Vote démocratique

Le concept de « vote démocratique » est un oxymore de second ordre.

J'écoutais aujourd'hui Sofi Oksanen parler de « finlandisation », sans se rendre compte qu'il ne s'agit que d'un synonyme pour « Realpolitik ». Elle justifiait son usage en faisant référence à la réélection implicite de Kekkonen en 1973 (prolongation par voie de loi d'exception).

N'y a-t-il pas eu d'autres élections bizarres ? Aux États-unis, en France, au Royaume-uni ? Hitler n'a-t-il pas été élu « démocratiquement » ? Les élections ne sont-elles pas un jeu (pour choisir les candidats, les programmes, les slogans) auquel ne sont pas conviés les électeurs, ne laissant à ceux-ci que des alternatives faussées dans lesquelles tous les œufs sont toujours à mettre dans le même panier ?

La langue de bois, les euphémismes, des politiciens, sont gouvernés par la peur ou quelque autre intérêt (stratégique ou commercial), quelle différence ?

Sofi Oksanen rappelait que les compétences requises pour être gardien de camp étaient les mêmes dans les camps nazis et les camps soviétiques, au point que les mêmes personnels ont pu se recycler. Mais cela ne vaut-il pas pour accéder au pouvoir, que ce soit en Chine, en Russie, en France, en Israël ou aux États-unis ?

English keywords: democracy, election