Montesquieu est célébré pour sa réflexion sur la séparation des pouvoirs : législatif, exécutif et judiciaire.
À sa suite, on s'est surtout focalisé sur les deux premiers, et on a traité la question de leur distribution sous l'angle de la représentation, en pratique élue. On s'est accordé sur l'importance de leur indépendance, suivant la métaphore mathématique de dimensions orthogonales dans des espaces linéaires.
C'était là une grande simplification. Depuis, on a reconnu l'émergence d'autres « pouvoirs », tel celui des media ou de la communication, mais aussi de la science (ou de la recherche), ainsi que celui, bizarrement ignoré, de la richesse ; on pourrait en distinguer d'autres : c'est que la société s'est complexifiée...
Des dimensions qui peuvent paraître orthogonales localement interfèrent entre elles quand on prend du recul ou qu'on prend en compte les imperfections du modèle.
La notion même de « pouvoir », qu'on retrouve dans le mot démocratie (et dans sa traduction marxienne de dictature du prolétariat) s'est elle-même complexifiée. Le pouvoir ne s'exerce plus exclusivement depuis un centre, fût-ce à l'échelon individuel celui de la conscience, il se partage, se distille, se dilue, dans l'espace et dans le temps.
juin 2025