement/

http://www.danger-sante.org/additifs-alimentaires-nourriture/

http://www.blog-city.info/fr/planeteanimaux.php