Démocratie représentative

Nous sommes conditionnés à associer démocratie et élections.

Il s'agit d'un mensonge, du signe d'une idéologie non moins fallacieuse que l'était le concept de démocratie populaire. Tout au plus devons-nous admettre une plus grande brutalité à ce que celui-ci recouvre, mais cela a-t-il quoique ce soit à voir avec la démocratie ?

Comment ne pas voir que démocratie représentative est un oxymore ?

Proposons un autre modèle à la démocratie : celui de la science. Les meilleurs exemples de démocratie nous sont donnés par la victoire de Galilée sur le système de Ptolémée, ou par celle de la relativité d'Einstein sur la mécanique newtonienne. Comment des idées minoritaires ont fait triompher l'esprit critique.

Non pas comment le « peuple », entité mythique, anthropomorphique, idéologique, exerce un « pouvoir » tout aussi douteux, mais comment n'importe qui, armé de sa seule liberté, peut affecter son environnement, avoir une influence.

Cet environnement, et cette influence, nous devons les chercher concrètement dans notre activité la plus quotidienne, et la plus féconde, dans notre travail, pour lequel nous nous sommes formés et qui occupe les meilleures heures de nos meilleures années.

Alors, sommes-nous « en démocratie » ? Avons-nous jamais été « en démocratie » ? Et qu'est-ce qui nous en empêche, sinon justement ce cache-sexe misérable et mensonger que nous appelons la « démocratie » ?

English keywords: democracy, oxymoron, science, representation, delegation