Martin Heidegger.
Édition allemande de référence: Sein und Zeit, édition Niemeyer 1927
Traduction française de François Vezin, Bibliothèque de Philosophie, NRF - Éditions Gallimard 1986
§43. Dasein, mondéité et réalité
a) La réalité comme problème de l'être et de la démontrabilité du « monde extérieur ».
pp. 253-255 (203-205)
L'embrouillement des questions, le mélange de ce qu'elles prétendent démontrer avec ce qui l'est en fait et avec ce à l'aide de quoi la démonstration est menée, sont manifestes chez Kant dans sa « réfutation de l'idéalisme ». Kant regarde comme « un scandale de la philosophie et de la raison humaine universelle » que la preuve contraignante capable de confondre tout scepticisme relatif à « l'existence [Dasein] des choses en dehors de nous » fasse toujours défaut. Lui-même présente une telle preuve et il en fait bel et bien la justification de la « proposition » : « La conscience simple mais empiriquement déterminée de ma propre existence [Dasein] prouve l'existence des objets dans l'espace en dehors de moi. »
La première chose à remarquer expressément, c'est que Kant emploie le terme « Dasein », existence, pour désigner le genre d'être qui est nommé dans la présente recherche « être-là-devant ». « Conscience de mon existence » veut dire chez Kant : conscience de mon être-là-devant au sens de Descartes. Le terme « Dasein », existence, veut aussi bien dire l'être-là-devant de la conscience que l'être-là-devant des choses.
La preuve de l'« existence des choses en dehors de moi » s'appuie sur la cooriginale appartenance du changement et de la permanence à l'essence du temps. [...]
[...] Ce que prouve Kant – la légitimité de sa preuve et de sa base une fois admise – c'est le nécessaire être-là-devant ensemble d'un étant changeant et d'un étant permanent. Mais cette coordination de deux étants là-devant n'équivaut encore nullement à l'être-là-devant ensemble du sujet et de l'objet. Et même si cela venait à être prouvé, ce qui est ontologiquement décisif n'en serait toujours pas dévoilé pour autant : la constitution fondamentale du « sujet », du Dasein, comme être-au-monde. L'être là-devant ensemble du physique et du psychique réunis est ontiquement et ontologiquement complètement différent du phénomène de l'être-au-monde.
[...]
Le « scandale de la philosophie » ne consiste pas en ce que cette démonstration reste depuis longtemps encore en souffrance, mais à l'inverse en ce que de telles démonstrations sont encore et toujours attendues et tentées.