Nucléaire

Guide-de-survie-a-un-diner-avec-des-pro-nucleaires

http://www.scribd.com/doc/76315745/Guide-de-survie-a-un-diner-avec-des-pro-nucleaires

RESULTAT

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/08/23/les-effets-pervers-de-la-sortie-du-nucleaire-en-allemagne_3465437_3234.html

-----

En Allemagne, les membres de la coalition gouvernementale se so nt accordés sur un échéancier pour abandonner progressivement le nucléaire. Les 17 réacteurs allemands seront tous mis hors service d'ici la fin 2022.

???

Et nous allons racheter ce que l'on a vendu ?

La fin du NUCLEAIRE pour la FRANCE et même le monde entier, oh oui !

mais remplacer par quoi ?

retourner en arrière n'est pas une solution,

on nous dit que le gaz et le charbon sont plus chères...

mais on ne parle pas de la fabrication et l'entretien d'une centrale.

De plus, qui va retourner au charbon et remplir le poêle ?

qui fera le ménage ...

Comme toujours nous attendons la dernière minute pour prévoir

alors qu'il faudrait non pas "prévoir", c'est déjà trop tard, mais

anticiper sur l'avenir lointain, sachant que depuis on en parle,

mais rien n'est fait !

(Sauf les éoliennes et panneaux solaires)

en petits débits

à lire de toute urgence :

http://www.cea.fr/jeunes/themes/les_nouvelles_energies

voir document "nouvelles énergies"

on s'en fiche de savoir comment l'Allemagne va se débrouiller, c'est son problème !

Cherchons une solution pour la FRANCE,

je me pose quand même la question sur l'EUROPE,

pourquoi pas de recherche en commun !

· ··^v´¯`×)dine׺°”˜`”°º×

30/05/2011 - Canada

L’énergie nucléaire est produite par les noyaux des atomes qui subissent des transformations, ce sont les réactions nucléaires. Ces réarrangements nucléaires conduisent à des configurations plus stables, le différentiel d’énergie (correspondant au différentiel de masse) constitue alors l’énergie libérée par la réaction. Les applications de l’énergie nucléaire s’appuient sur cette énergie.

Le premier parc national de centrales nucléaires est celui des États-Unis (104 réacteurs nucléaires pour une puissance de 99 GW), puis de la France (59 réacteurs nucléaires pour une puissance de 63 GW). En proportion, la Lituanie est le second pays le plus dépendant de l’énergie nucléaire, avec 69,6 % de son électricité produite à partir du nucléaire selon l’AIEA, la France venant en première position avec 78 % de son électricité produite à partir du nucléaire3. La production d’énergie nucléaire en Chine est en progression rapide à partir du milieu des années 2000. En 2004, elle est de 50 TWh4. Actuellement elle dispose de 13 réacteurs d'une puissance de 10,8 GWet vise 40 GW pour 2020.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_nucl%C3%A9aire

qui produit ?

Parce qu’elle met en œuvre des technologies de pointe et nécessite du temps et de lourds investissements, l’énergie nucléaire est encore réservée à un petit nombre de pays. Les pays producteurs y voient une façon de faire face à des besoins croissants et de réduire leurs émissions de CO2. Son développement est conditionné par son niveau d’acceptabilité dans les pays industrialisés.

L’énergie nucléaire

dont la production est le plus souvent consommée par le pays producteur - nécessite un haut niveau de technologie et une capacité de financement initial importante.

Elle est donc limitée à ce jour à une trentaine de pays fortement industrialisés : Europe de l’Ouest, Russie, Ukraine, Amérique du Nord, Japon, Chine, où 13 réacteurs ont été mis en construction entre 2009 et 2010.

http://www.planete-energies.com/fr/l-energie-au-quotidien/qui-produit-qui-consomme-/qui-produit-qui-consomme-le-nucleaire-233.html

Greenpeace est née au début des années 70 pour protester contre les essais nucléaires américains. Quarante ans plus tard, nos convictions sont toujours les mêmes. Le nucléaire met en péril notre planète. Il est dangereux, inutile et coûteux. Il faut impérativement y renoncer.

Ce message a bien du mal à être entendu en France. C'est pourtant le pays le plus nucléarisé au monde. Mais le lobby nucléaire (l'Etat, Areva, EDF, etc.) empêche tout débat national. De nouveaux réacteurs sont construits. Des lignes THT (à très haute tension) mettent en péril la santé des riverains. Des convois de combustibles et de déchets nucléaires traversent la France au mépris des règles de sécurités les plus élémentaires. Des matières radioactives sont rejetées dans les eaux, dans l'air. Des déchets sont stockés un peu partout dans le pays. Mais il ne faudrait pas en parler. Il ne faudrait pas dire que la politique nucléaire de la France est irresponsable, indigne d'un pays démocratique.

http://www.greenpeace.org/france/fr/campagnes/nucleaire/

LE NUCLEAIRE en plus de tous les autres dangers, nous serions un cible privilégiée d’attaques terroristes

"En France, 78% de l'électricité est d'origine nucléaire. C'est l'une des plus compétitives d'Europe."

La première centrale nucléaire en France a été construite en 1956 mais c’est à partir du choc pétrolier des années 70, que le nucléaire occupe une place importante dans le secteur énergétique français. La loi fixant les orientations de la politique énergétique française du 13 juillet 2005 confirme le maintien du nucléairecomme principale source d’électricité en France même si elle encourage la diversification des filières de production de l’électricité à partir des énergies renouvelables (éolien-biomasse) et la sécurité d’approvisionnement électrique à partir du pétrole, du gaz et du charbon. En France, en 2006, 78,4 % de l’électricité est d’origine nucléaire.

http://www.ambafrance-cn.org/L-energie-nucleaire-en-France.html

États-Unis et Russie font, par ailleurs, des efforts spécifiques, dans le cadre du désarmement nucléaire, pour convertir et utiliser les matières fissiles d’origine militaire. Cela a suscité une réflexion commune, avec une forte implication de la France, sur le cycle de ces matières (y compris aux États-Unis) et sur les réacteurs les mieux adaptés pour atteindre cet objectif.

En Asie, la Chine, dont le PIB connaît des taux de croissance proches de 10% par an, ces dernières années, estime les besoins de nouvelles capacités électriques à environ 20 GWe par an au cours des vingt prochaines années, ce qui donne la dimension de l’enjeu que représente pour ce pays l’augmentation de ses capacités de production. La Chine s’est lancée, dans les années quatre-vingt, dans le cadre d’une relation privilégiée avec la France qui se poursuit actuellement, dans une politique d’équipement nucléaire avec la volonté de maîtriser l’ensemble des technologies associées à la construction de réacteurs.

http://nucleaire.cea.fr/fr/repere/nucleaire_monde.htm

Le corium - Les bases techniques

Deux mots d'étymologie

Le mot "corium" a été créé en accolant le suffixe "ium" que l'on retrouve à la fin de nombreux éléments atomiques non stables (radioactifs) par exemple l'Uranium (92U), le Plutonium (94Pu) etc. au préfixe "cor(e)", le cœur d'un réacteur nucléaire en anglais. Il a commencé à être utilisé après l'accident de Three Mile Island en 1979, les scientifiques ayant analysé en détail les circonstances de l'accident de cette première fusion d'un cœur de réacteur de production. Manifestement les savants atomistes ignoraient que le mot "corium" existait déjà en latin (couche interne de la peau, derme)

http://www.gen4.fr/blog/2011/07/le-corium-les-bases-techniques.html

Le syndrôme chinois est l’hypothèse de la conséquence la plus graved’une fusion d’un réacteur nucléaire, dans laquelle les éléments combustibles en fusion du cœur ou corium percent les barrières qui le confinent et s’enfoncent dans la terre.)

Il a déclaré que, compte tenu que huit mois se sont passés depuis le 11 Mars sans aucune amélioration, il est inévitable que le combustible fondu soit sorti de la cuve de confinement et ait coulé sous terre, ce qu’on appelle le Syndrôme Chinois.

Il a ajouté que si le combustible a atteint une veine d’eau souterraine, il va provoquer la contamination des eaux souterraines, la contamination du sol et la contamination de la mer.

Par ailleurs, si la veine d’eau souterraine continue à être chauffée pendant longtemps, cela entraînera une explosion hydrovolcanique massive (explosion par la vapeur d’eau).

Il a également averti que des débris radioactifs se répandent dans l’océan Pacifique, vers les îles du sud, beaucoup plus vite que prévu. Des tonnes de débris ont atteint les îles Marshall le 15/11/2011.