On pense qu'il n'y a pas d'alternative à notre société. Mais c'est tout le contraire ! Notre société est un paradoxe de contingence, un cul de sac évolutionniste. Une aberration complète. Notre satiété (toute relative) que nous habillons lâchement du nom de démocratie pour éviter l'écœurement de la culpabilité n'est que le recel des richesses pillées au long des siècles sur des sociétés diverses et multiples qui manquaient seulement de la cupidité aveugle et cruelle de nos ancêtres.
Cet habillage de la société de la satiété en démocratie est un tour de passe-passe : les mains du prestidigitateur ont manipulé en toute lumière une séparation des pouvoirs législatif et exécutif, et escamoté le pouvoir de l'argent, qui est pourtant l'éléphant dans la salle.
C'est ce pouvoir concurrentiel (dans l'utopie libérale), et donc quantitatif, qui force à la croissance, effrénée, épuisante, irrationnelle.
Cette folie en effet entre en conflit avec la science quand celle-ci pointe les limites de la planète, de la nature, de la physique, et que l'État se doit de dissimuler ces résultats, de falsifier les recherches, d'autoriser des pesticides et de baisser des normes pour favoriser les entreprises censées produire la richesse, et garantir l'emploi, sacro-saint et bullshit
mai 2024